16.01.2020
La tendance à l'électrification s'est maintenue en 2019: affichant une progression des ventes de 157,7% par rapport à l'année précédente, les voitures de tourisme purement électriques (BEV) ont connu une nouvelle fois une hausse massive. Pour la première fois plus de 10'000 voitures électriques ont été vendues et pour la première fois plus de 10% des véhicules étaient complètement ou partiellement électriques. Ces deux résultats ont même été largement dépassés jusqu'à la fin de l'année.
Le marché automobile est reparti à la hausse en 2019. Alors qu'en 2018 les ventes de voitures neuves sont tombées pour la première fois depuis huit ans sous la limite de 300'000 unités, le marché a progressé de presque 4% l'an passé. Comme prévu, de nombreux véhicules à moteur à combustion ont encore été immatriculés durant le dernier trimestre 2019, mais les voitures électriques ont poursuivi sur le chemin de la croissance pour atteindre finalement la proportion impressionnante de 4,2% du marché global. Le plafond des 10'000 immatriculations par an a été crevé pour la première fois en novembre. Jusqu'à la fin de l'année, plus de 13'000 voitures électriques neuves ont été mises en circulation. Un chiffre mémorable.
La progression globale des propulsions alternatives repose désormais presque exclusivement sur l'électricité. 96,9% des propulsions alternatives sont partiellement ou totalement électrifiées. Les modèles à gaz naturel ont également connu une nette croissance (+55,5%), mais ces ventes sont toujours largement en dessous de l'année record 2007. En revanche, les mises en circulation de véhicules dotés de piles à combustibles ont reculé. Aucun modèle consommant du bioéthanol (E85) n'a été vendu en 2019.
Progression globale des propulsions alternatives de 2010 jusqu'à 2019
La Tesla Model 3 était de loin la voiture électrique préférée en 2019. Avec plus de 5000 unités vendues, cette électrique américaine a même occupé le quatrième rang au classement des ventes de voitures de tourisme de tous les types en Suisse. Les "classiques" bien connues – Renault Zoe, BMW i3 et Nissan Leaf – ont également été plus souvent mises en circulation que l'année précédente. En revanche, les ventes des modèles Tesla S (-39,6%) et X (-15,7%) ont baissé.
Grâce à un grand effort de marketing lors de son lancement, la Tesla Model 3 est devenue la voiture rechargeable favorite des Suisses. Les Audi e-tron (681 admissions) et Hyundai Kona (850 admissions, lancement fin 2018) ont également connu un vif succès commercial.
Les ventes de voitures de livraison électriques légères ont presque doublé. En tête du classement des modèles les plus appréciés, on trouve toujours la Renault Kangoo Z.E. et la Nissan e-NV200.
Voitures de tourisme purement électriques les plus populaires
Nonobstant l'année record 2019, la croissance devra encore s'accélérer pour atteindre l'objectif de la branche, à savoir une part de 10% de modèles rechargeables aux voitures de tourisme neuves les plus vendues en 2020. Les nombreuses nouveautés qui seront lancées sur le marché, notamment dans la catégorie des voitures de tourisme purement électriques (BEV), y contribueront certainement. On peut notamment s'attendre à un grand nombre de nouveautés de la maison AMAG qui commercialisera plusieurs modèles prometteurs, soit les Skoda Citigo-e iV, Seats Mii, El-Born et surtout la VW iD.3. La gamme des modèles électriques s'étoffera dans tous les segments, de la citadine Mini Cooper S à la sportive Porsche Mission E, en passant par le nouveau SUV de PSA, la DS Crossback E-Tense. Il y a donc fort à parier qu'un nouveau record se prépare en 2020.
© 2023 Swiss eMobility ・ Impressum ・ Protection des données