20.03.2021

Swiss eMobility exige le «Droit de charger»

Comme dans d’autres pays européens, les locataires et les copropriétaires par étages devraient être autorisés à installer leur propre borne de recharge à l’avenir. Une motion allant dans ce sens a été déposée par Jürg Grossen, président de Swiss eMobility.

La Suisse est un pays de locataires et de copropriétaires par étages. La plupart des résidents de Suisse ne possèdent pas de propriété résidentielle indépendante. Cela signifie qu’ils ne peuvent pas installer de bornes de recharge dans leur propre garage, mais qu’ils sont tributaires de la bonne volonté des propriétaires, des administrations et des copropriétaires. Cela devrait changer grâce à la motion qui a été déposée.

Cependant, la motion ne veut pas seulement donner un nouveau droit aux propriétaires de voitures électriques, mais aussi aux propriétaires immobiliers. Ces derniers doivent pouvoir décider si une solution de recharge est préfinancée et proposée dans le sens d’un système global ou si le locataire peut décider lui-même d’une solution de recharge. Du point de vue de l’intégration au réseau et surtout de la stabilité du réseau électrique, les systèmes de charge intelligents et contrôlables sont préférables.

En principe, Swiss eMobility privilégie la voie volontaire. Nous sommes régulièrement confrontés à des cas où l’installation de bornes de recharge est empêchée, rendant ainsi le passage à la voiture électrique nettement plus difficile. Pour le président de Swiss eMobility, Jürg Grossen, il semble évident que: «Le sujet doit figurer à l’agenda politique. Avec cette croissance exponentielle, les problèmes se multiplient, car la demande en bornes de recharge pour les locataires ou les copropriétaires est désormais très importante.» Par conséquent, un ancrage juridique du droit à la borne de recharge est inévitable.

La motion bénéficie d’un large soutien au Parlement. Nous sommes convaincus que le Conseil fédéral a reconnu la nécessité d’une mise en œuvre rapide de la motion. D’autant plus que la Feuille de route Electromobilité 2025 de la Confédération a pris fait et cause pour le droit aux bornes de recharge.


contacts pour les journalistes

Krispin Romang

Krispin Romang
directeur Swiss eMobility

+41 79 194 37 26
info@swiss-emobility

 

Swiss eMobility – Mobilité électrique pour la Suisse

Swiss eMobility
Weltpoststrasse 5
3015 Berne

+41 58 510 57 90
nfswss-mbltych

 
 

Swiss eMobility – Mobilité électrique pour la Suisse

 
 

Swiss eMobility
Weltpoststrasse 5
3015 Berne

+41 58 510 57 90
nfswss-mbltych

 

© 2023 Swiss eMobility ImpressumProtection des données

Note sur la protection des données
Ce site web utilise des composants externes qui peuvent être utilisés pour collecter des données sur votre comportement. Pour en savoir plus, consultez nos informations sur la protection des données.
Les cookies nécessaires sont toujours chargés
Recherche de voitureStatistiquesNoticesBornes de rechargeFaits mobilité électrique