L'eAgenda : nos cinq exigences pour un avenir sans fossiles.
Revendications

Nous sommes la voix de la mobilité électrique
Swiss eMobility représente les intérêts en matière de mobilité électrique de ses membres auprès des décideurs politiques en Suisse. Nous nous engageons pour un développement rapide du marché de la mobilité électrique et pour les conditions-cadres nécessaires à cet effet.
Nos actions politiques se concentrent sur la priorité accordée aux véhicules électriques ainsi que sur la mise en place et l'extension du réseau de recharge suisse.
eAgenda
01
L'accélération de l'augmentation de la part de marché des véhicules électriques
Swiss eMobility appelle à une accélération significative de l’adoption des véhicules électriques dans toutes les catégories. Les conditions-cadres doivent être adaptées pour favoriser une transition rapide vers des véhicules neufs rechargeables sur l’ensemble du marché. La priorité doit être accordée à l’achat et à l’utilisation de véhicules à faibles émissions et à haute efficacité énergétique, ainsi qu’au développement de systèmes de transport électriques et de services de mobilité innovants, tels que l’eCarsharing.
01
L'accélération de l'augmentation de la part de marché des véhicules électriques
Swiss eMobility appelle à une accélération significative de l’adoption des véhicules électriques dans toutes les catégories. Les conditions-cadres doivent être adaptées pour favoriser une transition rapide vers des véhicules neufs rechargeables sur l’ensemble du marché. La priorité doit être accordée à l’achat et à l’utilisation de véhicules à faibles émissions et à haute efficacité énergétique, ainsi qu’au développement de systèmes de transport électriques et de services de mobilité innovants, tels que l’eCarsharing.
01
L'accélération de l'augmentation de la part de marché des véhicules électriques
Swiss eMobility appelle à une accélération significative de l’adoption des véhicules électriques dans toutes les catégories. Les conditions-cadres doivent être adaptées pour favoriser une transition rapide vers des véhicules neufs rechargeables sur l’ensemble du marché. La priorité doit être accordée à l’achat et à l’utilisation de véhicules à faibles émissions et à haute efficacité énergétique, ainsi qu’au développement de systèmes de transport électriques et de services de mobilité innovants, tels que l’eCarsharing.
01
L'accélération de l'augmentation de la part de marché des véhicules électriques
Swiss eMobility appelle à une accélération significative de l’adoption des véhicules électriques dans toutes les catégories. Les conditions-cadres doivent être adaptées pour favoriser une transition rapide vers des véhicules neufs rechargeables sur l’ensemble du marché. La priorité doit être accordée à l’achat et à l’utilisation de véhicules à faibles émissions et à haute efficacité énergétique, ainsi qu’au développement de systèmes de transport électriques et de services de mobilité innovants, tels que l’eCarsharing.
02
Le développement des infrastructures de recharge à domicile et sur le lieu de travail
Il est impératif de développer et d’accélérer la mise en place des infrastructures de recharge, tant à domicile que sur les lieux de travail. Cela nécessite l’adoption de mesures ciblées, telles que des réglementations adaptées, des incitations fiscales et un soutien financier. Les systèmes de recharge doivent être intelligents, flexibles et pilotables, tout en étant conçus pour maximiser l’intégration des énergies renouvelables.
02
Le développement des infrastructures de recharge à domicile et sur le lieu de travail
Il est impératif de développer et d’accélérer la mise en place des infrastructures de recharge, tant à domicile que sur les lieux de travail. Cela nécessite l’adoption de mesures ciblées, telles que des réglementations adaptées, des incitations fiscales et un soutien financier. Les systèmes de recharge doivent être intelligents, flexibles et pilotables, tout en étant conçus pour maximiser l’intégration des énergies renouvelables.
02
Le développement des infrastructures de recharge à domicile et sur le lieu de travail
Il est impératif de développer et d’accélérer la mise en place des infrastructures de recharge, tant à domicile que sur les lieux de travail. Cela nécessite l’adoption de mesures ciblées, telles que des réglementations adaptées, des incitations fiscales et un soutien financier. Les systèmes de recharge doivent être intelligents, flexibles et pilotables, tout en étant conçus pour maximiser l’intégration des énergies renouvelables.
