Publications

Swiss eMobility vous présente sur cette page ses publications et commentaires politiques, ainsi que ceux du forum suisse de la mobilité électrique, dans le domaine de la mobilité électrique.

 
 

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forum suisse de la mobilité électrique

Seulement en allemand:

Dritter VillE-Bericht zu elektrischen Lastenrädern (2016) 

Auteurs: Dr. Jörg Beckmann, Alain Brügger, Jonas Schmid
Pages: 30

Elektrisch unterstützte Lastenvelos, mit denen zwei Kinder oder bis zu 100 kg mühelos transportiert werden können, gelten als neue Hoffnungsträger für einen klima- und ressourcenschonenden Stadtverkehr. Als effiziente, sparsame und gesunde Alternative zum klassischen Automobil stossen sie sowohl bei Familien als auch privaten und öffentlichen Betrieben auf ein wachsendes Interesse. Der dritte VillE-Bericht widmet sich deshalb dem elektrischen Lastenvelo und seinen Potenzialen für einen künftigen Stadtverkehr. Der Bericht gibt einen Überblick über die Marktentwicklung und die verfügbaren Fahrzeugkonzepte, er zeigt auf Basis internationaler Studien Umlagerungspotenziale auf und enthält spannende Best Practice Beispiele.


 
 

eShare, une introduction au partage de véhicules électriques (2014) (en allemand)

Auteur: Manfred Josef Pauli
Pages: 19

Avec sa nouvelle brochure, l'Académie de la mobilité présente brièvement et de manière facilement compréhensible les principales offres de partage de véhicules électriques actuellement proposées sur le marché. Cette brochure n'existe malheureusement qu'en langue allemande, mais elle comporte des liens conduisant vers des informations en langue française.


 
 

Observation du marché et des usagers de la mobilité électrique (OMOBEL) (2015)

Auteurs: Manfred Josef Pauli, Jörg Beckmann, Sybille Suter, Alain Brügger
Pages: 160

Réalisé entre 2011 et 2014 par l'Académie de la mobilité dans le contexte du Forum suisse de la mobilité électrique, le projet MANUEL consiste en une "Observation du marché et des usagers de la mobilité électrique". Il offre non seulement un aperçu analytique des facteurs déterminants de la mobilité électrique, mais présente aussi les perspectives
commerciales suisses de voitures rechargeables au secteur.


 
 

Seulement en allemand:

Zweiter VillE-Bericht - Elektromobilität vor Ort» (2014)

Auteurs: Dr. Manfred Josef Pauli, Sybille Suter-Imesch
Pages: 42

Die im Rahmen des zweiten Berichts "VillE" überarbeiteten Handlungsempfehlungen bieten Städten und Gemeinden eine gute Orientierung. Die vorgestellten Best Practices zeigen konkret, worauf es bei der Umsetzung ankommt. Mittlerweile schreitet die Elektrifizierung auch im Nutzfahrzeugbereich voran, was im Bericht 2014 dokumentiert ist.


 
 

Rapport «VillE- La mobilité électrique sur le terrain», 49 pages (chapitres 4 et 5 en français)

Résumé et interventions recommandées, 2013, 8 pages.

Au­teurs: Com­mis­sion VillE - le réseau ur­bain de la mo­bilité élec­trique 

Le rap­port "VillE – la mo­bilité élec­trique sur place", qui présente les mesures prises lo­cale­ment en Su­isse en faveur de la mo­bilité élec­trique, donne un aperçu de l'état actuel des stratégies lo­cales d'élec­tri­fi­ca­tion. Il pro­pose quelques con­seils et recom­man­da­tions utiles pour les com­munes, les four­nisseurs d'énergie et d'autres ac­teurs sur place en don­nant de nom­breux ex­em­ples pra­tiques.


 
 

Carnet de route de la mobilité électrique (en allemand, version longue)

Extraits (2011)

Aperçu des soutiens (2012)

Au­teurs: Com­mis­sion qui réunit des or­gan­i­sa­tions jouant un rôle prépondérant sur le marché su­isse de la mo­bilité élec­trique 

Le «Car­net de route de la mo­bilité élec­trique» décrit la voie de la Su­isse vers la mo­bilité élec­trique: en­gage­ment poli­tique clair et net en faveur de la mo­bilité élec­trique, mise en place d'une in­fra­struc­ture de recharge au niveau na­tional et vi­su­al­i­sa­tion uni­forme des in­fra­struc­tures élec­triques cor­re­spon­dantes. D'autres mesures seront en­core néces­saires dont on trouve la liste dans le Car­net de route. Il s'agit no­tam­ment des mesures qui doivent être prises immédi­ate­ment par les ac­teurs publics et privés pour accélérer la com­mer­cial­i­sa­tion. 


