L'électricité est la principale source d'énergie de la Suisse. Nous soutenons la stratégie énergétique 2050.

Que nous marchions, volions ou conduisions - le mouvement nécessite de l'énergie. La Suisse a un besoin élevé de mobilité, c'est pourquoi le transport est le secteur ayant la plus grande consommation d'énergie.
Stratégie énergétique 2050
Les bases stratégiques de la transformation progressive de notre système énergétique sont énoncées dans la stratégie énergétique 2050. La stratégie fixe essentiellement les objectifs de réduction de la consommation de l'énergie finale (-43 % d'ici 2035 et -54 % d'ici 2050, tous deux par rapport à l'année de base 2000) et définit des mesures pour atteindre ces objectifs. Les piliers essentiels de cette stratégie incluent le développement des énergies renouvelables, la sortie progressive du nucléaire et l'amélioration de l'efficacité énergétique.
La stratégie énergétique a besoin de la mobilité électrique
Consommation d'énergie
Tendance : moins d'énergie, plus d'électricité
D'ici 2050, la Suisse devra relever le défi de rendre sa consommation d'énergie plus durable et d'atteindre les objectifs climatiques. Grâce à des gains d'efficacité et surtout à la sortie des énergies fossiles, la consommation énergétique totale diminuera au cours des prochaines années.
L'électrification de la mobilité joue un rôle clé dans cette transition. Les véhicules électriques remplacent de plus en plus les véhicules véhicules équipés de moteurs à combustion, contribuant ainsi non seulement à la réduction des émissions de CO₂ et à l'amélioration de la qualité de l'air, mais aussi à l'économie d'énergie. Cela s'explique par la grande efficacité de la propulsion électrique.
En Suisse, nous pouvons produire nous-mêmes de l'électricité, de préférence sous forme renouvelable. Cela permet de réduire notre dépendance vis-à-vis des importations d’énergie, en particulier des combustibles fossiles. Le tournant énergétique devient ainsi un moteur central pour un avenir durable. D'ici 2050, selon les prévisions de la Confédération (variante de base ZÉRO), la Suisse aura besoin de 50 TWh d’énergie en moins par rapport à 2023, soit une réduction d’environ 25 % de la demande énergétique. Parallèlement, la demande en électricité augmentera de 2 à 10 TWh, selon le scénario considéré.
De l'importateur au producteur
La feuille de route Grossen, initiée par notre président Jürg Grossen, montre comment la Suisse peut parvenir à un approvisionnement énergétique neutre en CO₂ et autonome d'ici 2050.
Grâce à des mesures telles que l’efficacité énergétique, l’électrification, un développement massif du photovoltaïque, le stockage saisonnier et un réseau électrique intelligent, le tournant énergétique peut réussir. Le soutien politique et les technologies innovantes sont des éléments centraux de cette feuille de route.
Pourquoi une éventuelle pénurie d'électricité
Une pénurie d'électricité en Suisse pourrait survenir pour plusieurs raisons. D'une part, l'électrification augmente la demande en électricité, tandis que la sortie progressive des énergies fossiles se poursuit. Bien que le développement des énergies renouvelables, comme le solaire et l’éolien, progresse rapidement, leur production dépend des conditions météorologiques et ne peut pas encore couvrir la demande à tout moment.
De plus, la Suisse dépend toujours des importations d'électricité, surtout en hiver. Des pénuries d’approvisionnement à l’international ou des conflits politiques pourraient affecter la disponibilité de l’électricité importée. Des pannes techniques imprévues ou une surcharge du réseau électrique peuvent également entraîner des pénuries. Pour éviter cela, il est essentiel de développer les énergies renouvelables, de mettre en place des solutions de stockage efficaces et d'améliorer le réseau international.
Combien d'énergie la mobilité consomme-t-elle ?
C'est dans le domaine de la mobilité que nous disposons du plus grand potentiel d’économie d’énergie. Nous n'y parviendrons qu'en électrifiant les modes de propulsion. Par rapport à la consommation totale d'électricité, la part de la mobilité électrique est encore insignifiante.
