L'intégration intelligente des stations de recharge dans le réseau électrique est un élément central de notre avenir énergétique.

Aujourd'hui, la mobilité électrique ne représente pas encore un défi pour les gestionnaires de réseau. Cependant, si, à l'avenir, les voitures électriques sont rechargées simultanément dans toute la Suisse, notre réseau électrique atteindra ses limites. Or, l'électrification ne se fait pas du jour au lendemain. Il est temps d'adapter les réseaux à la future électrification complète de la propulsion. Être prêt pour l’avenir ne signifie pas avant tout plus de câbles en cuivre, mais surtout plus d’intelligence.
Le réseau électrique suisse
L'électricité parcourt un long chemin avant d'arriver à la prise électrique d'une maison. L'électricité passe par différents niveaux avant d'être transformée en 230 volts et de pouvoir ainsi être utilisée dans notre vie quotidienne. Les niveaux se distinguent par leur tension, du niveau 1 (niveau très haute tension) au niveau 7 (niveau basse tension).
La transformation est un premier défi. Assurer la bonne quantité d'électricité dans le réseau en est un autre. Il doit toujours y avoir exactement autant d'électricité que nécessaire à l'instant donné. La règle est la suivante : la consommation et la production d'énergie doivent toujours être en équilibre.
Le défi de la mobilité électrique
Dans les projections pour les prochaines années, on peut s'attendre à ce que la part de voitures électriques continue d'augmenter de manière constante (mais probablement pas de manière linéaire). Cela entraînera des défis supplémentaires pour le réseau électrique, notamment en ce qui concerne la transformation de la quantité d’électricité ainsi que l’équilibre entre la production et la consommation. La recharge simultanée de plusieurs véhicules électriques pourrait, en particulier, poser problème - par exemple après le travail à 18 heures.
Sur le long terme, des adaptations du réseau électrique seront nécessaires pour permettre la recharge simultanée d’un grand nombre de véhicules électriques. Cela concerne particulièrement les réseaux électriques locaux, appelés réseaux de distribution. Toutefois, la priorité est de rendre le réseau « intelligent ». Cela signifie que des technologies de gestion intelligente du réseau et de stockage devront être mises en place afin de compenser les charges locales et temporelles du réseau. Ce ne sera que lorsque ces possibilités auront été épuisées que le réseau devra être étendu.
Nos revendications
Un développement bien pensé du réseau de recharge suisse et une intégration intelligente des stations de recharge dans le réseau électrique minimisent son extension et réduisent ainsi considérablement les coûts. Swiss eMobility formule les exigences suivantes en matière d'intégration des stations de recharge dans le réseau.
Papier de positionnement sur l'intégration des stations de charge
Dans notre prise de position de mai 2021, nous expliquons comment l'intégration au réseau doit fonctionner du point de vue de la mobilité électrique. Les besoins de tous les acteurs impliqués y sont pris en compte, les défis sont décrits et des solutions sont proposées.
Langue du document : allemand.