02
Le développement des infrastructures de recharge à domicile et sur le lieu de travail
Il est impératif de développer et d’accélérer la mise en place des infrastructures de recharge, tant à domicile que sur les lieux de travail. Cela nécessite l’adoption de mesures ciblées, telles que des réglementations adaptées, des incitations fiscales et un soutien financier. Les systèmes de recharge doivent être intelligents, flexibles et pilotables, tout en étant conçus pour maximiser l’intégration des énergies renouvelables.
03
Le meilleur réseau de recharge public d'Europe
La Suisse doit maintenir son positionnement en tant que leader européen avec le réseau de recharge public le plus développé. Un réseau public performant est essentiel pour relever les défis liés à l’installation de bornes de recharge à domicile. Swiss eMobility plaide pour des conditions-cadres optimales favorisant le développement et l’exploitation des infrastructures de recharge publiques. Pour améliorer l’expérience des utilisateurs, des progrès sont nécessaires en matière de facilité d'utilisation et de transparence tarifaire.
03
Le meilleur réseau de recharge public d'Europe
La Suisse doit maintenir son positionnement en tant que leader européen avec le réseau de recharge public le plus développé. Un réseau public performant est essentiel pour relever les défis liés à l’installation de bornes de recharge à domicile. Swiss eMobility plaide pour des conditions-cadres optimales favorisant le développement et l’exploitation des infrastructures de recharge publiques. Pour améliorer l’expérience des utilisateurs, des progrès sont nécessaires en matière de facilité d'utilisation et de transparence tarifaire.
03
Le meilleur réseau de recharge public d'Europe
La Suisse doit maintenir son positionnement en tant que leader européen avec le réseau de recharge public le plus développé. Un réseau public performant est essentiel pour relever les défis liés à l’installation de bornes de recharge à domicile. Swiss eMobility plaide pour des conditions-cadres optimales favorisant le développement et l’exploitation des infrastructures de recharge publiques. Pour améliorer l’expérience des utilisateurs, des progrès sont nécessaires en matière de facilité d'utilisation et de transparence tarifaire.
03
Le meilleur réseau de recharge public d'Europe
La Suisse doit maintenir son positionnement en tant que leader européen avec le réseau de recharge public le plus développé. Un réseau public performant est essentiel pour relever les défis liés à l’installation de bornes de recharge à domicile. Swiss eMobility plaide pour des conditions-cadres optimales favorisant le développement et l’exploitation des infrastructures de recharge publiques. Pour améliorer l’expérience des utilisateurs, des progrès sont nécessaires en matière de facilité d'utilisation et de transparence tarifaire.
04
La mobilité électrique en tant que partie intégrante du système énergétique
Swiss eMobility aspire à ce que la mobilité électrique soit pleinement reconnue comme un pilier essentiel du système énergétique suisse. L’intégration intelligente et une régulation efficace des stations de recharge dans le réseau électrique constituent des prérequis fondamentaux pour exploiter le formidable potentiel de la mobilité électrique, notamment en tant que solution de stockage d’électricité. Swiss eMobility s’engage à mobiliser ce potentiel le plus rapidement possible.
04
La mobilité électrique en tant que partie intégrante du système énergétique
Swiss eMobility aspire à ce que la mobilité électrique soit pleinement reconnue comme un pilier essentiel du système énergétique suisse. L’intégration intelligente et une régulation efficace des stations de recharge dans le réseau électrique constituent des prérequis fondamentaux pour exploiter le formidable potentiel de la mobilité électrique, notamment en tant que solution de stockage d’électricité. Swiss eMobility s’engage à mobiliser ce potentiel le plus rapidement possible.
04
La mobilité électrique en tant que partie intégrante du système énergétique
Swiss eMobility aspire à ce que la mobilité électrique soit pleinement reconnue comme un pilier essentiel du système énergétique suisse. L’intégration intelligente et une régulation efficace des stations de recharge dans le réseau électrique constituent des prérequis fondamentaux pour exploiter le formidable potentiel de la mobilité électrique, notamment en tant que solution de stockage d’électricité. Swiss eMobility s’engage à mobiliser ce potentiel le plus rapidement possible.
04
La mobilité électrique en tant que partie intégrante du système énergétique
Swiss eMobility aspire à ce que la mobilité électrique soit pleinement reconnue comme un pilier essentiel du système énergétique suisse. L’intégration intelligente et une régulation efficace des stations de recharge dans le réseau électrique constituent des prérequis fondamentaux pour exploiter le formidable potentiel de la mobilité électrique, notamment en tant que solution de stockage d’électricité. Swiss eMobility s’engage à mobiliser ce potentiel le plus rapidement possible.
