L'intégration intelligente des bornes de recharge au réseau électrique est un élément central de notre avenir énergétique.

Réseau

Réseau

Électricité du réseau
Aujourd'hui, la mobilité électrique n'est pas encore un défi pour les opérateurs de réseau. Mais lorsque des voitures électriques seront chargées simultanément dans toute la Suisse à l'avenir, notre réseau électrique atteindra ses limites. L'électrification ne se fait pas du jour au lendemain. Il est temps d'adapter les réseaux à l'électrification complète du moteur à venir. Être à l'avenir ne signifie cependant pas principalement plus de câbles en cuivre, mais plus d'intelligence.

Le réseau électrique suisse

Jusqu'à ce que l'électricité soit envoyée à la prise chez soi, elle parcourt un long chemin. L'électricité traverse différents niveaux jusqu'à ce qu'elle soit finalement transformée en 230 volts et puisse ainsi être utilisée dans notre quotidien. Les niveaux diffèrent par leur tension, allant du niveau 1 (niveau de haute tension) au niveau 7 (niveau de basse tension).

La transformation est un défi. Avoir la bonne quantité d'électricité dans le réseau en est un autre. Et toujours avoir autant d'électricité que nécessaire. Car il s'agit de : la consommation d'énergie et la production d'énergie doivent toujours être en équilibre.

Swissgrid, présentation de Swissgrid

2023

Swissgrid, présentation de Swissgrid

2023

Swissgrid

2023

Défi de la mobilité électrique

Swiss eMobility

2022

Swiss eMobility

2022

Swiss eMobility

2022

Dans la projection pour les prochaines années, on peut s'attendre à ce que la part des voitures électriques augmente de manière constante (mais probablement pas linéaire). Cela augmentera les défis pour le réseau électrique (transformation de la quantité d'électricité ainsi que l'équilibre entre la production et la consommation). En particulier, le chargement simultané de nombreuses voitures électriques - par exemple après le travail à 18h - peut devenir un problème.

Perspektivisch sont effectivement nécessaires des ajustements du réseau électrique pour permettre la charge simultanée de nombreux véhicules électriques. Cela s'applique particulièrement aux réseaux électriques locaux, appelés réseaux de distribution. En premier lieu, le réseau doit devenir "intelligent". Cela signifie que des technologies de gestion et de stockage de réseau intelligentes sont utilisées pour équilibrer les charges locales et temporelles du réseau. Ce n'est que lorsque ces possibilités sont épuisées que le réseau doit être étendu.

Intégration des réseaux de bornes de charge

Intégration des réseaux de bornes de charge

Intégration des réseaux de bornes de charge

Nos revendications

Une extension réfléchie du réseau de recharge suisse et une intégration intelligente des stations de recharge dans le réseau électrique minimisent son extension et réduisent ainsi massivement les coûts. Swiss eMobility formule les exigences suivantes concernant l'intégration au réseau des stations de recharge.

01

Sensibilisation renforcer

L'ensemble des chargements doit provoquer des pics de puissance aussi faibles que possible dans le réseau de distribution. Cela minimise la nécessité d'étendre le réseau et les investissements qui y sont associés. Des charges courtes à forte puissance ne sont pas nécessaires dans la plupart des cas. Il faut donc créer une compréhension à cet égard.

01

Sensibilisation renforcer

L'ensemble des chargements doit provoquer des pics de puissance aussi faibles que possible dans le réseau de distribution. Cela minimise la nécessité d'étendre le réseau et les investissements qui y sont associés. Des charges courtes à forte puissance ne sont pas nécessaires dans la plupart des cas. Il faut donc créer une compréhension à cet égard.

01

Sensibilisation renforcer

L'ensemble des chargements doit provoquer des pics de puissance aussi faibles que possible dans le réseau de distribution. Cela minimise la nécessité d'étendre le réseau et les investissements qui y sont associés. Des charges courtes à forte puissance ne sont pas nécessaires dans la plupart des cas. Il faut donc créer une compréhension à cet égard.

02

Assurer un accès libre aux infrastructures de recharge

Là où les véhicules stationnent pendant une longue période et le long des axes de circulation principaux, des infrastructures de charge doivent pouvoir être créées. Les autorisations et les procédures pour établir de tels points de charge doivent être simples et sans complications.

02

Assurer un accès libre aux infrastructures de recharge

Là où les véhicules stationnent pendant une longue période et le long des axes de circulation principaux, des infrastructures de charge doivent pouvoir être créées. Les autorisations et les procédures pour établir de tels points de charge doivent être simples et sans complications.

