24.02.2023
La décision du Conseil des États a été corrigée, en particulier avec l’exemption de la rémunération du réseau pour le stockage décentralisé avec consommation finale, notamment la voiture électrique. La décision initiale avait omis de mettre en place les conditions-cadres appropriées pour la poursuite du développement des batteries de voitures électriques en tant que moyen de stockage de l’électricité. Swiss eMobility s’était engagée de manière intensive en faveur de la correction correspondante dans ce que l’on appelle le décret-cadre.
En collaboration avec nos membres Helion et auto-suisse, nous avons demandé à l’EPF de démontrer le potentiel des voitures électriques en tant que stockage décentralisé de l’électricité. L’étude a examiné l’impact du Vehicle-to-Grid (V2G) – l’interaction bidirectionnelle entre les véhicules électriques et le réseau électrique – sur le système électrique suisse. L’EPF conclut qu’une intégration intelligente des batteries automobiles dans le système énergétique peut améliorer la sécurité d’approvisionnement et réduire les coûts du système jusqu’à 6,5 milliards de francs. En outre, l’électricité renouvelable (PV) peut être utilisée jusqu’à 70% plus efficacement et les différences de prix du marché peuvent être optimisées au cours d’heures et de jours.
La commission consultative de l’énergie du Conseil national (CEATE-N) a reconnu cette valeur ajoutée et s’est prononcée à l’unanimité en faveur de l’exemption de la rémunération du réseau pour le stockage décentralisé avec consommation finale, et a ainsi posé les jalons de l’exploitation de cet immense potentiel.