
La recharge n'est pas un simple ravitaillement en carburant, elle est variée et offre bien plus de possibilités. Mais cela implique aussi une certaine complexité.
Faire le plein ≠ recharger. Le déplacement vers un lieu de distribution d'énergie (station-service) n'est pas la règle pour la voiture électrique, mais l'exception. Un véhicule électrique se recharge principalement là où il reste stationné pendant une longue période : dans un garage, un parking souterrain ou sur le lieu de travail. Et une voiture passe en moyenne plus de 23 heures par jour à l’arrêt. Ce temps permet de planifier suffisamment de sessions de recharge, même avec des puissances de charge faibles. Cela permet de réduire les coûts et de préserver la batterie. Si une recharge rapide est nécessaire, la Suisse dispose de l’un des meilleurs réseaux de recharge rapide au monde.
Principes de recharge
Différents types de recharge, diverses prises et des unités physiques dont nous avons oublié la signification depuis l’école… La recharge semble compliquée et difficile. Mais pour ceux qui passent à l’électrique, pas de panique ! À la station-service aussi, il existe plusieurs pistolets (un pour l’essence, un pour le diesel), et pourtant, personne n’a besoin d’une formation pour faire le plein. Après une courte période d’adaptation, la recharge deviendra aussi naturelle que le ravitaillement en carburant. Nous avons résumé ci-dessous les principes les plus importants concernant la recharge. Pour ceux qui veulent aller plus loin, notre glossaire de la mobilité électrique fournit des explications détaillées.
Recharge en route
La recharge d'une voiture électrique sur la route fait référence à l'action de recharger le véhicule à une station de recharge publique lorsqu'on n'est pas chez soi ou à un emplacement fixe. Cela peut se faire lors de longs trajets, d'arrêts intermédiaires ou même au quotidien, lorsqu'aucune possibilité de recharge à domicile n'est disponible.
La Suisse possède l’un des réseaux de recharge publique les plus denses d’Europe. La puissance de recharge (kW) est adaptée au temps moyen qu’un véhicule passe sur un site donné. Ainsi, dans l’espace public, on trouve une large gamme de puissances allant de 3,7 kW (charge lente) à 350 kW (recharge ultra-rapide). En règle générale, plus la recharge est rapide, plus elle est coûteuse.
Voici comment procéder
Bornes de recharge disponibles en temps réel
Réseaux de recharge suisses
Qualité et fonctionalité
Les réseaux de recharge publics en Suisse comptent parmi les meilleurs d’Europe, et offrent une qualité élevée et une grande fiabilité. Grâce à une infrastructure dense de bornes de recharge normales et rapides, ils permettent de recharger confortablement en route. Dotées de technologies modernes, ces stations sont faciles à utiliser, accessibles via des applications ou des cartes de recharge, et souvent équipées d’informations en temps réel. Les points de recharge sont stratégiquement positionnés le long des autoroutes, dans les villes et à proximité des destinations touristiques populaires, garantissant ainsi une planification de trajet fluide. De plus, les réseaux suisses se distinguent par leur engagement en faveur de la durabilité, de nombreux fournisseurs utilisant exclusivement de l’énergie 100 % renouvelable.
Carte des prix
La carte des prix de Swiss eMobility offre un aperçu complet des prix actuels des stations de recharge publiques en Suisse. Les données tarifaires sont régulièrement mises à jour afin d'assurer une transparence maximale et de faciliter la comparaison des prix.
Les données sont fournies à titre indicatif et sans garantie. Les prix affichés sur la carte des prix pour la recharge des véhicules électriques sont basés sur les informations disponibles à ce jour. Swiss eMobility décline toute responsabilité en cas d'éventuelles divergences ou de coûts pouvant en découler.
Nous soutenons l'open data. Les données peuvent être utilisées à des fins non commerciales. Toute utilisation à des fins commerciales nécessite notre autorisation : info@swiss-emobility.ch. Dans tous les cas, la mention de la source (auteur, titre et lien vers les données) est obligatoire. Les membres de Swiss eMobility peuvent, sur demande et moyennant une participation aux frais, intégrer la carte des prix de recharge sur leur propre site web.
Partagez votre expérience de recharge en Suisse – gagnez une Porsche électrique télécommandée au format réduit
Nous voulons que la recharge fonctionne parfaitement en Suisse – et pour cela, nous comptons sur votre aide.
Partagez vos expériences de recharge en quelques clics :
Cliquez sur la station de recharge à laquelle vous êtes actuellement
Sélectionnez « Évaluer la station de recharge » (sous l’affichage des prix) et remplissez le questionnaire – n’oubliez pas de saisir votre adresse e-mail.
Vos retours seront intégrés à notre rapport annuel et transmis directement aux exploitants concernés.
Merci pour votre contribution !
Vos commentaires seront pris en compte dans notre rapport annuel et transmis directement aux exploitants. En guise de remerciement, les trois testeurs les plus actifs recevront un modèle réduit télécommandé de Porsche après la clôture de la participation (30 septembre 2025).
Vous souhaitez aller plus loin ?
Si vous êtes intéressé·e à parcourir des itinéraires de test définis, contactez-nous à l’adresse peter.blass@swiss-emobility.ch ou par téléphone au 058 510 57 93. Il existe un itinéraire test par grande région.
