L'intégration intelligente des stations de recharge dans le réseau électrique est un élément central de notre avenir énergétique.

Réseau

Réseau

Électricité du réseau
Aujourd'hui, la mobilité électrique ne représente pas encore un défi pour les gestionnaires de réseau. Cependant, si, à l'avenir, les voitures électriques sont rechargées simultanément dans toute la Suisse, notre réseau électrique atteindra ses limites. Or, l'électrification ne se fait pas du jour au lendemain. Il est temps d'adapter les réseaux à la future électrification complète de la propulsion. Être prêt pour l’avenir ne signifie pas avant tout plus de câbles en cuivre, mais surtout plus d’intelligence.

Le réseau électrique suisse

L'électricité parcourt un long chemin avant d'arriver à la prise électrique d'une maison. L'électricité passe par différents niveaux avant d'être transformée en 230 volts et de pouvoir ainsi être utilisée dans notre vie quotidienne. Les niveaux se distinguent par leur tension, du niveau 1 (niveau très haute tension) au niveau 7 (niveau basse tension).

La transformation est un premier défi. Assurer la bonne quantité d'électricité dans le réseau en est un autre. Il doit toujours y avoir exactement autant d'électricité que nécessaire à l'instant donné. La règle est la suivante : la consommation et la production d'énergie doivent toujours être en équilibre.

Swissgrid

2023

Swissgrid

2023

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2023

Le défi de la mobilité électrique

Swiss eMobility

2022

Swiss eMobility

2022

Swiss eMobility

2022

Dans les projections pour les prochaines années, on peut s'attendre à ce que la part de voitures électriques continue d'augmenter de manière constante (mais probablement pas de manière linéaire). Cela entraînera des défis supplémentaires pour le réseau électrique, notamment en ce qui concerne la transformation de la quantité d’électricité ainsi que l’équilibre entre la production et la consommation. La recharge simultanée de plusieurs véhicules électriques pourrait, en particulier, poser problème - par exemple après le travail à 18 heures.

Sur le long terme, des adaptations du réseau électrique seront nécessaires pour permettre la recharge simultanée d’un grand nombre de véhicules électriques. Cela concerne particulièrement les réseaux électriques locaux, appelés réseaux de distribution. Toutefois, la priorité est de rendre le réseau « intelligent ». Cela signifie que des technologies de gestion intelligente du réseau et de stockage devront être mises en place afin de compenser les charges locales et temporelles du réseau. Ce ne sera que lorsque ces possibilités auront été épuisées que le réseau devra être étendu.

Intégration au réseau des stations de recharge

Intégration au réseau des stations de recharge

Intégration au réseau des stations de recharge

Nos revendications

Un développement bien pensé du réseau de recharge suisse et une intégration intelligente des stations de recharge dans le réseau électrique minimisent son extension et réduisent ainsi considérablement les coûts. Swiss eMobility formule les exigences suivantes en matière d'intégration des stations de recharge dans le réseau.

01

Renforcer la sensibilisation

L’ensemble des processus de recharge doit générer le moins de pics de puissance que possible dans le réseau de distribution. Cela minimise la nécessité d’étendre le réseau et les investissements qui en découlent. Des recharges aussi courtes que possible avec une puissance élevée ne sont pas nécessaires dans la plupart des cas. Une prise de conscience à cet égard est nécessaire.

01

Renforcer la sensibilisation

L’ensemble des processus de recharge doit générer le moins de pics de puissance que possible dans le réseau de distribution. Cela minimise la nécessité d’étendre le réseau et les investissements qui en découlent. Des recharges aussi courtes que possible avec une puissance élevée ne sont pas nécessaires dans la plupart des cas. Une prise de conscience à cet égard est nécessaire.

01

Renforcer la sensibilisation

L’ensemble des processus de recharge doit générer le moins de pics de puissance que possible dans le réseau de distribution. Cela minimise la nécessité d’étendre le réseau et les investissements qui en découlent. Des recharges aussi courtes que possible avec une puissance élevée ne sont pas nécessaires dans la plupart des cas. Une prise de conscience à cet égard est nécessaire.

04

Définir des interfaces compatibles et uniformes

Pour la communication entre les gestionnaires de réseau et les systèmes décentralisés de mesure et de contrôle, il est essentiel de définir des interfaces et des normes de communication compatibles et uniformes.

04

Définir des interfaces compatibles et uniformes

Pour la communication entre les gestionnaires de réseau et les systèmes décentralisés de mesure et de contrôle, il est essentiel de définir des interfaces et des normes de communication compatibles et uniformes.

