29.09.2023
En Suisse, les subventions ont traditionnellement du mal à passer, en particulier en ce qui concerne tout ce qui touche aux voitures électriques. Le Conseil des États vient de décider qu'il n'y aurait pas de financement fédéral pour les infrastructures de recharge dans les immeubles à plusieurs parties, les entreprises ou l'espace public.
Le refus du Conseil des États pèse de manière disproportionnée sur le secteur : jusqu'à présent, il n'existe aucun droit de recharge en Suisse. Le Conseil des États ne prend donc pas en compte la réalité de la vie des habitants : plus de la moitié de tous les citoyens vivent en location. Nous ne demandons pas que les propriétaires paient pour les infrastructures de recharge - mais le législateur devrait accorder aux locataires le droit de prendre une décision libre et moderne concernant le choix de leur véhicule.
De nos jours, un tiers des nouvelles voitures sont déjà équipées d'une prise. La mobilité électrique n'est donc plus une musique du futur lointain, mais elle se produit ici et maintenant. La Wallbox devient donc un besoin fondamental comme l'internet. La motion de Jürg Grossens sur le droit de recharge 23.3936 est en suspens - mais le Conseil fédéral plaide pour un rejet. La raison en est le programme de subventions prévu, mais maintenant rejeté (à lire ici).
Sans subventions d'une part et simplifications d'autre part, le législateur freine les acheteurs de voitures prêts à changer. Nous pensons qu'il devrait au moins choisir une voie : le droit de recharge est maintenant absolument nécessaire. Les bénéficiaires ? Pas quelques-uns, mais nous tous. Nous bénéficierions tous d'une consommation d'énergie réduite, de moins d'émissions et d'un trafic urbain plus silencieux. Il est grand temps de s'y mettre.
© 2023 Swiss eMobility ・ Impressum ・ Protection des données