12.10.2020

Voitures électriques: au-delà des attentes, même après le troisième trimestre

Le marché automobile a pu légèrement absorber l'impact de la crise au troisième trimestre, réduisant la baisse des ventes à environ 8 % par rapport à l'année précédente. Les ventes de véhicules rechargeables ont continué à dépasser les attentes : les voitures électriques pures atteignent un niveau record avec 6,8 % des nouvelles immatriculations. Rien qu'en septembre, la part de marché était supérieure à 10 %. En incluant les hybrides rechargeables, la part de 11,7 % des véhicules rechargeables est déjà très proche de l'objectif fédéral « 15/22 » (15 % de véhicules rechargeables d'ici fin 2022).

Propulsion alternative

Nouvelles immatriculations

Près d'un quart de tous les nouveaux véhicules ont maintenant un mode de propulsion alternatif. Malgré la forte baisse du marché global, le nombre de nouvelles ventes est en train d’égaliser celui de l'année précédente ces jours-ci. Cette tendance à l'électrification se poursuivra à l'avenir. Il est toujours vrai que la demande dépasse l'offre. Avec l'élargissement de la gamme de produits, la part des véhicules entièrement et partiellement électriques va continuer à augmenter.

Aperçu

 
 

Développement de systèmes d'entraînement alternatifs

98,8 % des véhicules alternatifs nouvellement immatriculés sont partiellement ou totalement électrifiés. Les courbes d'immatriculation des véhicules à gaz naturel et à gaz liquide s'aplatissent de plus en plus, tandis que les ventes de voitures électriques continuent de croître de manière exponentielle.

Près de la moitié des systèmes de propulsion alternatifs peuvent être rechargés sur le réseau électrique. L'augmentation des hybrides à prise est impressionnante. Si la tendance reste la même, le nombre d'hybrides rechargeables vendus d'ici la fin de l'année sera le même que pour les voitures purement électriques.

Aperçu

 
 

Les véhicules électriques les plus populaires

La forte augmentation continue de l'électrification est due à plusieurs nouvelles sorties. Le lancement tant attendu du VW ID3 sur le marché est particulièrement marquant : disponible depuis le début du mois de septembre, il occupait déjà, à la fin du mois de septembre, la 11e place du classement annuel. Il convient également de mentionner la performance des deux modèles en tête des ventes : le Tesle modèle 3 continue à se vendre très bien (bien qu'en dessous des chiffres de l'année précédente) et la troisième génération de la Renault Zoé continue à être très bien accueillie par les clients.

Volvo est désormais le leader incontesté du marché des hybrides rechargeables. Les XC60, XC40 et V60 prennent les trois premières places et ont poussé le Mitsubishi Outlander hors des premières positions.

Aperçu des véhicules électriques les plus populaires

Swiss eMobility – Mobilité électrique pour la Suisse

Swiss eMobility
Weltpoststrasse 5
3015 Berne

+41 58 510 57 90
nfswss-mbltych

 
 

Swiss eMobility – Mobilité électrique pour la Suisse

 
 

Swiss eMobility
Weltpoststrasse 5
3015 Berne

+41 58 510 57 90
nfswss-mbltych

 

© 2023 Swiss eMobility ImpressumProtection des données

Note sur la protection des données
Ce site web utilise des composants externes qui peuvent être utilisés pour collecter des données sur votre comportement. Pour en savoir plus, consultez nos informations sur la protection des données.
Les cookies nécessaires sont toujours chargés
Recherche de voitureStatistiquesNoticesBornes de rechargeFaits mobilité électrique