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Les 20 meilleurs modèles


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Développement des véhicules rechargeables


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Chiffres absolus
En %
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Marché des voitures électriques d'occasion

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Archives

2022: Poursuite de la croissance

En 2022, la part des voitures électriques (véhicules équipés d’une prise) a continué d’augmenter. Une voiture neuve sur quatre peut être rechargée sur le réseau électrique (part de marché: 24,3%). Cette augmentation est désormais uniquement due aux voitures purement électriques (BEV). Avec la Tesla Model Y, la voiture la plus vendue était à nouveau une électrique. En comparaison européenne, la Suisse continue de prendre du retard en matière d’électrification. En revanche, le réseau de recharge public connaît une croissance plus forte que l’année précédente.

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2021: La montée en puissance du marché se poursuit sans relâche

En 2021, l'essor exponentiel du marché s'est poursuivi. Même dans des conditions de marché difficiles, plus de 12 000 voitures branchées (PEV) ont été vendues de plus que l'année précédente, alors que le marché global n'a connu qu'une croissance minime (+0,7%) en raison de Covid-19 et de la crise des puces électroniques.

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2020: Une nouvelle année record pour l'électromobilité

En novembre 2019, les nouvelles ventes annuelles des voitures électriques (BEV) se montaient à cinq chiffres. Fin 2020, ce résultat a presque été multiplié par deux et le prochain jalon a pratiquement été atteint. Les 19 599 nouvelles immatriculations représentent une part de marché de 8,3%. Pour les véhicules hybrides rechargeables (PHEV), le résultat a été multiplié par trois. En plus des véhicules hybrides sans possibilité de recharge (HEV) et des véhicules à hydrogène (FCEV), 27,9% des nouvelles voitures étaient entièrement ou partiellement électrifiées l’année dernière.

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2019: Une année record

La tendance à l'électrification s'est maintenue en 2019: affichant une progression des ventes de 157,7% par rapport à l'année précédente, les voitures de tourisme purement électriques (BEV) ont connu une nouvelle fois une hausse massive. Pour la première fois plus de 10'000 voitures électriques ont été vendues et pour la première fois plus de 10% des véhicules étaient complètement ou partiellement électriques. Ces deux résultats ont même été largement dépassés jusqu'à la fin de l'année.

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Motocycles et micromobilité


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Définition: les «véhicules de livraison» sont des voitures automobiles légères destinées au transport de choses (catégorie N1 transport de choses jusqu’à 3,50 t).
Situation au 30.12.2023, mise à jour annuelle.

 
 
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Définition : Les « camions » sont des véhicules automobiles lourds destinés au transport de marchandises (catégorie N2, véhicules automobiles destinés au transport de marchandises avec un poids total garanti supérieur à 3,50 t et jusqu’à 12,00 t maximum, ou catégorie N3, véhicules automobiles destinés au transport de marchandises avec un poids total garanti supérieur à 12,00 t) avec un maximum de neuf places assises, y compris le conducteur ou la conductrice.

 
 
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Situation au 30.12.2023, mise à jour annuelle.

 
 

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Situation au 02.01.2023, mise à jour annuelle

 
 

Développement du réseau suisse de tarification


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Types de prises et capacités de recharge


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immatriculations de véhicules rechargeables


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Stations de recharge


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Chiffres clés cantons


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Situation au 02.01.2024, mise à jour annuelle

 
 

Électricité & Recharge


Les «scénarios de besoin de recharge» pour la Suisse offrent une base de données pour planifier l'infrastructure de recharge future des véhicules électriques, basée sur l'étude «Conception Infrastructure de recharge 2050». Ces scénarios aident les communes, les opérateurs de réseaux de recharge, les gestionnaires de réseaux de distribution et le secteur immobilier à prendre des décisions éclairées. Les cartes montrent les besoins attendus pour l'année 2035.

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La carte montre par commune la quantité d'énergie électrique totale en GWh qui sera probablement demandée pour la recharge en 2035. De plus, la demande en électricité est répartie en fonction des différents besoins de recharge. Plus la part de la recharge à domicile est élevée, plus le champ est sombre.

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La carte montre par commune combien de véhicules en 2035 ne pourront pas se recharger à domicile ou sur le lieu de travail et dépendront d'une infrastructure de recharge publique. Plus leur proportion est élevée, plus la couleur est foncée.

 

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