Swiss eMobility vous présente sur cette page ses publications et commentaires politiques, ainsi que ceux du forum suisse de la mobilité électrique, dans le domaine de la mobilité électrique.
24.01.18 | Fiche de données de la mobilité électrique en Suisse 2017/2018 (vérsion fr page 2)
14.08.19 | Mit Wasserstoff in die elektromobile Zukunft?
16.06.15 | via electra - Der Massnahmenplan der Schweizer Elektromobilitätswirtschaft
29.01.15 | Le moteur thermique a fait son temps" - article de Jörg Beckmann dans le Touring 1/2015
30.04.14 | Stellungnahme des Verbands Swiss eMobility zum "Tag gegen Lärm 2014"
Forum suisse de la mobilité électrique
Dritter VillE-Bericht zu elektrischen Lastenrädern (2016) (en allemand)
Auteur: Dr. Jörg Beckmann, Alain Brügger, Jonas Schmid
Pages: 30
Les vélos à assistance électrique, avec lesquels deux enfants ou jusqu'à 100 kg peuvent être facilement transportés, sont considérés comme une nouvelle source d'espoir pour un transport urbain respectueux du climat et des ressources. En tant qu'alternative efficace, économique et saine à la voiture classique, elles rencontrent un intérêt croissant de la part des familles ainsi que des entreprises privées et publiques. Le troisième rapport VillE est donc consacré au véhicule utilitaire électrique et à son potentiel pour le futur trafic urbain. Le rapport donne un aperçu de l'évolution du marché et des concepts de véhicules disponibles, il montre les potentiels de changement sur la base d'études internationales et contient des exemples de meilleures pratiques passionnants.
Observation du marché et des usagers de la mobilité électrique (OMOBEL) (2015)
Auteurs: Manfred Josef Pauli, Jörg Beckmann, Sybille Suter, Alain Brügger
Pages: 160
Réalisé entre 2011 et 2014 par l'Académie de la mobilité dans le contexte du Forum suisse de la mobilité électrique, le projet MANUEL consiste en une "Observation du marché et des usagers de la mobilité électrique". Il offre non seulement un aperçu analytique des facteurs déterminants de la mobilité électrique, mais présente aussi les perspectives
commerciales suisses de voitures rechargeables au secteur.
eShare, une introduction au partage de véhicules électriques (2014) (en allemand)
Auteur: Manfred Josef Pauli
Pages: 19
Avec sa nouvelle brochure, l'Académie de la mobilité présente brièvement et de manière facilement compréhensible les principales offres de partage de véhicules électriques actuellement proposées sur le marché. Cette brochure n'existe malheureusement qu'en langue allemande, mais elle comporte des liens conduisant vers des informations en langue française.
Zweiter VillE-Bericht - Elektromobilität vor Ort» (2014) (en allemand)
Auteurs: Dr. Manfred Josef Pauli, Sybille Suter-Imesch
Pages: 42
Les recommandations d'action révisées dans le deuxième rapport "VillE" offrent aux villes et aux municipalités une bonne orientation. Les meilleures pratiques présentées montrent concrètement ce qui est important pour la mise en œuvre. En attendant, l'électrification progresse également dans le secteur des véhicules commerciaux, comme le montre le rapport 2014.
Rapport «VillE- La mobilité électrique sur le terrain», 49 pages (2012) (chapitres 4 et 5 en français)
Résumé et interventions recommandées, 8 pages.
Auteurs: Commission VillE - le réseau urbain de la mobilité électrique
Le rapport "VillE – la mobilité électrique sur place", qui présente les mesures prises localement en Suisse en faveur de la mobilité électrique, donne un aperçu de l'état actuel des stratégies locales d'électrification. Il propose quelques conseils et recommandations utiles pour les communes, les fournisseurs d'énergie et d'autres acteurs sur place en donnant de nombreux exemples pratiques.
Mythbuster de la voiture électrique (2012)
Auteurs : Jörg Beckmann, Sybille Suter-Imesch & Manfred Josef Pauli
Pages : 24
L'Académie de la mobilité s'efforce avec ce catalogue de mythes, d'améliorer la compréhension de tout le domaine de la mobilité électrique.
Transport de l'avenir? Moteurs et carburants pour la mobilité de demain (2011, en allemand)
Auteurs: Frank Bruns, Jörg Beckmann, Katrin Bernath, Stefan Brendel, Peter de Haan
Pages: 185
La question fondamentale de ce rapport de recherche est celle relative au maintien de la mobilité face à une raréfaction prévisible des agents énergétiques fossiles, alliées aux défis présentés par la politique climatique.
