03.02.2021

La voiture électrique n'a pas d'alternative

Das Elektroauto ist alternativlos
Krispin Romang
 
 

Un commentaire de Krispin Romang, directeur de Swiss eMobility

 
 

Au début de la dernière décennie, le lancement sur le marché des premières voitures électriques a mis en lumière un phénomène jusqu'alors inconnu. Les consommateurs s'intéressent aux performances environnementales d'une voiture. Logiquement, l'industrie automobile n'a pas hésité à inscrire "zéro émission" sur les voitures électriques. Vraiment "zéro" ? C'est devenu un sport populaire que de signaler les endroits où des émissions se produisent. La vision écologique ne peut se réduire seule à la conduite.

Les voitures électriques ne sont plus propres que les moteurs à combustion fossile avec de l'électricité verte. Et après 100 000 kilomètres, la batterie doit être remplacée. Cette perception a dominé le débat environnemental autour des voitures électriques ces dernières années. Plus ces paramètres sont différenciés dans les études environnementales, plus il est difficile pour les consommateurs de savoir s'ils doivent passer du fossile à l'électrique. Le marché répond à cette confusion en proposant des hybrides, qui soulèvent cependant plus de questions que de réponses. Afin de créer la clarté, il manque au consommateur un moyen central : la comparabilité.

Au moins jusqu'à hier. Le TCS et l'Institut Paul Scherrer ont développé un outil qui permet cette comparabilité tout au long de la durée de vie du véhicule. Le premier outil accessible aux consommateurs et intuitivement compréhensible, qui apporte des réponses claires. Il tient également compte du fait que l'essence n'est pas produite sans émissions à la pompe et calcule la durée de vie des batteries sur la base de tests en situation réelle. La recherche de voitures https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/conseils/achat-vente-vehicule/recherche-auto-comparaison.php montre que les voitures électriques sont supérieures aux moteurs à combustion et aux hybrides. En coût et surtout en émissions de CO2. Pas seulement, mais clairement. La voiture électrique n'a pas d'alternative. Déjà aujourd'hui.

La discussion écologique déclenchée par l'électrification de l'entraînement est d'une importance capitale pour l'avenir de la voiture. Le nouvel outil ne met pas un terme à cette discussion, mais représente le début d'une prise en compte différenciée de l'ensemble du cycle de vie d'un véhicule. Une considération qui montre également où le plus d'émissions peuvent être économisées à l'avenir. Correct, dans la production de batteries. Dans les "gigafactories" actuellement en construction, les batteries seront produites avec des énergies renouvelables. Les voitures électriques deviendront ainsi encore plus propres.

"Kassensturz" et TCS présentent un nouveau calculateur climatique qui compare le bilan de CO2 des voitures au cours de leur durée de vie.

 
 
En cliquant sur le conteneur, vous autorisez le chargement de composants externes. Informations sur la protection des données

Swiss eMobility – Mobilité électrique pour la Suisse

Swiss eMobility
Weltpoststrasse 5
3015 Berne

+41 58 510 57 90
nfswss-mbltych

 
 

Swiss eMobility – Mobilité électrique pour la Suisse

 
 

Swiss eMobility
Weltpoststrasse 5
3015 Berne

+41 58 510 57 90
nfswss-mbltych

 

© 2023 Swiss eMobility ImpressumProtection des données

Note sur la protection des données
Ce site web utilise des composants externes qui peuvent être utilisés pour collecter des données sur votre comportement. Pour en savoir plus, consultez nos informations sur la protection des données.
Les cookies nécessaires sont toujours chargés
Recherche de voitureStatistiquesNoticesBornes de rechargeFaits mobilité électrique