05
L'électrification complète de tous les modes de transport possibles
L'objectif à long terme est de parvenir à une mobilité exempte d'énergies fossiles avec les moteurs électriques à batterie comme technologie phare. Dès 2035, seules les voitures de tourisme et les véhicules utilitaires légers sans émissions de CO2 devraient encore être immatriculés. Parallèlement, d’autres catégories de véhicules, telles que les deux-roues, les bus et les véhicules utilitaires lourds, devront également effectuer une transition progressive vers la propulsion électrique.
05
L'électrification complète de tous les modes de transport possibles
L'objectif à long terme est de parvenir à une mobilité exempte d'énergies fossiles avec les moteurs électriques à batterie comme technologie phare. Dès 2035, seules les voitures de tourisme et les véhicules utilitaires légers sans émissions de CO2 devraient encore être immatriculés. Parallèlement, d’autres catégories de véhicules, telles que les deux-roues, les bus et les véhicules utilitaires lourds, devront également effectuer une transition progressive vers la propulsion électrique.
05
L'électrification complète de tous les modes de transport possibles
L'objectif à long terme est de parvenir à une mobilité exempte d'énergies fossiles avec les moteurs électriques à batterie comme technologie phare. Dès 2035, seules les voitures de tourisme et les véhicules utilitaires légers sans émissions de CO2 devraient encore être immatriculés. Parallèlement, d’autres catégories de véhicules, telles que les deux-roues, les bus et les véhicules utilitaires lourds, devront également effectuer une transition progressive vers la propulsion électrique.
05
L'électrification complète de tous les modes de transport possibles
L'objectif à long terme est de parvenir à une mobilité exempte d'énergies fossiles avec les moteurs électriques à batterie comme technologie phare. Dès 2035, seules les voitures de tourisme et les véhicules utilitaires légers sans émissions de CO2 devraient encore être immatriculés. Parallèlement, d’autres catégories de véhicules, telles que les deux-roues, les bus et les véhicules utilitaires lourds, devront également effectuer une transition progressive vers la propulsion électrique.
Nos positions
01
Taxe sur les voitures électriques
Swiss eMobility ne s’oppose pas à l’introduction d’une taxe sur les voitures électriques sous la forme d’une surtaxe sur les carburants. Le Conseil fédéral doit toutefois veiller à ce que sa mise en œuvre soit pragmatique, qu’elle reconnaisse les avantages écologiques et énergétiques de la mobilité électrique et qu’elle n’engendre pas de complications dans les mécanismes de facturation spécifiques à celle-ci. En l’absence d’un besoin financier urgent pour le financement des infrastructures, une introduction prématurée ne serait pas opportune.
01
Taxe sur les voitures électriques
Swiss eMobility ne s’oppose pas à l’introduction d’une taxe sur les voitures électriques sous la forme d’une surtaxe sur les carburants. Le Conseil fédéral doit toutefois veiller à ce que sa mise en œuvre soit pragmatique, qu’elle reconnaisse les avantages écologiques et énergétiques de la mobilité électrique et qu’elle n’engendre pas de complications dans les mécanismes de facturation spécifiques à celle-ci. En l’absence d’un besoin financier urgent pour le financement des infrastructures, une introduction prématurée ne serait pas opportune.
01
Taxe sur les voitures électriques
Swiss eMobility ne s’oppose pas à l’introduction d’une taxe sur les voitures électriques sous la forme d’une surtaxe sur les carburants. Le Conseil fédéral doit toutefois veiller à ce que sa mise en œuvre soit pragmatique, qu’elle reconnaisse les avantages écologiques et énergétiques de la mobilité électrique et qu’elle n’engendre pas de complications dans les mécanismes de facturation spécifiques à celle-ci. En l’absence d’un besoin financier urgent pour le financement des infrastructures, une introduction prématurée ne serait pas opportune.
01
Taxe sur les voitures électriques
Swiss eMobility ne s’oppose pas à l’introduction d’une taxe sur les voitures électriques sous la forme d’une surtaxe sur les carburants. Le Conseil fédéral doit toutefois veiller à ce que sa mise en œuvre soit pragmatique, qu’elle reconnaisse les avantages écologiques et énergétiques de la mobilité électrique et qu’elle n’engendre pas de complications dans les mécanismes de facturation spécifiques à celle-ci. En l’absence d’un besoin financier urgent pour le financement des infrastructures, une introduction prématurée ne serait pas opportune.
