09.03.2023

Deux ans d’arrêt pour le droit de recharge

En mars 2021, j’ai déposé la motion «Voitures électriques. Bornes de recharge pour les locataires». Ceci dans l’intention de créer les bases légales pour le droit des locataires et des copropriétaires d’étages à disposer d’une borne de recharge privée. Dans le même temps, les bailleurs et les groupements des copropriétaires d’étages devraient avoir le droit d’imposer un système global allant dans le sens d’une solution intelligente et pilotable. Le Conseil fédéral n’a vu aucune nécessité de prendre des mesures. De plus, le débat du Conseil sur cette intervention a été reporté en raison de la charge de travail, ce qui a des conséquences négatives. La motion est donc prescrite après deux ans d’inactivité et a été supprimée. Un nouvel élan s’impose immédiatement, car la Suisse cumule de plus en plus d’inconvénients pour son passage à la mobilité électrique.

eBlog | Conseil national Jürg Grossen, président Swiss eMobility & vert'libéral Suisse

Depuis le dépôt de la motion, les nouvelles ventes de voitures électriques ont doublé et le réseau de recharge public a augmenté de 50%. Deux fois de suite, une voiture électrique a été la voiture de tourisme la plus vendue en Suisse. L’offre s’est multipliée et a atteint tous les segments de véhicules, y compris les petites voitures et la microclasse. Ces deux années, de nombreux constructeurs automobiles ont annoncé l’arrêt complet des propulsions fossiles et le Parlement européen a ouvert la voie vers une mobilité sans combustibles fossiles, avec l’interdiction des motorisations à combustion. Beaucoup de choses vont dans la bonne direction, mais certains freins doivent être pris au sérieux.

«Ces deux dernières années, les nouvelles ventes de voitures électriques ont doublé et l’offre a été multipliée. Les conditions préalables à l’installation de bornes de recharge pour les locataires restent toutefois mauvaises. Des effets de freinage représentent une menace sérieuse.»

Au cours de ces deux années, nous n’avons pas réussi à améliorer les cadres de la vague de la mobilité électrique pourtant visible depuis longtemps. Les véhicules à prise continuent d’être pénalisés par la taxation des voitures de service, une limitation de l’utilisation des voitures électriques en cas de pénurie d’électricité a été annoncée de manière totalement incompréhensible et a été retirée, et le programme national de soutien aux infrastructures de recharge ne sera pas disponible avant 2025 en raison du naufrage de la loi sur le CO2. Une seule mesure avance rapidement: la taxe à l’importation sur les voitures électriques, qui devrait être introduite dès l’année prochaine. En outre, la prescription de la motion mentionnée ci-dessus prive de la possibilité d’améliorer massivement le réseau de recharge domestique, alors que beaucoup en auraient besoin. Aucun progrès n’a été accompli, et il n’est pas étonnant que la Suisse soit constamment dépassée par d’autres pays.

Selon le baromètre de l’électromobilité, 94% des électromobilistes suisses disposent aujourd’hui d’un accès exclusif à une borne de recharge domestique. Celui qui achète une voiture électrique peut la recharger chez lui. Mais la Suisse affichant le taux de propriété le plus bas d’Europe, rares sont ses habitants à avoir le privilège de décider de leur propre chef de l’installation d’une borne de recharge domestique qui serait pourtant d’une importance capitale. 62% des acheteurs potentiels de voitures électriques déclarent ne pas pouvoir recharger chez eux. Beaucoup renoncent donc à acheter une voiture électrique. Cette valeur est restée constante ces dernières années. Le principal obstacle à l’électrification reste donc très important. Trop, pour beaucoup.

En tant que pays avec les conditions les plus défavorables pour la transition électrique en raison du faible taux de propriétaires d’habitation, nous devons à présent déployer rapidement tous les efforts possibles pour nous préparer à la vague des voitures électriques. Le fait qu’un dossier politique aussi important ne soit pas traité pendant deux ans et doive être supprimé ne constitue pas seulement une grande déception pour les locataires. Il s’agit là d’un signal négatif qui freine impulsion nécessaire pour un transport sans combustibles fossiles. L’immobilisme et l’inaction ne nous permettront pas d’avancer. Mais comme c’est le cas en politique, nous devons nous lever et aller de l’avant. C’est pourquoi je prends un nouveau départ en soumettant une nouvelle fois une proposition à ce sujet. Si nous agissons maintenant et si le Conseil fédéral reconnaît lui aussi l’importance de cette évolution, nous pourrons encore y arriver – mieux vaut tard que jamais!

 
 

Swiss eMobility – Mobilité électrique pour la Suisse

Swiss eMobility
Weltpoststrasse 5
3015 Berne

+41 58 510 57 90
nfswss-mbltych

 
 

Swiss eMobility – Mobilité électrique pour la Suisse

 
 

Swiss eMobility
Weltpoststrasse 5
3015 Berne

+41 58 510 57 90
nfswss-mbltych

 

© 2023 Swiss eMobility ImpressumProtection des données

Note sur la protection des données
Ce site web utilise des composants externes qui peuvent être utilisés pour collecter des données sur votre comportement. Pour en savoir plus, consultez nos informations sur la protection des données.
Les cookies nécessaires sont toujours chargés
Recherche de voitureStatistiquesNoticesBornes de rechargeFaits mobilité électrique