28.12.2022

Rapport annuel 2022: poursuite de la croissance

En 2022, la part des voitures électriques (véhicules équipés d’une prise) a continué d’augmenter. Une voiture neuve sur quatre peut être rechargée sur le réseau électrique (part de marché: 24,3%). Cette augmentation est désormais uniquement due aux voitures purement électriques (BEV). Avec la Tesla Model Y, la voiture la plus vendue était à nouveau une électrique. En comparaison européenne, la Suisse continue de prendre du retard en matière d’électrification. En revanche, le réseau de recharge public connaît une croissance plus forte que l’année précédente.

 
 

En 2022, les ventes de voitures de tourisme neuves sont restées nettement inférieures au niveau d’avant la pandémie. Les problèmes de livraison et les délais d’attente dissuasifs qui en découlent en sont probablement la cause. C’est le cas pour plusieurs marques de voitures électriques.

Les immatriculations se répartissent assez exactement à parts égales entre les propulsions fossiles (essence 37,8% ; diesel 11,7%) et les propulsions alternatives. Les moteurs fossiles perdent donc encore plus de parts de marché (essence: -4,4% par rapport à l’année précédente, diesel: -1,9%) au profit des hybrides (25,2%, +5,3%) et des voitures 100% électriques (17,3%, +2,9%). Les hybrides rechargeables ont été en baisse pour la première fois (8%, -1,1%). Au total, une voiture neuve sur quatre dispose d’une prise.

La croissance s’est donc poursuivie et correspond aux attentes (voir Scénario 2035: pénétration du marché pour les véhicules à prise).

Graphique: Part des propulsions – voitures neuves 2022 
Graphique: Part des propulsions – voitures neuves 2022
 
 
 

En comparaison européenne, la Suisse a été dépassée par l’Allemagne au cours du deuxième semestre et continue de reculer dans le classement (désormais 8e). L’entrée des voitures électriques sur le marché par le biais des catégories de véhicules à prix élevé (surtout la Tesla Model S) a souvent été achetée par une clientèle possédant une maison individuelle et sa propre station de recharge à domicile. La diversification vers des catégories de prix inférieures attire désormais de plus en plus de locataires, qui doivent toutefois faire face à de mauvaises conditions pour l’installation de stations de recharge domestiques. En tant que pays avec la plus grande part de locataires, le recul par rapport à l’Europe était donc prévisible. Les stations de recharge y sont de plus en plus considérées comme des mesures de construction nécessaires, ce qui simplifie considérablement leur installation.

Graphique: Europe Top 15 – Part des véhicules électriques (BEV + PHEV) pour les voitures neuves 
Graphique: Europe Top 15 – Part des véhicules électriques (BEV + PHEV) pour les voitures neuves
 
 
 

La plus populaire en 2022: la Tesla Model Y

Encore 6e en 2021, elle est sur la voie de dépassement des ventes en 2022: la Model Y de Tesla a été la voiture la plus populaire en Suisse avec 4635 ventes. L’année dernière déjà, c’est une voiture électrique (Tesla Model 3, nouvellement classée deuxième parmi les voitures électriques) qui était en tête du classement. La Škoda s’est classée troisième au classement des véhicules électriques. En ce qui concerne les hybrides rechargeables, la Volvo XC60 reste en tête, suivie par la X5 de BMW et la Ford Kuga.

Graphique: Top 20 des modèles 
Graphique: Top 20 des modèles
 
 
 

La Suisse centrale s’électrifie

En comparaison cantonale, Zurich est toujours en tête des statistiques de vente en chiffres absolus (2022: 5929 voitures électriques). Mais si l’on compare les chiffres de vente avec le nombre d’habitants, les résultats sont surprenants: Zurich est en milieu de classement – et d’autres cantons avec de grandes agglomérations urbaines se disputent les dernières places. En revanche, Zoug, Nidwald et Schwyz sont en tête. Comment la Suisse centrale parvient-elle à se hisser aux premières places? Si l’on cherche les causes, on constate que les stations de recharge publiques y sont particulièrement nombreuses, toujours par rapport au nombre d’habitants.

Graphique: Immatriculations de voitures électriques pour 10 000 habitants 
Graphique: Immatriculations de voitures électriques pour 10 000 habitants
 
 
 

Le développement des stations de recharge publiques progresse nettement – doublement possible depuis fin 2020

Davantage de stations de recharge publiques signifient plus de confort et de sécurité pour les électromobilistes: cette année, le développement de l’infrastructure de recharge publique a augmenté de 35% par rapport à l’année précédente, ce qui représente 556 points de recharge de plus qu’en 2021. L’extension prend ainsi de l’ampleur: l’année dernière, ce chiffre n’était que de +22% par rapport à l’année précédente. Le réseau de recharge suisse compte donc aujourd’hui 12'560 bornes. Si la croissance se poursuit au même rythme, 2023 pourrait signifier un doublement depuis le début du recensement (fin 2020). Les stations de recharge d’une puissance de 11 à 22 kW représentent la plus grande part (62%).

Graphique: développement des stations de recharge publiques en Suisse 
Graphique: développement des stations de recharge publiques en Suisse
 

Vous trouverez d’autres graphiques sur l’électromobilité ici:

Swiss eMobility – Mobilité électrique pour la Suisse

Swiss eMobility
Weltpoststrasse 5
3015 Berne

+41 58 510 57 90
nfswss-mbltych

 
 

Swiss eMobility – Mobilité électrique pour la Suisse

 
 

Swiss eMobility
Weltpoststrasse 5
3015 Berne

+41 58 510 57 90
nfswss-mbltych

 

© 2023 Swiss eMobility ImpressumProtection des données

Note sur la protection des données
Ce site web utilise des composants externes qui peuvent être utilisés pour collecter des données sur votre comportement. Pour en savoir plus, consultez nos informations sur la protection des données.
Les cookies nécessaires sont toujours chargés
Recherche de voitureStatistiquesNoticesBornes de rechargeFaits mobilité électrique