Conseils et astuces

 
 

Le plus est parfois l’ennemi du mieux

Lorsqu’il faut aller vite, les bornes de recharge rapide vous fournissent en peu de temps l’énergie nécessaire pour couvrir les kilomètres restants. Mais en règle générale, la recharge lente est largement suffisante. Elle vous permet de ménager votre batterie et votre porte-monnaie. Tenez aussi compte de ce principe quand vous choisirez le dimensionnement de votre borne de recharge domestique.

 
 
 

Informez-vous des frais éventuels, avant l’opération de recharge

La recharge sur les bornes publiques est généralement payante. Le tarif varie selon la puissance de charge, l’unité de facturation (temps de charge ou kWh) et en fonction de si vous rechargez votre véhicule dans le réseau de votre prestataire ou en dehors. Pour éviter toute mauvaise surprise, nous vous conseillons de vous informer des coûts éventuels avant de commencer à recharger votre batterie. Les frais sont indiqués sur la borne de recharge et vous pouvez aussi les consulter sur l’application smartphone de votre prestataire.

 
 
 

Il ne faut pas forcément «faire le plein» d’énergie

Et quand c’est le cas, on peut le faire à la maison ou sur son lieu de travail. Car recharger complètement son véhicule demande du temps. Les derniers pourcentages de votre batterie sont plus chronophages que la moyenne. C’est pourquoi vous n’êtes pas obligé(e) d’attendre aux bornes de recharge publiques jusqu’à ce que la capacité de votre batterie soit de 100%.

 
 
 

Les places de recharge ne sont pas des places de stationnement

Garez-vous sur une place réservée à la recharge uniquement pendant l’opération de recharge. Les autres conducteurs de véhicules électriques vous en seront reconnaissants. Et vous vous réjouirez de trouver vous aussi des places libres pour recharger votre voiture.

 
 
 

Pré-climatisez à la borne de recharge

Chauffez ou refroidissez votre véhicule lorsqu’il est encore branché à la station de recharge. C’est plus confortable et l’énergie consommée ne réduit alors pas son autonomie.

 
 
 

Augmentez la pression de vos pneus

Gonflez vos pneus légèrement au-dessus de la pression recommandée par le constructeur (0,3 à 0,5 bar de plus). Vous consommerez ainsi moins d’énergie en roulant. Contrôlez régulièrement la pression de vos pneus. La pression recommandée est indiquée dans le manuel du véhicule ou dans le couvercle de recharge. Pour être la plus précise possible, la pression des pneus se mesure à froid.

 
 
 

Evitez tout poids inutile

Ne vous chargez pas inutilement. Ne transportez pas ce dont vous n’avez pas besoin. Vous économiserez ainsi de l’énergie et de l’autonomie. Cela vaut aussi et surtout pour le porte-bagages!

 
 
 

Adoptez une conduite économe sur le plan énergétique

Une conduite régulière permet de consommer moins d’énergie. Utilisez le régulateur de vitesse et le mode ECO. Avec une voiture électrique, vous pouvez récupérer de l’énergie en freinant. C’est pourquoi il est judicieux de réduire suffisamment tôt votre vitesse. Lorsque la circulation le permet, évitez de rester à l’arrêt.

 

Swiss eMobility – Mobilité électrique pour la Suisse

Swiss eMobility
Weltpoststrasse 5
3015 Berne

+41 58 510 57 90
nfswss-mbltych

 
 

Swiss eMobility – Mobilité électrique pour la Suisse

 
 

Swiss eMobility
Weltpoststrasse 5
3015 Berne

+41 58 510 57 90
nfswss-mbltych

 

© 2023 Swiss eMobility ImpressumProtection des données

Note sur la protection des données
Ce site web utilise des composants externes qui peuvent être utilisés pour collecter des données sur votre comportement. Pour en savoir plus, consultez nos informations sur la protection des données.
Les cookies nécessaires sont toujours chargés
Recherche de voitureStatistiquesNoticesBornes de rechargeFaits mobilité électrique