Nos besoins en matière de mobilité sont élevés. En Suisse, une personne parcourt en moyenne 25 000 km par an (55 % à l’intérieur du pays, 45 % à l’étranger). Cela représente une distance journalière d'environ 68 km, dont 37 km sur le territoire suisse. Il est intéressant de noter que 44 % des trajets effectués en Suisse sont liés à des loisirs, tandis que seulement 24 % concernent les déplacements domicile-travail.
C’est pourquoi le trafic représente plus d’un tiers de notre consommation énergétique. Actuellement, il repose encore presque exclusivement sur des carburants fossiles (essence, diesel, kérosène).
Combien d'électricité consomme la mobilité électrique ?
La mobilité électrique représente une part croissante de la consommation totale d'électricité en Suisse. Néanmoins, cette part reste encore faible : la demande en électricité des véhicules électriques représente actuellement moins de 2 % de la consommation électrique totale du pays. Même si la mobilité électrique augmentait considérablement dans les années à venir, la charge supplémentaire pour le réseau électrique devrait rester gérable. C’est pourquoi des mesures restrictives en cas de risque de pénurie d’électricité seraient inutiles.
Selon les perspectives énergétiques 2050+, les besoins en électricité pour les véhicules électriques dervraient atteindre environ 7,3 térawattheures (TWh) d’ici 2035. Selon cette hypothèse, la part de la mobilité électrique dans la consommation totale d'électricité passerait de 10 à 12 %. Il convient de noter que la consommation globale d'électricité ainsi que les besoins spécifiques de la mobilité électrique dépendent de plusieurs facteurs, tels que les avancées technologiques, les politiques énergétiques et les habitudes des utilisateurs.
Consommation d'énergie en comparaison
La voiture électrique est bien plus efficace que les autres types de propulsion. Un moteur à combustion consomme près de quatre fois plus d'énergie qu'un moteur électrique.
La consommation standard d’une voiture électrique est d’environ 20 kWh pour 100 km, ce qui équivaut à 2 litres de carburant (équivalent d'essence). À titre de comparaison, la consommation moyenne d’un véhicule à essence est de 7,7 litres aux 100 km.
Si l’on considère l'ensemble de la chaîne énergétique (well-to-wheel - du puits à la roue), les avantages en termes d'efficacité sont encore plus marqués. La mobilité électrique est également plus performante en matière de production, de transport et de stockage de l’énergie. Une voiture électrique à batterie atteint un rendement global de 73 %, contre 22 % pour un véhicule à hydrogène et seulement 13 % pour un moteur thermique fonctionnant avec un carburant synthétique (« power-to-liquid »).
L’électricité, une ressource précieuse, est donc utilisée de la manière la plus efficace dans les voitures de tourisme électriques. Environ quatre terrains de football de panneaux photovoltaïques (28 191 m²) pourraient alimenter 1600 petites voitures par an (pour un kilométrage annuel de 200 000 km). En comparaison, cette même surface ne permettrait d’alimenter que 600 petites voitures à hydrogène (FCEV) et 250 petites voitures à moteur à combustion (ICE) utilisant des eFuels (carburants synthétiques produits à partir d’électricité).
Production d'énergie
Production suisse
En Suisse, un peu plus de la moitié de l’électricité est produite par l'énergie hydraulique, un tiers par l’énergie nucléaire et environ 10 % par les énergies renouvelables. Cependant, les prises électriques ne fournissent pas seulement de l'électricité produite en Suisse : il existe un important commerce avec l’étranger, impliquant des exportations et des importations d’électricité.
Énergies renouvelables
La croissance du marché des énergies renouvelables se poursuit de manière accentuée et dépasse de loin les prévisions de la dernière décennie. L’énergie solaire, en particulier, connaît une expansion massive. Fin 2023, la capacité solaire installée s’élevait à plus de 6 200 MW, permettant une production d’électricité d’environ 6 TWh.