02
Objectifs en matière d'émissions de CO2
Swiss eMobility exige une mise en œuvre rigoureuse des objectifs d’émissions fixés par la loi sur le CO₂ pour les voitures de tourisme. Dès l’entrée en vigueur de la loi en 1999, des objectifs clairs de réduction des gaz à effet de serre ont été définis. Depuis 2011, des prescriptions en matière d’émissions pour les voitures neuves sont en vigueur, en alignement avec les directives de l’Union européenne. Celles-ci ont été régulièrement renforcées, et la trajectoire vers des émissions nettes nulles d’ici 2035 est connue de longue date. Grâce à la propulsion électrique, ces objectifs sont non seulement atteignables, mais ils seront même atteints plus tôt dans les pays qui mènent une politique volontariste en matière de mobilité électrique. Swiss eMobility demande donc de renoncer à tout nouvel assouplissement des sanctions en cas de dépassement des valeurs cibles.
02
Objectifs en matière d'émissions de CO2
Swiss eMobility exige une mise en œuvre rigoureuse des objectifs d’émissions fixés par la loi sur le CO₂ pour les voitures de tourisme. Dès l’entrée en vigueur de la loi en 1999, des objectifs clairs de réduction des gaz à effet de serre ont été définis. Depuis 2011, des prescriptions en matière d’émissions pour les voitures neuves sont en vigueur, en alignement avec les directives de l’Union européenne. Celles-ci ont été régulièrement renforcées, et la trajectoire vers des émissions nettes nulles d’ici 2035 est connue de longue date. Grâce à la propulsion électrique, ces objectifs sont non seulement atteignables, mais ils seront même atteints plus tôt dans les pays qui mènent une politique volontariste en matière de mobilité électrique. Swiss eMobility demande donc de renoncer à tout nouvel assouplissement des sanctions en cas de dépassement des valeurs cibles.
02
Objectifs en matière d'émissions de CO2
Swiss eMobility exige une mise en œuvre rigoureuse des objectifs d’émissions fixés par la loi sur le CO₂ pour les voitures de tourisme. Dès l’entrée en vigueur de la loi en 1999, des objectifs clairs de réduction des gaz à effet de serre ont été définis. Depuis 2011, des prescriptions en matière d’émissions pour les voitures neuves sont en vigueur, en alignement avec les directives de l’Union européenne. Celles-ci ont été régulièrement renforcées, et la trajectoire vers des émissions nettes nulles d’ici 2035 est connue de longue date. Grâce à la propulsion électrique, ces objectifs sont non seulement atteignables, mais ils seront même atteints plus tôt dans les pays qui mènent une politique volontariste en matière de mobilité électrique. Swiss eMobility demande donc de renoncer à tout nouvel assouplissement des sanctions en cas de dépassement des valeurs cibles.
02
Objectifs en matière d'émissions de CO2
Swiss eMobility exige une mise en œuvre rigoureuse des objectifs d’émissions fixés par la loi sur le CO₂ pour les voitures de tourisme. Dès l’entrée en vigueur de la loi en 1999, des objectifs clairs de réduction des gaz à effet de serre ont été définis. Depuis 2011, des prescriptions en matière d’émissions pour les voitures neuves sont en vigueur, en alignement avec les directives de l’Union européenne. Celles-ci ont été régulièrement renforcées, et la trajectoire vers des émissions nettes nulles d’ici 2035 est connue de longue date. Grâce à la propulsion électrique, ces objectifs sont non seulement atteignables, mais ils seront même atteints plus tôt dans les pays qui mènent une politique volontariste en matière de mobilité électrique. Swiss eMobility demande donc de renoncer à tout nouvel assouplissement des sanctions en cas de dépassement des valeurs cibles.
03
Taxation des voitures électriques
Les différentes réglementations cantonales en matière d’imposition des véhicules électriques et des véhicules à faibles émissions doivent être harmonisées. La Confédération devrait émettre des recommandations claires à l’intention des cantons afin d’encourager une fiscalité cohérente et incitative à l’échelle nationale. Par ailleurs, l’imposition de la part privée de l’usage des véhicules d’entreprise ne doit pas désavantager les voitures électriques par rapport aux véhicules thermiques.
