2035: scénario de pénétration du marché pour les véhicules à prise (PEV) en Suisse

Les prévisions antérieures sur la mobilité électrique ont toutes un point commun: elles se sont trompées quant à la réelle évolution du marché. La plupart d’entre elles ont largement sous-estimé le potentiel de la mobilité électrique.

Raison suffisante pour qu'un nouveau scénario soit calculé sur la base de la situation actuelle du marché, de l'orientation stratégique des constructeurs automobiles, de l'évolution des progrès technologiques, ddes coûts des batteries lithium-ion et des conditions cadres réglementaires. Sous la direction de Giorgio Gabba, co-directeur de Protoscar SA, deux prévisions ont été développées pour la pénétration du marché des véhicules plug-in (PEV) en Suisse. Un scénario pessimiste du point de vue de l'électromobilité, qui a pour pierre angulaire une part des nouvelles ventes d'environ 40% pour 2025. Le scénario optimiste prévoit 60 % de voitures rechargeables d'ici 2025.

Les résultats du scénario de Swiss eMobilité peuvent être résumés comme suit :

La part de marché des voitures à prise dans les voitures neuves oscillera entre

  • 40% et 60% en 2025
  • 72% et 94% en 2030
  • 91% et 99% en 2035.

Le parc de voitures de tourisme suisse comprendra entre

  • 487 000 et 626 000 voitures à prise en 2025
  • 1,3mio et 1,8 million en 2030
  • 2,4mio et 2,9 millions en 2035.

L’électrification permettra de réaliser d’importantes économies d’énergie. La Suisse pourra passer du statut d’importateur d’énergie fossiles à celui d’auto-producteur. Pour cela, il faudra produire (par rapport à 2019)

  • en 2025 entre 940 GWh et 1'200 GWh/an

  • en 2030 entre 2'900 GWh et 3'900 GWh/an

  • et en 2035 entre 5'400 GWh et 6'700 GWh/an d’électricité supplémentaire.

Cette prévision découle d’une analyse comparative avec d’autres marchés européens et des paramètres suivants:

  • évolution des coûts et des prix

  • acceptation accrue

  • augmentation de l’offre

  • et réglementation

Des rapports et études de TCS,  UBS, T&E, McKinsey, BloombergNEF, Deloitte, ICCT, CAR Center Automotive Research et divers bureaux fédéraux ont été utilisés pour l'élaboration du scénario.


scénario Swiss eMobiliy

scénarios de pénétration du marché pour les véhicules à prise (PEV) en Suisse, optimiste et pessimiste;

Swiss eMobility Szenario
contact Swiss eMobility / mailto: info@swiss-emobility.ch / +41 (0)58 827 34 16 www.swiss-emobility.ch
auteur Krispin Romang, directeur de Swiss eMobility
chef de projet Giorgio Gabba, co-directeur Protoscar SA
artwork Go slow GmbH, www.goslow.ch
publié en juillet 2021
 
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© 2021 Swiss eMobility c/o Mobilitätsakademie

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