Énergie et mobilité

La stratégie énergétique 2050 exige :

  1. l'augmentation de l'efficacité énergétique
  2. le passage aux énergies renouvelables

Le remplacement des énergies fossiles joue un rôle clé dans ce contexte, ce qui peut être réalisé en Suisse avant tout par l'électrification du secteur des transports. En effet, le secteur des transports (hors trafic aérien) est responsable d'environ un tiers de la consommation totale d'énergie du pays, et ce pendant longtemps presque entièrement à partir de sources fossiles. Grâce au rendement élevé du moteur électrique et à la possibilité de se déplacer sans utiliser d'énergie fossile, la voiture électrique correspond parfaitement à la stratégie énergétique 2050.

Des voitures électriques pour stocker l'électricité

En outre, l'électrification offre un autre potentiel central pour la transition énergétique. L'accumulateur du véhicule électrique a une capacité de stockage bien plus importante que celle dont on a besoin en temps normal pour la mobilité quotidienne. En moyenne, une voiture reste à l'arrêt plus de 23 heures par jour. Temps pendant lequel la batterie peut être utilisée comme stockage temporaire d'énergie, afin de pouvoir réinjecter l'électricité dans le réseau en cas de besoin accru d'énergie (voir aussi charge bidirectionnelle).

Potentiel de stockage de l'électromobilité

par Mario Rubin, elektroplan Buchs & Grossen SA

Prévision du parc de voitures particulières électriques à batterie (BEV) et hybrides rechargeables (PHEV) / consommation d'électricité

Année Nombre Consommation électrique Capacité de stockage
2021 70’000 0.31 TWh par année 2 GWh
2035 2'592’000 6.66 TWh par année 114 GWh
2050 4'548’000 12.3 TWh par année 268 GWh
Roadmap eMobility
 
 
 

Pour chaque voiture électrique supplémentaire mise en circulation, la capacité de stockage de l'ensemble du parc de voitures électriques augmente de 40 à 60 kWh. En 2050, cette capacité de stockage sera à peu près équivalente au contenu énergétique maximal de toutes les centrales de pompage-turbinage en Suisse. Une partie de cette capacité de stockage peut être utilisée pour compenser les fluctuations à court terme et donc pour stabiliser le réseau électrique.

Hypothèses pour l'année 2050 :

Variante a) 20% de la capacité de stockage des voitures électriques est disponible à des fins telles que la stabilisation du réseau, les flexibilités et l'équilibrage énergétique décentralisé.

Variante b) 60% des voitures électriques sont connectées simultanément à une station de recharge. La moitié d'entre elles sont connectées simultanément à une borne de recharge bidirectionnelle.

La puissance moyenne de chaque station de recharge est de 7 kW dans la variante a) et de 11 kW dans la variante b) (bidirectionnelle).


Variante a) Variante b) Capacité quotidienne disponible
charge commutable 19 GW 30 GW 32 GWh (Chargement)
alimentation commutable 9.5 GW 15 GW 6 GWh (Alimentation en énergie)
 
  • La puissance activable des batteries de voitures électriques est donc plus de trois à cinq fois supérieure à la puissance de toutes les centrales nucléaires suisses.
  • En cas de panne de courte durée de toutes les centrales nucléaires suisses, les batteries de voitures électriques permettraient de pallier cette situation pendant cinq bonnes heures.

Conclusion :

Les batteries pour voitures électriques sont idéales pour compenser de manière décentralisée les fluctuations quotidiennes et hebdomadaires du réseau électrique et pour stabiliser le réseau électrique. Elles servent en outre de manière optimale de stockage d'énergie décentralisé à court terme (par exemple pour le photovoltaïque), mais ne conviennent pas comme stockage saisonnier.

Roadmap Grossen

e conseiller national Jürg Grossen présente une feuille de route sur la manière dont l'approvisionnement en électricité de la Suisse pourrait devenir neutre en CO2 et indépendant d'ici 2050. La feuille de route de Grossen vise à atteindre la neutralité climatique en Suisse par le biais de cinq jalons :

  1. l'électrification des bâtiments et des transports
  2. forte augmentation de l'efficacité électrique
  3. forte augmentation de la production photovoltaïque
  4. technologie power-to-X (pour combler le déficit hivernal)
  5. meilleure harmonisation de la consommation et de la production d'électricité, donc avec un smart grid.

Roadmap Grossen

Le triangle de l’approvisionnement énergétique pour la Suisse

Figure 1: Le triangle de l’approvisionnement énergétique pour la Suisse. Source: Roadmap Grossen

 
 
 

Bâtiment et mobilité

Avec l'initiative "Système énergétique bâtiment & mobilité", les associations Swissolar, Swiss eMobility et le FWS s'engagent ensemble pour que le "Système énergétique bâtiment & mobilité" contribue à la réussite du passage aux énergies renouvelables.

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© 2021 Swiss eMobility c/o Mobilitätsakademie

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