03
Taxation des voitures électriques
Les différentes réglementations cantonales en matière d’imposition des véhicules électriques et des véhicules à faibles émissions doivent être harmonisées. La Confédération devrait émettre des recommandations claires à l’intention des cantons afin d’encourager une fiscalité cohérente et incitative à l’échelle nationale. Par ailleurs, l’imposition de la part privée de l’usage des véhicules d’entreprise ne doit pas désavantager les voitures électriques par rapport aux véhicules thermiques.
03
Taxation des voitures électriques
Les différentes réglementations cantonales en matière d’imposition des véhicules électriques et des véhicules à faibles émissions doivent être harmonisées. La Confédération devrait émettre des recommandations claires à l’intention des cantons afin d’encourager une fiscalité cohérente et incitative à l’échelle nationale. Par ailleurs, l’imposition de la part privée de l’usage des véhicules d’entreprise ne doit pas désavantager les voitures électriques par rapport aux véhicules thermiques.
03
Taxation des voitures électriques
Les différentes réglementations cantonales en matière d’imposition des véhicules électriques et des véhicules à faibles émissions doivent être harmonisées. La Confédération devrait émettre des recommandations claires à l’intention des cantons afin d’encourager une fiscalité cohérente et incitative à l’échelle nationale. Par ailleurs, l’imposition de la part privée de l’usage des véhicules d’entreprise ne doit pas désavantager les voitures électriques par rapport aux véhicules thermiques.
04
Imposition des flottes d'entreprise
Les entreprises doivent intensifier l'électrification de leurs flottes de véhicules dans les années à venir pour atteindre l'objectif de zéro émission nette d'ici 2050. Cette transition est l’une des mesures les plus essentielles, notamment pour les entreprises disposant de flottes de service, car les véhicules professionnels figurent parmi les principales sources d’émissions de CO₂. Cependant, plusieurs obstacles freinent cette évolution. Parmi eux, les difficultés liées à l’installation de bornes de recharge à domicile pour les employés sur le terrain (« Droit à la prise »), le manque de stations de recharge publiques sur les axes routiers et des désavantages fiscaux persistent. Pour que les entreprises puissent jouer pleinement leur rôle dans la décarbonisation, ces freins doivent être levés en priorité, en particulier les barrières fiscales. C’est dans cette optique que Swiss eMobility, en collaboration avec la commission d’experts en fiscalité, a élaboré une prise de position sur le sujet.
04
Imposition des flottes d'entreprise
Les entreprises doivent intensifier l'électrification de leurs flottes de véhicules dans les années à venir pour atteindre l'objectif de zéro émission nette d'ici 2050. Cette transition est l’une des mesures les plus essentielles, notamment pour les entreprises disposant de flottes de service, car les véhicules professionnels figurent parmi les principales sources d’émissions de CO₂. Cependant, plusieurs obstacles freinent cette évolution. Parmi eux, les difficultés liées à l’installation de bornes de recharge à domicile pour les employés sur le terrain (« Droit à la prise »), le manque de stations de recharge publiques sur les axes routiers et des désavantages fiscaux persistent. Pour que les entreprises puissent jouer pleinement leur rôle dans la décarbonisation, ces freins doivent être levés en priorité, en particulier les barrières fiscales. C’est dans cette optique que Swiss eMobility, en collaboration avec la commission d’experts en fiscalité, a élaboré une prise de position sur le sujet.
04
Imposition des flottes d'entreprise
Les entreprises doivent intensifier l'électrification de leurs flottes de véhicules dans les années à venir pour atteindre l'objectif de zéro émission nette d'ici 2050. Cette transition est l’une des mesures les plus essentielles, notamment pour les entreprises disposant de flottes de service, car les véhicules professionnels figurent parmi les principales sources d’émissions de CO₂. Cependant, plusieurs obstacles freinent cette évolution. Parmi eux, les difficultés liées à l’installation de bornes de recharge à domicile pour les employés sur le terrain (« Droit à la prise »), le manque de stations de recharge publiques sur les axes routiers et des désavantages fiscaux persistent. Pour que les entreprises puissent jouer pleinement leur rôle dans la décarbonisation, ces freins doivent être levés en priorité, en particulier les barrières fiscales. C’est dans cette optique que Swiss eMobility, en collaboration avec la commission d’experts en fiscalité, a élaboré une prise de position sur le sujet.
