Fiche d'or

Swiss eMobility remet chaque année la "Fiche d'or" à l'occasion du Congrès suisse de la mobilité électrique

Swiss eMobility a créé en 2017 la "prise d'or" dans le but de récompenser de manière appropriée l'engagement des communes, villes et cantons actifs. La distinction est décernée aux collectivités territoriales qui s'engagent dans une large mesure pour créer les meilleures conditions-cadres possibles en faveur de la mobilité électrique. L'extension du réseau de recharge, le degré d'électrification des véhicules privés immatriculés dans la collectivité territoriale, l'état de la mobilité électrique dans les transports publics, les taxes ou la réglementation favorables à la mobilité électrique peuvent jouer un rôle dans l'attribution du prix au même titre que les concepts globaux exceptionnels. Le transport individuel motorisé, le transport de marchandises, les transports publics ainsi que les concepts de transport basés sur la propulsion électrique sont tous pris en considération.

Un jury d'experts est chargé de désigner le lauréat. Il sélectionne les candidats prometteurs et désigne le vainqueur dans le cadre d'un processus de recherche. Celui-ci est finalement désigné par une décision prise à la majorité par le jury d'experts. La remise de la Fiche d'or aura lieu pendant le Congrès de la mobilité électrique.

Année Lauréat du prix
2021 Canton de Schaffhouse
2020 Canton de Berne & Canton de Thurgovie
2019 Canton du Tessin
2018 Canton de Bâle
2017 Commune de Nyon (VD)
 
 

Le jury d'experts

Anne Wolf, responsable du développement durable à La Poste Suisse, vice-présidente de Swiss eMobility

Anne Wolf

Anne Wolf est responsable de la responsabilité d'entreprise de La Poste Suisse depuis 2011. Elle est également vice-présidente de Swiss eMobility et de öbu, l'association pour une économie durable. Après des études de géographie, de philologie allemande et de pédagogie, son parcours professionnel l'a conduite à travailler pour le Service allemand de développement en Amérique du Sud, pour l'entreprise de conseil Roland Berger Strategy Consultants, pour un prestataire de services informatiques du fournisseur d'énergie E.ON et pour Munich Re. Elle y a participé à la création de la Munich Re Foundation et de son bureau et était responsable de la stratégie. Parallèlement, elle a obtenu un MBA avec une thèse sur la gestion des parties prenantes de la réassurance. Avant d'entrer à la Poste, Anne Wolf était conseillère en responsabilité d'entreprise et en développement durable auprès des Chemins de fer fédéraux suisses.

 

Christoph Schreyer, responsable Transports efficaces sur le plan énergétique Office fédéral de l'énergie OFEN

Christoph Schreyer

Christoph Schreyer est diplômé en sciences de l'environnement de l'EPFZ et titulaire d'un diplôme de gestion d'entreprise. Il a rejoint l'Office fédéral de l'énergie OFEN en 2015 et dirige la section Transports efficaces sur le plan énergétique. Avec son équipe, il est responsable des mesures réglementaires pour une mobilité efficace sur le plan énergétique et respectueuse du climat. En font partie l'exécution et le développement des prescriptions sur les émissions de CO2 pour les véhicules neufs en Suisse ainsi que l'étiquette-énergie pour les voitures de tourisme, qui informe les acheteurs de manière simple et transparente sur l'efficacité énergétique et les émissions de CO2 des voitures neuves. Par ailleurs, des thèmes tels que l'écobilan des motorisations alternatives, les mesures réglementaires visant à promouvoir l'électromobilité et les thèmes transversaux dans le domaine des transports et de l'énergie font partie de ses tâches.

 

Marco Piffaretti, Freelance E-Mobility Consultant - Chef de programme "Offensive électrique" chez Mobility CarSharing

Marco Piffaretti

Marco Piffaretti travaille depuis 32 ans dans le domaine de l'eMobility et est un "enfant" du TourDeSol. Dans les années 90, il a dirigé l'essai à grande échelle "Mendrisio", puis a développé des concepts de véhicules électriques pour l'industrie automobile avec sa société Protoscar, avant de participer à la création de plusieurs projets et entreprises dans le domaine de l'infrastructure de recharge. Actuellement, Marco Piffaretti accompagne la coopérative Mobility, qui a pour objectif d'électrifier l'ensemble de ses 3'000 véhicules d'ici 2030 au plus tard.

 

Krispin Romang, directeur de Swiss eMobility

Krispin Romang

Krispin Romang est économiste d'entreprise HES (Bachelor of Science in Business Administration) et dispose d'un CAS en Public Affairs & Lobbying. Son parcours professionnel l'a amené à occuper différentes fonctions dans le secteur de la finance, de l'informatique et de la sécurité, puis de la mobilité. Depuis plus de dix ans, il s'intéresse à l'avenir de notre mobilité, efficace sur le plan énergétique et à faibles émissions. Depuis 2013, il est responsable de l'électromobilité au sein de l'Académie de la mobilité et travaille pour l'association Swiss eMobility. Il en est le directeur depuis 2019. Krispin Romang représente les intérêts du secteur suisse de la mobilité électrique dans différentes commissions et organes. Il a coordonné le projet de recharge rapide EVite à l'échelle fédérale, a été responsable de la plateforme Ladenetz Schweiz et est secrétaire du groupe parlementaire pour la mobilité électrique.

 

Swiss eMobility – Mobilité électrique pour la Suisse

Swiss eMobility
Weltpoststrasse 5
3015 Berne

+41 58 510 57 90
nfswss-mbltych

 
 

Swiss eMobility – Mobilité électrique pour la Suisse

 
 

Swiss eMobility
Weltpoststrasse 5
3015 Berne

+41 58 510 57 90
nfswss-mbltych

 

© 2023 Swiss eMobility

© 2023 Swiss eMobility

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen
Recherche de voitureStatistiquesNoticesBornes de rechargeFaits mobilité électrique