Publications

Swiss eMobility vous présente sur cette page ses publications et commentaires politiques, ainsi que ceux du forum suisse de la mobilité électrique, dans le domaine de la mobilité électrique.

 
 
 
 

 
 

Forum suisse de la mobilité électrique

Dritter VillE-Bericht zu elektrischen Lastenrädern (2016) (en allemand)

Auteur: Dr. Jörg Beckmann, Alain Brügger, Jonas Schmid
Pages: 30

Les vélos à assistance électrique, avec lesquels deux enfants ou jusqu'à 100 kg peuvent être facilement transportés, sont considérés comme une nouvelle source d'espoir pour un transport urbain respectueux du climat et des ressources. En tant qu'alternative efficace, économique et saine à la voiture classique, elles rencontrent un intérêt croissant de la part des familles ainsi que des entreprises privées et publiques. Le troisième rapport VillE est donc consacré au véhicule utilitaire électrique et à son potentiel pour le futur trafic urbain. Le rapport donne un aperçu de l'évolution du marché et des concepts de véhicules disponibles, il montre les potentiels de changement sur la base d'études internationales et contient des exemples de meilleures pratiques passionnants.

 
 

Observation du marché et des usagers de la mobilité électrique (OMOBEL) (2015)

Auteurs: Manfred Josef Pauli, Jörg Beckmann, Sybille Suter, Alain Brügger
Pages: 160

Réalisé entre 2011 et 2014 par l'Académie de la mobilité dans le contexte du Forum suisse de la mobilité électrique, le projet MANUEL consiste en une "Observation du marché et des usagers de la mobilité électrique". Il offre non seulement un aperçu analytique des facteurs déterminants de la mobilité électrique, mais présente aussi les perspectives
commerciales suisses de voitures rechargeables au secteur.

 
 

eShare, une introduction au partage de véhicules électriques (2014) (en allemand)

Auteur: Manfred Josef Pauli
Pages: 19

Avec sa nouvelle brochure, l'Académie de la mobilité présente brièvement et de manière facilement compréhensible les principales offres de partage de véhicules électriques actuellement proposées sur le marché. Cette brochure n'existe malheureusement qu'en langue allemande, mais elle comporte des liens conduisant vers des informations en langue française.

 
 

Zweiter VillE-Bericht - Elektromobilität vor Ort» (2014) (en allemand)

Auteurs: Dr. Manfred Josef Pauli, Sybille Suter-Imesch
Pages: 42

Les recommandations d'action révisées dans le deuxième rapport "VillE" offrent aux villes et aux municipalités une bonne orientation. Les meilleures pratiques présentées montrent concrètement ce qui est important pour la mise en œuvre. En attendant, l'électrification progresse également dans le secteur des véhicules commerciaux, comme le montre le rapport 2014.

 
 

Rapport «VillE- La mobilité électrique sur le terrain», 49 pages (2012) (chapitres 4 et 5 en français)
Résumé et interventions recommandées, 8 pages.

Au­teurs: Com­mis­sion VillE - le réseau ur­bain de la mo­bilité élec­trique

Le rap­port "VillE – la mo­bilité élec­trique sur place", qui présente les mesures prises lo­cale­ment en Su­isse en faveur de la mo­bilité élec­trique, donne un aperçu de l'état actuel des stratégies lo­cales d'élec­tri­fi­ca­tion. Il pro­pose quelques con­seils et recom­man­da­tions utiles pour les com­munes, les four­nisseurs d'énergie et d'autres ac­teurs sur place en don­nant de nom­breux ex­em­ples pra­tiques.

 
 

Mythbuster de la voiture électrique (2012)

Auteurs : Jörg Beckmann, Sybille Suter-Imesch & Manfred Josef Pauli
Pages : 24  

L'Académie de la mo­bilité s'ef­force avec ce cat­a­logue de mythes, d'améli­orer la compréhen­sion de tout le do­maine de la mo­bilité élec­trique.

 
 

Transport de l'avenir? Moteurs et carburants pour la mobilité de demain (2011, en allemand)

Auteurs: Frank Bruns, Jörg Beckmann, Katrin Bernath, Stefan Brendel, Peter de Haan
Pages: 185

La question fondamentale de ce rapport de recherche est celle relative au maintien de la mobilité face à une raréfaction prévisible des agents énergétiques fossiles, alliées aux défis présentés par la politique climatique.