04
Imposition des flottes d'entreprise
Les entreprises doivent intensifier l'électrification de leurs flottes de véhicules dans les années à venir pour atteindre l'objectif de zéro émission nette d'ici 2050. Cette transition est l’une des mesures les plus essentielles, notamment pour les entreprises disposant de flottes de service, car les véhicules professionnels figurent parmi les principales sources d’émissions de CO₂. Cependant, plusieurs obstacles freinent cette évolution. Parmi eux, les difficultés liées à l’installation de bornes de recharge à domicile pour les employés sur le terrain (« Droit à la prise »), le manque de stations de recharge publiques sur les axes routiers et des désavantages fiscaux persistent. Pour que les entreprises puissent jouer pleinement leur rôle dans la décarbonisation, ces freins doivent être levés en priorité, en particulier les barrières fiscales. C’est dans cette optique que Swiss eMobility, en collaboration avec la commission d’experts en fiscalité, a élaboré une prise de position sur le sujet.
05
Stations de recharge privées
Depuis le début des années 2000, de nombreux pays européens disposent déjà d’un « droit à la prise » ou d’un droit équivalent à l’installation de stations de recharge — notamment l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Autriche. Swiss eMobility demande qu’en Suisse aussi, l’installation d’infrastructures de recharge ne puisse être interdite aux locataires ni aux copropriétaires. Cette demande s’inspire de l’article 35a de la loi sur les télécommunications, qui garantit la tolérance des connexions Internet. Lors de la construction ou de la rénovation de parkings — notamment les parkings couverts et à étages — la pose de conduites vides doit être rendue obligatoire. L’installation de systèmes de recharge intelligents dans les bâtiments existants doit être activement encouragée. Les moyens financiers nécessaires peuvent être dégagés à partir des recettes issues des sanctions en cas de dépassement des objectifs d’émissions des voitures de tourisme.
05
Stations de recharge privées
Depuis le début des années 2000, de nombreux pays européens disposent déjà d’un « droit à la prise » ou d’un droit équivalent à l’installation de stations de recharge — notamment l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Autriche. Swiss eMobility demande qu’en Suisse aussi, l’installation d’infrastructures de recharge ne puisse être interdite aux locataires ni aux copropriétaires. Cette demande s’inspire de l’article 35a de la loi sur les télécommunications, qui garantit la tolérance des connexions Internet. Lors de la construction ou de la rénovation de parkings — notamment les parkings couverts et à étages — la pose de conduites vides doit être rendue obligatoire. L’installation de systèmes de recharge intelligents dans les bâtiments existants doit être activement encouragée. Les moyens financiers nécessaires peuvent être dégagés à partir des recettes issues des sanctions en cas de dépassement des objectifs d’émissions des voitures de tourisme.
05
Stations de recharge privées
Depuis le début des années 2000, de nombreux pays européens disposent déjà d’un « droit à la prise » ou d’un droit équivalent à l’installation de stations de recharge — notamment l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Autriche. Swiss eMobility demande qu’en Suisse aussi, l’installation d’infrastructures de recharge ne puisse être interdite aux locataires ni aux copropriétaires. Cette demande s’inspire de l’article 35a de la loi sur les télécommunications, qui garantit la tolérance des connexions Internet. Lors de la construction ou de la rénovation de parkings — notamment les parkings couverts et à étages — la pose de conduites vides doit être rendue obligatoire. L’installation de systèmes de recharge intelligents dans les bâtiments existants doit être activement encouragée. Les moyens financiers nécessaires peuvent être dégagés à partir des recettes issues des sanctions en cas de dépassement des objectifs d’émissions des voitures de tourisme.
05
Stations de recharge privées
Depuis le début des années 2000, de nombreux pays européens disposent déjà d’un « droit à la prise » ou d’un droit équivalent à l’installation de stations de recharge — notamment l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Autriche. Swiss eMobility demande qu’en Suisse aussi, l’installation d’infrastructures de recharge ne puisse être interdite aux locataires ni aux copropriétaires. Cette demande s’inspire de l’article 35a de la loi sur les télécommunications, qui garantit la tolérance des connexions Internet. Lors de la construction ou de la rénovation de parkings — notamment les parkings couverts et à étages — la pose de conduites vides doit être rendue obligatoire. L’installation de systèmes de recharge intelligents dans les bâtiments existants doit être activement encouragée. Les moyens financiers nécessaires peuvent être dégagés à partir des recettes issues des sanctions en cas de dépassement des objectifs d’émissions des voitures de tourisme.
