Bidirectionnalité

A l’avenir, la voiture électrique sera de plus en plus intégrée dans le réseau électrique privé.  Un nombre croissant de prestataires rendent possible la recharge bidirectionnelle, c.-à-d. la circulation de l’électricité dans les deux sens. Selon les besoins ou la production d’électricité locale (par exemple, de l’électricité solaire sur le toit), la voiture est alimentée en énergie ou, à l’inverse, de l’énergie est prélevée de sa batterie. Cela permet, entre autres, d’utiliser l’énergie solaire pour cuisiner le soir, quand il fait nuit. Grâce à la bidirectionnalité, la voiture électrique devient un réservoir tampon mobile, l’énergie renouvelable peut être mieux utilisée et l’autonomie du bâtiment est améliorée. Cette technologie permet également d’éliminer le problème du délestage.

Actuellement, les véhicules de Nissan (Leaf et E-NV200) et de Mitsubishi (i-Miev et Outlander) proposent la recharge bidirectionnelle. Elle fonctionne avec du courant continu (CHAdeMO) utilisé généralement pour une recharge rapide. A l’avenir, la recharge bidirectionnelle sera aussi possible avec un connecteur CCS.

Swiss eMobility – Mobilité électrique pour la Suisse

Swiss eMobility
Weltpoststrasse 5
3015 Berne

+41 58 510 57 90
nfswss-mbltych

 
 

Swiss eMobility – Mobilité électrique pour la Suisse

 
 

Swiss eMobility
Weltpoststrasse 5
3015 Berne

+41 58 510 57 90
nfswss-mbltych

 

© 2023 Swiss eMobility ImpressumProtection des données

Note sur la protection des données
Ce site web utilise des composants externes qui peuvent être utilisés pour collecter des données sur votre comportement. Pour en savoir plus, consultez nos informations sur la protection des données.
Les cookies nécessaires sont toujours chargés
Recherche de voitureStatistiquesNoticesBornes de rechargeFaits mobilité électrique