04

Définir des interfaces compatibles et uniformes

Pour la communication entre les gestionnaires de réseau et les systèmes décentralisés de mesure et de contrôle, il est essentiel de définir des interfaces et des normes de communication compatibles et uniformes.

02

Garantir un accès libre aux infrastructures de recharge

Il doit être possible d'installer des infrastructures de recharge là où les véhicules sont stationnés pendant une longue période et le long des principaux axes de circulation. Les autorisations et procédures pour leur mise en place doivent être simples.

02

Garantir un accès libre aux infrastructures de recharge

Il doit être possible d'installer des infrastructures de recharge là où les véhicules sont stationnés pendant une longue période et le long des principaux axes de circulation. Les autorisations et procédures pour leur mise en place doivent être simples.

02

Garantir un accès libre aux infrastructures de recharge

Il doit être possible d'installer des infrastructures de recharge là où les véhicules sont stationnés pendant une longue période et le long des principaux axes de circulation. Les autorisations et procédures pour leur mise en place doivent être simples.

05

Équilibre entre les différents intérêts

Les intérêts et les besoins de tous les acteurs impliqués dans l'intégration au réseau doivent être pris en compte. Ce n'est qu'ainsi que la meilleure solution pourra être trouvée, tant pour la stabilité du réseau de distribution que pour le développement de la mobilité électrique.

05

Équilibre entre les différents intérêts

Les intérêts et les besoins de tous les acteurs impliqués dans l'intégration au réseau doivent être pris en compte. Ce n'est qu'ainsi que la meilleure solution pourra être trouvée, tant pour la stabilité du réseau de distribution que pour le développement de la mobilité électrique.

05

Équilibre entre les différents intérêts

Les intérêts et les besoins de tous les acteurs impliqués dans l'intégration au réseau doivent être pris en compte. Ce n'est qu'ainsi que la meilleure solution pourra être trouvée, tant pour la stabilité du réseau de distribution que pour le développement de la mobilité électrique.

03

Harmonisation des conditions-cadres pour la création et l'exploitation des stations de recharge

Des conditions-cadres identiques doivent être mises en place à l'échelle nationale pour l'installation et l'exploitation des stations de recharge. Des réglementations différentes entre cantons et régions freinent le développement de la mobilité électrique.

03

Harmonisation des conditions-cadres pour la création et l'exploitation des stations de recharge

Des conditions-cadres identiques doivent être mises en place à l'échelle nationale pour l'installation et l'exploitation des stations de recharge. Des réglementations différentes entre cantons et régions freinent le développement de la mobilité électrique.

03

Harmonisation des conditions-cadres pour la création et l'exploitation des stations de recharge

Des conditions-cadres identiques doivent être mises en place à l'échelle nationale pour l'installation et l'exploitation des stations de recharge. Des réglementations différentes entre cantons et régions freinent le développement de la mobilité électrique.

06

Rapide adaptation et simplification de la réglementation

La réglementation doit être adaptée aux besoins et à la croissance imminente de la mobilité électrique. L'absence, le flou ou l’inadéquation des réglementations concernant la recharge des véhicules électriques doivent être corrigés dans les plus brefs délais. Il est essentiel d’éviter toute discrimination des stations de recharge en tant que nouveaux acteurs du raccordement au réseau.

06

Rapide adaptation et simplification de la réglementation

La réglementation doit être adaptée aux besoins et à la croissance imminente de la mobilité électrique. L'absence, le flou ou l’inadéquation des réglementations concernant la recharge des véhicules électriques doivent être corrigés dans les plus brefs délais. Il est essentiel d’éviter toute discrimination des stations de recharge en tant que nouveaux acteurs du raccordement au réseau.

06

Rapide adaptation et simplification de la réglementation

La réglementation doit être adaptée aux besoins et à la croissance imminente de la mobilité électrique. L'absence, le flou ou l’inadéquation des réglementations concernant la recharge des véhicules électriques doivent être corrigés dans les plus brefs délais. Il est essentiel d’éviter toute discrimination des stations de recharge en tant que nouveaux acteurs du raccordement au réseau.

Papier de positionnement sur l'intégration des stations de charge

Dans notre prise de position de mai 2021, nous expliquons comment l'intégration au réseau doit fonctionner du point de vue de la mobilité électrique. Les besoins de tous les acteurs impliqués y sont pris en compte, les défis sont décrits et des solutions sont proposées.

Langue du document : allemand.