 
 

Feuille de route pour la mobilité électrique 2011

Carnet de route de la mobilité électrique (en allemand, version longue)
Extrait 2011
Soutiens

Au­teurs: Com­mis­sion qui réunit des or­gan­i­sa­tions jouant un rôle prépondérant sur le marché su­isse de la mo­bilité élec­trique 

Le «Car­net de route de la mo­bilité élec­trique» décrit la voie de la Su­isse vers la mo­bilité élec­trique: en­gage­ment poli­tique clair et net en faveur de la mo­bilité élec­trique, mise en place d'une in­fra­struc­ture de recharge au niveau na­tional et vi­su­al­i­sa­tion uni­forme des in­fra­struc­tures élec­triques cor­re­spon­dantes. D'autres mesures seront en­core néces­saires dont on trouve la liste dans le Car­net de route. Il s'agit no­tam­ment des mesures qui doivent être prises immédi­ate­ment par les ac­teurs publics et privés pour accélérer la com­mer­cial­i­sa­tion.

 
 

Analyse des effets de la mobilité électrique sur la sécurité routière (SAELMO) - Résumé (2011)

Auteurs: Jörg Beckmann, Manfred Josef Pauli
Pages: 2

Un des défis à relever aujourd'hui est de donner au trafic routier un caractère "durable". Cet objectif peut être atteint par des moyens de transport écologiquement avantageux comme les véhicules électriques.Mais ces derniers aussi doivent répondre aux exigences de la sécurité. Leur silence peut être dangereux pour les autres usagers de la route. La question centrale est la suivante: quels aspects touchant à la sécurité routière faut-il observer concernant la mobilité électrique? 

Pour trouver des réponses à ces questions, l'Académie de la mobilité a effectué le projet de recherche "Analyse des effets de la mobilité électrique sur la sécurité routière" (sigle allemand SAELMO).

 
 

Créer le contact: Mobilité électrique et infrastructure (2011)
Mémo Infrastructure de charge des véhicules électriques (2011)

Directeurs: Electrosuisse, e’mobile und AES
Pages: 22

Les questions relatives à «l’infrastructure de recharge» sont toutes nouvelles pour la plupart des acteurs impliqués. La présente brochure résume les points essentiels à l’heure actuelle en matière de mobilité électrique. Elle s’intéresse principalement aux voitures électriques, y compris les véhicules à prolongateur d’autonomie et les véhicules hybrides électriques rechargeables. Un chapitre de cette brochure est également consacré aux deux roues électriques.

 
 

Visions des transports de l'avenir - un voyage dans le futur d'une mobilité (peu) sûre (2011)

Auteur: Dr Jörg Beckmann
Pages: 40

L'avenir de la mobilité et, partent, celle de la sécurité des transports ne repose pas sur des certitudes. Nous ne savons pas ce que nous apporte l'avenir. Plus nous nous éloignons de la réalité actuelle pour regarder vers un avenir lointain, plus l'image des transports de demain et d'aprèsdemain devient floue. Alors que nous avons une conception assez précise des transports dans un avenir immédiat en observant le passé récent et en prolongeant les tendances actuelles, nous devons nous fier à des scénarios pour avoir une idée de ce qui nous attend peut-être après-demain. Des scénarios peuvent reproduire aussi bien des avenirs idéaux – le paradis des transports – que des spectres menaçants – l'enfer des transports. Il est possible aussi que le paradis des uns soit l'enfer des autres. De toute manière, c'est nous qui forgeons notre avenir.

 
 

Charte de Lucerne 2010

Pages: 4

Comme toute charte, la «Charte de Lucerne» es­saie non pas de faire un énorme battage médi­a­tique, mais de mon­trer les pos­si­bilités réal­istes liées à la mo­bilité élec­trique. Il y a en Su­isse depuis de nom­breuses années des in­no­va­teurs comme Protscar, Mind­set et bien d’autres. La «Charte de Lucerne» doit les en­cour­ager ainsi que bien d’autres ac­teurs du secteur de la cir­cu­la­tion à s’en­gager pour la mo­bilité élec­trique et à ap­porter leur con­tri­bu­tion à un développe­ment durable de la mo­bilité in­di­vidu­elle.

Elle est le résul­tat d’un con­sen­sus des as­so­ci­a­tions et des ac­teurs par­tic­i­pants et a été établie dans un large spec­tre pour que ce nou­veau marché de la cir­cu­la­tion élec­tro­mo­bile soit large­ment ou­vert.

La «Charte de Lucerne» était développée dans le «Chal­lenge de Lucerne 2011» / «Chal­lenge de Lucerne 2012»

 
 

Où et comment M. et Mme Schweizer vont-ils "faire le plein" de leur voiture électrique?

Auteur: Manfred Josef Pauli
Pages: 2

Une nouvelle ère se profi le à l’horizon – celle de la conduite électrique. De nouvelles questions se posent, par exemple, celle de l’approvisionnement des voitures en électricité. Ou pour les prestataires: celle de l’infrastructure de recharge nécessaire pour le client.

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