L'intégration intelligente des bornes de recharge au réseau électrique est un élément central de notre avenir énergétique.
Aujourd'hui, la mobilité électrique n'est pas encore un défi pour les opérateurs de réseau. Mais lorsque des voitures électriques seront chargées simultanément dans toute la Suisse à l'avenir, notre réseau électrique atteindra ses limites. L'électrification ne se fait pas du jour au lendemain. Il est temps d'adapter les réseaux à l'électrification complète du moteur à venir. Être à l'avenir ne signifie cependant pas principalement plus de câbles en cuivre, mais plus d'intelligence.
Le réseau électrique suisse
Jusqu'à ce que l'électricité soit envoyée à la prise chez soi, elle parcourt un long chemin. L'électricité traverse différents niveaux jusqu'à ce qu'elle soit finalement transformée en 230 volts et puisse ainsi être utilisée dans notre quotidien. Les niveaux diffèrent par leur tension, allant du niveau 1 (niveau de haute tension) au niveau 7 (niveau de basse tension).
La transformation est un défi. Avoir la bonne quantité d'électricité dans le réseau en est un autre. Et toujours avoir autant d'électricité que nécessaire. Car il s'agit de : la consommation d'énergie et la production d'énergie doivent toujours être en équilibre.
Défi de la mobilité électrique
Dans la projection pour les prochaines années, on peut s'attendre à ce que la part des voitures électriques augmente de manière constante (mais probablement pas linéaire). Cela augmentera les défis pour le réseau électrique (transformation de la quantité d'électricité ainsi que l'équilibre entre la production et la consommation). En particulier, le chargement simultané de nombreuses voitures électriques - par exemple après le travail à 18h - peut devenir un problème.
Perspektivisch sont effectivement nécessaires des ajustements du réseau électrique pour permettre la charge simultanée de nombreux véhicules électriques. Cela s'applique particulièrement aux réseaux électriques locaux, appelés réseaux de distribution. En premier lieu, le réseau doit devenir "intelligent". Cela signifie que des technologies de gestion et de stockage de réseau intelligentes sont utilisées pour équilibrer les charges locales et temporelles du réseau. Ce n'est que lorsque ces possibilités sont épuisées que le réseau doit être étendu.
Nos revendications
Une extension réfléchie du réseau de recharge suisse et une intégration intelligente des stations de recharge dans le réseau électrique minimisent son extension et réduisent ainsi massivement les coûts. Swiss eMobility formule les exigences suivantes concernant l'intégration au réseau des stations de recharge.
Papier de positionnement sur l'intégration des stations de charge
Dans le document de position de mai 2021, nous montrons comment l'intégration des réseaux doit fonctionner du point de vue de la mobilité électrique. Les besoins de tous les acteurs impliqués sont pris en compte, les défis sont décrits et des solutions sont proposées.
Langue du document : allemand.