 
 

Mythbuster de la voiture électrique (2012)

Au­teurs: Jörg Beck­mann, Sybille Suter-Imesch & Man­fred Josef Pauli
Pages: 24

L'Académie de la mo­bilité s'ef­force avec ce cat­a­logue de mythes, d'améli­orer la compréhen­sion de tout le do­maine de la mo­bilité élec­trique. 

Vous pou­vez aussi com­man­der gra­tu­ite­ment une ver­sion im­primée de cette pub­li­ca­tion: info@​mobilityacademy.​ch (Les com­man­des de l'étranger ainsi que les com­man­des de grandes quan­tité seront fac­turées à prix coûtant de CHF 5.- par ex­em­plaire.)


Transport de l'avenir? Moteurs et carburants pour la mobilité de demain (en allemand)

Auteurs: Frank Bruns, Jörg Beckmann, Katrin Bernath, Stefan Brendel, Peter de Haan
Pages: 185

La question fondamentale de ce rapport de recherche est celle relative au maintien de la mobilité face à une raréfaction prévisible des agents énergétiques fossiles, alliées aux défis présentés par la politique climatique.


 
 

Analyse des effets de la mobilité électrique sur la sécurité routière (SAELMO) - Résumé (2011)

Auteurs: Jörg Beckmann, Manfred Josef Pauli
Pages: 2

Un des défis à relever aujourd'hui est de donner au trafic routier un caractère "durable". Cet objectif peut être atteint par des moyens de transport écologiquement avantageux comme les véhicules électriques.Mais ces derniers aussi doivent répondre aux exigences de la sécurité. Leur silence peut être dangereux pour les autres usagers de la route. La question centrale est la suivante: quels aspects touchant à la sécurité routière faut-il observer concernant la mobilité électrique? 

Pour trouver des réponses à ces questions, l'Académie de la mobilité a effectué le projet de recherche "Analyse des effets de la mobilité électrique sur la sécurité routière" (sigle allemand SAELMO).


 
 

Où et comment Monsieur et Madame Suisse vont-ils «faire le plein» de leur voiture électrique?

Auteur: Manfred Josef Pauli
Pages: 2

Une nouvelle ère se profi le à l’horizon – celle de la conduite électrique. De nouvelles questions se posent, par exemple, celle de l’approvisionnement des voitures en électricité. Ou pour les prestataires: celle de l’infrastructure de recharge nécessaire pour le client.


 
 

Créer le contact: Mobilité électrique et infrastructure (2011)

Mémo Infrastructure de charge des véhicules électriques (2011)

Directeurs: Electrosuisse, e’mobile und AES
Pages: 22

Les questions relatives à «l’infrastructure de recharge» sont toutes nouvelles pour la plupart des acteurs impliqués. La présente brochure résume les points essentiels à l’heure actuelle en matière de mobilité électrique. Elle s’intéresse principalement aux voitures électriques, y compris les véhicules à prolongateur d’autonomie et les véhicules hybrides électriques rechargeables. Un chapitre de cette brochure est également consacré aux deux roues électriques.


 
 

Visions des transports de l'avenir - un voyage dans le futur d'une mobilité (peu) sûre (2011)

Auteur: Dr Jörg Beckmann
Pages: 40

L'avenir de la mobilité et, partent, celle de la sécurité des transports ne repose pas sur des certitudes. Nous ne savons pas ce que nous apporte l'avenir. Plus nous nous éloignons de la réalité actuelle pour regarder vers un avenir lointain, plus l'image des transports de demain et d'aprèsdemain devient floue. Alors que nous avons une conception assez précise des transports dans un avenir immédiat en observant le passé récent et en prolongeant les tendances actuelles, nous devons nous fier à des scénarios pour avoir une idée de ce qui nous attend peut-être après-demain. Des scénarios peuvent reproduire aussi bien des avenirs idéaux – le paradis des transports – que des spectres menaçants – l'enfer des transports. Il est possible aussi que le paradis des uns soit l'enfer des autres. De toute manière, c'est nous qui forgeons notre avenir.