Nos coopérations nous permettent de créer des synergies. Car en règle générale, il est plus facile de travailler ensemble que seul.
Nos piliers de collaboration
Ensemble, c'est mieux. Les coopérations permettent d'atteindre de nombreux objectifs. Elles créent des synergies et augmentent l'efficacité. Le développement de la mobilité électrique est étroitement lié à divers domaines. C'est pourquoi nous collaborons avec des partenaires dans de nombreux secteurs.
Swiss eMobility est ouverte aux coopérations. Nous collaborons souvent et volontiers avec d'autres associations ou institutions. Que ce soit sous forme de projets, d'initiatives, d'événements, de formation ou simplement pour un échange régulier d'informations.
Bâtiment et mobilité
Le système énergétique du bâtiment fournit du chauffage et de électricité pour le foyer ainsi que de la mobilité pour les résidents. Les installations solaires, les pompes à chaleur, les accumulateurs thermiques et électriques, les batteries de voitures électriques, les stations de recharge de véhicules électriques, les appareils ménagers, les systèmes de gestion de l'énergie des bâtiments et les solutions de réseaux intelligents ainsi que les technologies futures doivent être interconnectés. Des systèmes interconnectés, intelligents, décentralisés et largement indépendants – mais pas totalement – du réseau électrique doivent être fiables et stables.
Le système énergétique du bâtiment fournit du chauffage et de l'électricité pour le ménage et de la mobilité pour les habitants. Les installations solaires, les pompes à chaleur, les accumulateurs thermiques et électriques, les batteries de voitures électriques, les stations de recharge de véhicules électriques, les appareils ménagers, les systèmes de gestion énergétique des bâtiments et les solutions smart grid ainsi que les technologies futures doivent être mis en réseau. Des systèmes en réseau, intelligents, décentralisés et largement - mais pas totalement - indépendants du réseau électrique, qui doivent être fiables et stables, voient le jour.
Le système énergétique du bâtiment est interconnecté
Cette transformation exige que les secteurs du bâtiment et de la mobilité collaborent étroitement, la mise en réseau dans le bâtiment requérant une plus grande coordination et collaboration entre les différents acteurs. Avec l'initiative « Système énergétique bâtiment & mobilité », les associations Swissolar, Swiss eMobility et le GSP s'engagent ensemble à ce que le « Système énergétique bâtiment & mobilité » contribue à la réussite de la transition vers les énergies renouvelables.
L'abandon des combustibles fossiles et carburants pour l'approvisionnement énergétique de la Suisse est depuis l'adoption de la stratégie énergétique 2050 une affaire décidée par la population suisse. De même, la Suisse s'est engagée à respecter l'Accord de Paris et les obligations de réduction des émissions de gaz à effet de serre qui y sont liées et qui seront mises en œuvre par la révision totale de la loi sur le CO2. L'électricité doit rapidement remplacer les sources d'énergie fossiles, les biens mobiles et immobiliers seront électrifiés. Le réseau électrique national deviendra ainsi un goulot d'étranglement. Pour alléger le réseau, les bâtiments évolueront alors en produisant de l'électricité grâce à des panneaux photovoltaïques sur les toits et les façades, passant de consommateurs à producteurs.
Le système énergétique "Bâtiment & Mobilité" est essentiellement composé d'une alimentation en énergie provenant de sources renouvelables :
Pompe à chaleur pour le chauffage et le refroidissement des pièces (si les systèmes de diffusion de chaleur sont équipés en conséquence).
