L'abandon des combustibles et carburants fossiles pour l'approvisionnement énergétique de la Suisse est une décidé depuis l'adoption par le peuple de la stratégie énergétique 2050. De même, la Suisse s'est engagée à respecter l'accord de Paris et les obligations de réduction des émissions de gaz à effet de serre qui y sont liées et qui seront mises en œuvre par la révision totale de la loi sur le CO2. L'électricité doit rapidement remplacer les sources d'énergie fossiles, les biens mobiles et immobiliers seront électrifiés. Le réseau électrique national devient alors un goulet d'étranglement. Pour désengorger le réseau, les bâtiments passent du statut de consommateurs à celui de prosommateurs en produisant de l'électricité grâce au photovoltaïque sur les toits et les façades.
Le système énergétique du bâtiment fournit du chauffage et de l'électricité pour le ménage et de la mobilité pour les habitants. Les installations solaires, les pompes à chaleur, les accumulateurs thermiques et électriques, les batteries de voitures électriques, les stations de recharge de véhicules électriques, les appareils ménagers, les systèmes de gestion énergétique des bâtiments et les solutions smart grid ainsi que les technologies futures doivent être mis en réseau. Il en résulte des systèmes en réseau, intelligents, décentralisés et largement - mais pas totalement - indépendants du réseau électrique, dont le fonctionnement doit être sûr et stable.
Cette transformation sollicite fortement le secteur du bâtiment comme celui de la mobilité, la mise en réseau dans le bâtiment implique davantage de concertation et de collaboration entre les différents acteurs. Avec l'initiative "Système énergétique bâtiment & mobilité", les associations Swissolar, Swiss eMobility et le GSP s'engagent ensemble pour que le "Système énergétique bâtiment & mobilité" contribue à la réussite du passage aux énergies renouvelables.
Le système énergétique Bâtiments & Mobilité se compose essentiellement d'un approvisionnement énergétique de sources entièrement renouvelables :
1. Pompes à chaleur pour le chauffage et le refroidissement (pour les équipements avec dissipation de la chaleur)
2. Production d'électricité solaire locale en toiture ou façade
3. Véhicules électriques et infrastructure de recharge correspondante