Recharger

néralités

Recharger une batterie et faire le plein sont deux choses différentes. Cette différence ne se limite pas seulement à la forme d’énergie. La voiture électrique se recharge partout où elle est immobilisée: au domicile, sur le lieu de travail, en faisant des courses ou lors des déplacements. Les puissances de charge varient et des coûts peuvent être facturés. Dans la plupart des cas, la durée de recharge joue un rôle mineur (par exemple pendant la nuit, sur le lieu de travail). Recharger avec des faibles puissances de charge («recharge lente») permet de préserver votre batterie et votre porte-monnaie.

De manière générale, pour des puissances de charge allant jusqu’à 22 kW, la recharge se fait avec un connecteur de type 2 (AC) (pour la Renault Zoé jusqu’à 43 kW) = recharge lente ou accélérée (AC). Pour recharger une batterie avec 50 kW ou plus, on utilise le connecteur CCS Combo ou le connecteur CHAdeMO (DC) aux bornes de recharge rapide. Tous les types de connecteurs sont disponibles aux bornes de recharge rapide conformes au standard EVite.

AC: «alternating current» (courant alternatif). La plupart des bornes de recharge domestiques fonctionnent avec du courant alternatif. Une recharge accélérée est possible aux stations de recharge publiques. La recharge dure d’une à huit heures, selon la puissance utilisée. Lors d’une recharge AC, un câble de recharge personnel est bien souvent nécessaire (prise à la borne de recharge).

DC: «direct current» (courant continu). Avec les bornes de recharge DC, on utilise généralement des puissances de charge plus importantes. Selon la puissance, il ne faut que 20 à 90 minutes pour recharger sa batterie («recharge rapide»). Aux bornes de recharge DC, le câble fait partie intégrante de l’infrastructure de recharge. Des bornes de recharge domestiques de type DC existent également, mais elles sont nettement plus chères que celles de type AC.

Connecteur:

Typ 2

Type 2: triphasé AC jusqu’à 22 kW

 
CCS

CCS (Combined Charging System): DC 20 à 350 kW 

 
CHAdeMO

CHAdeMO: DC 20 à 150 kW

 

Le maillon faible

Pour recharger sa batterie, on a besoin de l’électricité (verte) d’une borne de recharge, d’un appareil de recharge embarqué (qui se trouve dans la voiture) et d’un câble pour relier ces éléments entre eux. La plus petite puissance de charge de ces trois éléments détermine la puissance et la durée de charge. Par exemple, si le câble n’est pas adapté à la puissance maximale de la borne, vous ne pourrez pas recharger votre batterie avec la puissance maximale indiquée sur l’infrastructure.

Swiss eMobility – Mobilité électrique pour la Suisse

Swiss eMobility
Weltpoststrasse 5
3015 Berne

+41 58 510 57 90
nfswss-mbltych

 
 

Swiss eMobility – Mobilité électrique pour la Suisse

 
 

Swiss eMobility
Weltpoststrasse 5
3015 Berne

+41 58 510 57 90
nfswss-mbltych

 

© 2023 Swiss eMobility ImpressumProtection des données

Note sur la protection des données
Ce site web utilise des composants externes qui peuvent être utilisés pour collecter des données sur votre comportement. Pour en savoir plus, consultez nos informations sur la protection des données.
Les cookies nécessaires sont toujours chargés
Recherche de voitureStatistiquesNoticesBornes de rechargeFaits mobilité électrique