02

Assurer un accès libre aux infrastructures de recharge

Là où les véhicules stationnent pendant une longue période et le long des axes de circulation principaux, des infrastructures de charge doivent pouvoir être créées. Les autorisations et les procédures pour établir de tels points de charge doivent être simples et sans complications.

03

Harmonisation des conditions-cadres pour la création et l'exploitation des stations de recharge

À l'échelle de la Suisse, des conditions cadres identiques doivent être créées pour l'installation et le fonctionnement des stations de recharge. Des règlements différents aux niveaux cantonal et régional freinent le développement de la mobilité électrique.

03

Harmonisation des conditions-cadres pour la création et l'exploitation des stations de recharge

À l'échelle de la Suisse, des conditions cadres identiques doivent être créées pour l'installation et le fonctionnement des stations de recharge. Des règlements différents aux niveaux cantonal et régional freinent le développement de la mobilité électrique.

03

Harmonisation des conditions-cadres pour la création et l'exploitation des stations de recharge

À l'échelle de la Suisse, des conditions cadres identiques doivent être créées pour l'installation et le fonctionnement des stations de recharge. Des règlements différents aux niveaux cantonal et régional freinent le développement de la mobilité électrique.

04

Définir des interfaces compatibles et homogènes

Il est nécessaire de définir des interfaces et des standards de communication compatibles et uniformes pour la communication entre les opérateurs de réseau et les systèmes de mesure et de contrôle décentralisés.

04

Définir des interfaces compatibles et homogènes

Il est nécessaire de définir des interfaces et des standards de communication compatibles et uniformes pour la communication entre les opérateurs de réseau et les systèmes de mesure et de contrôle décentralisés.

04

Définir des interfaces compatibles et homogènes

Il est nécessaire de définir des interfaces et des standards de communication compatibles et uniformes pour la communication entre les opérateurs de réseau et les systèmes de mesure et de contrôle décentralisés.

05

Équilibre entre les différents intérêts

Les intérêts et les besoins de toutes les parties prenantes impliquées dans l'intégration au réseau doivent être pris en compte. Ce n'est qu'ainsi que la meilleure solution peut être atteinte dans l'intérêt de la stabilité du réseau de distribution ainsi que du développement de la mobilité électrique.

05

Équilibre entre les différents intérêts

Les intérêts et les besoins de toutes les parties prenantes impliquées dans l'intégration au réseau doivent être pris en compte. Ce n'est qu'ainsi que la meilleure solution peut être atteinte dans l'intérêt de la stabilité du réseau de distribution ainsi que du développement de la mobilité électrique.

05

Équilibre entre les différents intérêts

Les intérêts et les besoins de toutes les parties prenantes impliquées dans l'intégration au réseau doivent être pris en compte. Ce n'est qu'ainsi que la meilleure solution peut être atteinte dans l'intérêt de la stabilité du réseau de distribution ainsi que du développement de la mobilité électrique.

06

Rapide adaptation et simplification de la réglementation

La réglementation doit être adaptée aux besoins et à la croissance imminente de la mobilité électrique. Le problème selon lequel la réglementation n'aborde pas, est peu claire ou ne régit pas directement le chargement d'une voiture électrique doit être résolu dans les plus brefs délais. Cela ne doit pas conduire à une discrimination des stations de recharge en tant que nouveaux participants au réseau.

06

Rapide adaptation et simplification de la réglementation

La réglementation doit être adaptée aux besoins et à la croissance imminente de la mobilité électrique. Le problème selon lequel la réglementation n'aborde pas, est peu claire ou ne régit pas directement le chargement d'une voiture électrique doit être résolu dans les plus brefs délais. Cela ne doit pas conduire à une discrimination des stations de recharge en tant que nouveaux participants au réseau.

06

Rapide adaptation et simplification de la réglementation

La réglementation doit être adaptée aux besoins et à la croissance imminente de la mobilité électrique. Le problème selon lequel la réglementation n'aborde pas, est peu claire ou ne régit pas directement le chargement d'une voiture électrique doit être résolu dans les plus brefs délais. Cela ne doit pas conduire à une discrimination des stations de recharge en tant que nouveaux participants au réseau.

Papier de positionnement sur l'intégration des stations de charge

Dans le document de position de mai 2021, nous montrons comment l'intégration des réseaux doit fonctionner du point de vue de la mobilité électrique. Les besoins de tous les acteurs impliqués sont pris en compte, les défis sont décrits et des solutions sont proposées.

Langue du document : allemand.