06
Stations de recharge publiques
Partout où des places de stationnement doivent être supprimées en raison de prescriptions réglementaires, il convient de permettre leur transformation en places de recharge pour véhicules électriques. Il est essentiel de garantir que le stationnement abusif de véhicules non branchés puisse être sanctionné de manière appropriée. La recharge publique doit être reconnue, dans les lois et ordonnances, comme un service – et non comme une simple vente de la marchandise « électricité ». Swiss eMobility attend de ses membres qu’ils construisent et exploitent les stations de recharge publiques conformément à la norme sectorielle en vigueur pour la recharge publique.
06
Stations de recharge publiques
Partout où des places de stationnement doivent être supprimées en raison de prescriptions réglementaires, il convient de permettre leur transformation en places de recharge pour véhicules électriques. Il est essentiel de garantir que le stationnement abusif de véhicules non branchés puisse être sanctionné de manière appropriée. La recharge publique doit être reconnue, dans les lois et ordonnances, comme un service – et non comme une simple vente de la marchandise « électricité ». Swiss eMobility attend de ses membres qu’ils construisent et exploitent les stations de recharge publiques conformément à la norme sectorielle en vigueur pour la recharge publique.
06
Stations de recharge publiques
Partout où des places de stationnement doivent être supprimées en raison de prescriptions réglementaires, il convient de permettre leur transformation en places de recharge pour véhicules électriques. Il est essentiel de garantir que le stationnement abusif de véhicules non branchés puisse être sanctionné de manière appropriée. La recharge publique doit être reconnue, dans les lois et ordonnances, comme un service – et non comme une simple vente de la marchandise « électricité ». Swiss eMobility attend de ses membres qu’ils construisent et exploitent les stations de recharge publiques conformément à la norme sectorielle en vigueur pour la recharge publique.
06
Stations de recharge publiques
Partout où des places de stationnement doivent être supprimées en raison de prescriptions réglementaires, il convient de permettre leur transformation en places de recharge pour véhicules électriques. Il est essentiel de garantir que le stationnement abusif de véhicules non branchés puisse être sanctionné de manière appropriée. La recharge publique doit être reconnue, dans les lois et ordonnances, comme un service – et non comme une simple vente de la marchandise « électricité ». Swiss eMobility attend de ses membres qu’ils construisent et exploitent les stations de recharge publiques conformément à la norme sectorielle en vigueur pour la recharge publique.
07
Recharge adaptée au réseau et au système
Avec un nombre croissant de voitures électriques, la Suisse dispose d’un important potentiel de stockage encore largement inexploité. Swiss eMobility demande que les conditions-cadres soient conçues de manière à permettre une recharge et une décharge des véhicules électriques compatibles avec le réseau et le système. Pour que les véhicules électriques puissent contribuer à la sécurité d’approvisionnement, les gestionnaires de réseau, les autorités et les acteurs du marché doivent maintenant créer les conditions nécessaires.
07
Recharge adaptée au réseau et au système
Avec un nombre croissant de voitures électriques, la Suisse dispose d’un important potentiel de stockage encore largement inexploité. Swiss eMobility demande que les conditions-cadres soient conçues de manière à permettre une recharge et une décharge des véhicules électriques compatibles avec le réseau et le système. Pour que les véhicules électriques puissent contribuer à la sécurité d’approvisionnement, les gestionnaires de réseau, les autorités et les acteurs du marché doivent maintenant créer les conditions nécessaires.
07
Recharge adaptée au réseau et au système
Avec un nombre croissant de voitures électriques, la Suisse dispose d’un important potentiel de stockage encore largement inexploité. Swiss eMobility demande que les conditions-cadres soient conçues de manière à permettre une recharge et une décharge des véhicules électriques compatibles avec le réseau et le système. Pour que les véhicules électriques puissent contribuer à la sécurité d’approvisionnement, les gestionnaires de réseau, les autorités et les acteurs du marché doivent maintenant créer les conditions nécessaires.
07
Recharge adaptée au réseau et au système
Avec un nombre croissant de voitures électriques, la Suisse dispose d’un important potentiel de stockage encore largement inexploité. Swiss eMobility demande que les conditions-cadres soient conçues de manière à permettre une recharge et une décharge des véhicules électriques compatibles avec le réseau et le système. Pour que les véhicules électriques puissent contribuer à la sécurité d’approvisionnement, les gestionnaires de réseau, les autorités et les acteurs du marché doivent maintenant créer les conditions nécessaires.