Production locale d'électricité solaire sur le toit ou la façade
Véhicules électriques et infrastructure de recharge correspondante
En détail, les éléments suivants sont présents :
Installation solaire : énergie solaire thermique et photovoltaïque
Pompe à chaleur: éléments chauffants électriques pour la production d'eau chaude
Accumulateur thermique : accumulateur d'eau chaude, ballon tampon, masse de construction
Accumulateur électrique
Batteries de véhicules électriques
Stations de recharge pour véhicules électriques
Appareils électroménagers
Systèmes de gestion énergétique des bâtiments
Nous avons créé l'initiative « Système énergétique bâtiment et mobilité » pour une mise en réseau coordonnée
Avec l'initiative, nous voulons :
Informer les groupes d'intérêt tels que le public, les législateurs, les maîtres d'ouvrage et les spécialistes sur les plus-values générées par de tels systèmes globaux par une communication ouverte et transparente, et éliminer les éventuels préjugés existants;
Construire des connaissances communes et diffuser les connaissances déjà existantes;
Mettre en commun notre savoir-faire et nos réseaux et ainsi unir nos forces pour que notre cause le plus possible soit entendue ;
Identifier des exemples de bonnes pratiques, les traiter et en rendre compte - Mesurer, saisir et montrer les potentiels de réduction et d'économie ;
Identifier ensemble les obstacles à l'entrée et à la mise en œuvre et demander un soutien là où c'est nécessaire ;
Contribuer au processus d'élaboration de nouvelles lois, normes et directives ou de révision de celles-ci, afin de garantir que les technologies d'avenir soient privilégiées et non désavantagées par rapport aux technologies obsolètes et que les aspects pertinents soient ancrés dans le système global.
Contactez-nous
Fabio Giddey
Technique et innovation
Swisssolar
Stefan Minder
Reponsable succursale
Association SmartGridready
Marc Bätschmann
Ombudsman
GSP
Luc Tschumper
Directeur adjoint
Swiss eMobility
Événements
Outils et aide-mémoires
eDACH 2030
Avec le Bundesverband eMobilität (BEM) d'Allemagne et le Bundesverband eMobility Austria (BVE), nous voulons contribuer au renforcement de la mobilité électrique dans les pays germanophones.
Accord de coopération transnationale
Dans le cadre de l'eDACH2030, les organisations expliquent leurs intentions communes de renforcer la mobilité électrique dans les pays germanophones. Les objectifs incluent le travail technique commun sur des thèmes sélectionnés, l'harmonisation et l'alignement des positions, ainsi qu'un lobbying commun au niveau de l'UE.
Krispin Romang, Directeur de Swiss eMobility, a déclaré lors de la signature : « Le développement de la nouvelle mobilité ne s'arrête pas aux frontières nationales. De nombreuses entreprises des trois pays collaborent déjà étroitement dans l'optique européenne, de sorte que le raccordement des représentations d'intérêts politiques est une suite logique ».
Kurt Sigl, Président du Bundesverband eMobilität (BEM), a déclaré : « Au vu de la demande croissante d'une politique coordonnée en matière de mobilité et de climat, il est plus que sensé de rassembler les compétences des experts en e-mobilité et de développer des synergies. Au sein d'une langue commune, il y a un merveilleux point de départ ».
Helmut-Klaus Schimany, Président du conseil d'administration de l'initiative fédérale eMobility Austria, a ajouté : « C'est un jour particulier pour l'eMobility et surtout pour l'Europe centrale. Trois initiatives associent leurs compétences pour créer un puissant réseau au cœur de l'Europe. Nous nous réjouissons des futures initiatives communes ».
La signature a eu lieu lors de la foire leader autrichienne pour la mobilité électrique 2022, BieM4Future, en présence de l'ancien vice-président de l'UE et président du Sénat économique de l'UE, Dr. Ingo Friedrich.
Soyez au courant
"Soyez au courant" est un programme de suisseénergie dont l'objectif est d'aider la population en Suisse à passer à des véhicules écoénergétiques à motorisation alternative. Swiss eMobility est partenaire du programme.
e-mob expert
Avec e-mob expert, nous préparons les garages automobiles en Suisse romande à la mobilité électrique.
electro-tec
Swiss eMobility est partenaire de l'electro-tec 2025. Depuis 2004, l'electro-tec est le point de rencontre pour les professionnels du secteur de l'installation électrique en Suisse. Elle se déroulera du 21 au 25 mai 2025 à Berne.
Associations partenaires
Swiss eMobility collabore avec de nombreuses associations et institutions sous diverses formes de partenariat. Les coopérations sont liées à des projets, des événements ou des activités politiques.
Autorités
Swiss eMobility collabore avec des autorités et des institutions étatiques et semi-étatiques. Il s'agit notamment de :
OFROU - Office fédéral des routes
OFEN - Office fédéral de l'énergie
METAS - Institut fédéral de métrologie
SECO - Secrétariat d'État à l'économie