Feuille de route pour la mobilité électrique 2011
Carnet de route de la mobilité électrique (en allemand, version longue)
Extrait 2011
Soutiens
Auteurs: Commission qui réunit des organisations jouant un rôle prépondérant sur le marché suisse de la mobilité électrique
Le «Carnet de route de la mobilité électrique» décrit la voie de la Suisse vers la mobilité électrique: engagement politique clair et net en faveur de la mobilité électrique, mise en place d'une infrastructure de recharge au niveau national et visualisation uniforme des infrastructures électriques correspondantes. D'autres mesures seront encore nécessaires dont on trouve la liste dans le Carnet de route. Il s'agit notamment des mesures qui doivent être prises immédiatement par les acteurs publics et privés pour accélérer la commercialisation.
Analyse des effets de la mobilité électrique sur la sécurité routière (SAELMO) - Résumé (2011)
Auteurs: Jörg Beckmann, Manfred Josef Pauli
Pages: 2
Un des défis à relever aujourd'hui est de donner au trafic routier un caractère "durable". Cet objectif peut être atteint par des moyens de transport écologiquement avantageux comme les véhicules électriques.Mais ces derniers aussi doivent répondre aux exigences de la sécurité. Leur silence peut être dangereux pour les autres usagers de la route. La question centrale est la suivante: quels aspects touchant à la sécurité routière faut-il observer concernant la mobilité électrique?
Pour trouver des réponses à ces questions, l'Académie de la mobilité a effectué le projet de recherche "Analyse des effets de la mobilité électrique sur la sécurité routière" (sigle allemand SAELMO).
Créer le contact: Mobilité électrique et infrastructure (2011)
Mémo Infrastructure de charge des véhicules électriques (2011)
Directeurs: Electrosuisse, e’mobile und AES
Pages: 22
Les questions relatives à «l’infrastructure de recharge» sont toutes nouvelles pour la plupart des acteurs impliqués. La présente brochure résume les points essentiels à l’heure actuelle en matière de mobilité électrique. Elle s’intéresse principalement aux voitures électriques, y compris les véhicules à prolongateur d’autonomie et les véhicules hybrides électriques rechargeables. Un chapitre de cette brochure est également consacré aux deux roues électriques.
Visions des transports de l'avenir - un voyage dans le futur d'une mobilité (peu) sûre (2011)
Auteur: Dr Jörg Beckmann
Pages: 40
L'avenir de la mobilité et, partent, celle de la sécurité des transports ne repose pas sur des certitudes. Nous ne savons pas ce que nous apporte l'avenir. Plus nous nous éloignons de la réalité actuelle pour regarder vers un avenir lointain, plus l'image des transports de demain et d'aprèsdemain devient floue. Alors que nous avons une conception assez précise des transports dans un avenir immédiat en observant le passé récent et en prolongeant les tendances actuelles, nous devons nous fier à des scénarios pour avoir une idée de ce qui nous attend peut-être après-demain. Des scénarios peuvent reproduire aussi bien des avenirs idéaux – le paradis des transports – que des spectres menaçants – l'enfer des transports. Il est possible aussi que le paradis des uns soit l'enfer des autres. De toute manière, c'est nous qui forgeons notre avenir.
Pages: 4
Comme toute charte, la «Charte de Lucerne» essaie non pas de faire un énorme battage médiatique, mais de montrer les possibilités réalistes liées à la mobilité électrique. Il y a en Suisse depuis de nombreuses années des innovateurs comme Protscar, Mindset et bien d’autres. La «Charte de Lucerne» doit les encourager ainsi que bien d’autres acteurs du secteur de la circulation à s’engager pour la mobilité électrique et à apporter leur contribution à un développement durable de la mobilité individuelle.
Elle est le résultat d’un consensus des associations et des acteurs participants et a été établie dans un large spectre pour que ce nouveau marché de la circulation électromobile soit largement ouvert.
La «Charte de Lucerne» était développée dans le «Challenge de Lucerne 2011» / «Challenge de Lucerne 2012»
Où et comment M. et Mme Schweizer vont-ils "faire le plein" de leur voiture électrique?
Auteur: Manfred Josef Pauli
Pages: 2
Une nouvelle ère se profi le à l’horizon – celle de la conduite électrique. De nouvelles questions se posent, par exemple, celle de l’approvisionnement des voitures en électricité. Ou pour les prestataires: celle de l’infrastructure de recharge nécessaire pour le client.
Swiss eMobility
c/o Académie de la mobilité du TCS
Maulbeerstrasse 10
3001 Berne
Tél +41 (0)58 827 34 09
nfswss-mbltych
Swiss eMobility
c/o Académie de la mobilité du TCS
Maulbeerstrasse 10
3001 Berne
Tél +41 (0)58 827 34 09
nfswss-mbltych
© 2019 Swiss eMobility c/o Mobilitätsakademie Impressum