19.01.2022

Rapport annuel 2021 : la montée en puissance du marché se poursuit sans relâche

En 2021, l'essor exponentiel du marché s'est poursuivi. Même dans des conditions de marché difficiles, plus de 12 000 voitures branchées (PEV) ont été vendues de plus que l'année précédente, alors que le marché global n'a connu qu'une croissance minime (+0,7%) en raison de Covid-19 et de la crise des puces électroniques. La part de marché des véhicules électriques à batterie (BEV) est passée au cours de l'année de 8,3% à 13,4%, celle des hybrides rechargeables (PHEV) de 6,1% à 9,1%.

Deux tendances importantes se dégagent de l'évolution annuelle :

- Pour les hybrides, la variante avec possibilité de recharge sur le réseau (PHEV) est plus demandée que la variante sans prise (HEV).

- Dans l'ensemble, la tendance est clairement aux véhicules purement électriques (BEV). En raison des objectifs d'émissions à atteindre, il se vend traditionnellement plus de véhicules à faibles émissions à la fin de l'année. Malgré cela, la valeur extrêmement élevée de 23% en décembre pour les véhicules purement électriques (BEV) est très étonnante.

Anteil Alternativantriebe

Grâce aux nombreuses ventes réalisées au quatrième trimestre, les parts de marché des voitures à batterie électrique étaient presque identiques à celles des voitures diesel (13,6%). Le modèle fossile en fin de vie a déjà été dépassé par les deux catégories hybrides au cours du premier semestre. Ce dépassement constitue un nouveau jalon dans l'évolution du marché de l'électromobilité. Et il s'est produit bien plus tôt que ce que beaucoup avaient prédit. Jusqu'à présent, les véhicules diesel avaient une popularité supérieure à la moyenne en Suisse.

Elektro- und Plug-in

Avec plus de 5'000 ventes, la Tesla Model 3 n'a pas seulement été à nouveau la voiture électrique la plus populaire, mais aussi la voiture la plus vendue. Ce résultat historique représente un changement de garde et marque la fin de l'ère fossile en tant que technologie phare pour les voitures de tourisme. Les autres places sont occupées par la VW ID3 et la Skoda Eniaq. Pour la première fois depuis dix ans, la Nissan Leaf ne figure plus dans le top 10 des voitures électriques les plus populaires.

En ce qui concerne les hybrides rechargeables, la domination de BMW et Volvo reste intacte. Avec différents modèles, les deux marques revendiquent les cinq premières places.

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