Conditions de participation : toute personne physique âgée d'au moins 18 ans peut participer. Le concours se déroule jusqu'au 30 septembre 2025. Les gagnants seront informés personnellement par e-mail. Les données collectées seront utilisées exclusivement dans le cadre de ce concours. Les gains ne peuvent être versés en espèces ni échangés. Tout recours juridique est exclu.
Recharge au travail
La recharge d'une voiture électrique sur le lieu de travail offre un moyen pratique et de plus en plus populaire de recharger la batterie pendant les heures de travail. Les employeurs mettent souvent à disposition de leurs employés des stations de recharge spéciales sur le parking de l'entreprise afin d'encourager l'utilisation des véhicules électriques pour les trajets du domicile au travail et également de contribuer à la réduction des émissions de CO₂.
La recharge sur le lieu de travail présente plusieurs avantages. D'une part, elle permet aux utilisateurs de recharger leur véhicule pendant les heures de travail, ce qui augmente l'autonomie pour le trajet de retour ou d'autres déplacements dans la journée. D'autre part, elle contribue à une utilisation plus efficace de l'infrastructure de recharge, car les véhicules peuvent rester connectés aux stations pendant plusieurs heures.
Voici comment procéder
charge4work
Swiss eMobility a lancé en 2021, avec le soutien de SuisseÉnergie, le projet charge4work. Ce programme aide les entreprises à exploiter le vaste potentiel de la mobilité électrique en milieu professionnel. Jusqu’à la fin de l’année 2023, Swiss eMobility a soutenu près de 100 entreprises dans leurs projets d’électrification.
Nous poursuivons désormais cette offre sans le soutien de SuisseÉnergie. Nous proposons à votre entreprise des informations et des conseils neutres et objectifs sur la mobilité électrique en milieu professionnel, afin de vous faciliter l’entrée dans cette tendance d’avenir.
Électrification de la flotte
La mobilité électrique en vaut la peine. Elle connaît une croissance rapide et remplacera de plus en plus les moteurs à combustion au cours de la prochaine décennie, en particulier au sein des entreprises. Notre guide s’appuie sur les expériences recueillies dans le cadre du programme charge4work. Ce programme, mené par Swiss eMobility et SuisseÉnergie pour l’électrification des flottes, s’est poursuivi jusqu’à fin 2023 et offrait un service de conseil gratuit aux entreprises prêtes à faire le pas vers la mobilité électrique. En plus de ces quelque 200 consultations, des rencontres intersectorielles ont été organisées pour les gestionnaires de flotte, permettant d’échanger sur les meilleures pratiques. Les résultats de ces conseils et de ces échanges sont présentés ci-dessous. Ce guide fournit des bases solides ainsi qu’un modèle détaillé d’approche, agrémenté de nombreux conseils et astuces pour faciliter la transition des gestionnaires de flotte vers la mobilité électrique.
Recharge pour fournisseurs et installateurs
La Suisse dispose de l’un des réseaux de recharge les plus denses et de meilleure qualité au monde. Cela est grâce aux nombreux acteurs du marché qui continuent à étendre et à développer le réseau de recharge public jour après jour.
Recharge bidirectionnelle
À l'avenir, la voiture électrique pourra être de plus en plus intégrée au réseau électrique privé. De plus en plus de fournisseurs rendent la recharge bidirectionnelle possible, c'est-à-dire le flux de courant dans les deux sens (bidirectionnel). En fonction des besoins ou de la production locale d'électricité (par exemple, l'énergie solaire provenant du toit), l'énergie peut être injectée dans la voiture ou, à l'inverse, extraite du véhicule. Grâce à cette bidirectionnalité, la voiture électrique devient un résévoir de stockage mobile, permettant une meilleure utilisation des énergies renouvelables et augmentant l'autosuffisance des bâtiments. Le problème du délestage est également éliminé.
Applications
Potentiel
Le potentiel de la recharge bidirectionnelle pour les véhicules électriques est immense. L'ETH Zurich a étudié les impacts du Vehicle-to-Grid (V2G) – l'interaction bidirectionnelle entre les véhicules électriques et le réseau électrique – sur le système énergétique suisse. Voici les principales conclusions de cette étude :
La sécurité d'approvisionnement est renforcée
L'utilisation de l'énergie solaire peut être améliorée jusqu'à 70 %
Les écarts de prix du marché à l'échelle horaire et journalière sont optimisées
Les coûts du système énergétique être réduits jusqu'à 6,5 milliards de CHF
Défi
La technologie permettant la recharge bidirectionnelle est déjà disponible. Pour exploiter pleinement son immense potentiel, il est nécessaire de déployer cette technologie de manière le plus que possible. Cela nécessite toutefois plusieurs conditions préalables.
Intelligence : les véhicules, les réseaux et les bâtiments doivent disposer de l'intelligence nécessaire pour permettre la collecte et la coordination des données liées à la consommation, aux besoins, à l'énergie disponible et au niveau de charge du véhicule. De plus, les conditions techniques varient d'un véhicule à l'autre, par exemple la taille de la batterie ou la tension du réseau de bord. Pour garantir la communication entre ces différents composants, une norme a désormais été établie : l'ISO 15118-20.
Facturation et modèles commerciaux : La recharge bidirectionnelle introduit un nouveau concept dans un marché de l'électricité existant, souvent rigide et peu flexible. Il est nécessaire de définir des règles pragmatiques pour permettre la facturation de l'énergie restituée au réseau. De plus, les conditions liées aux tarifs d'utilisation du réseau doivent être adaptées afin de permettre le développement de modèles commerciaux basés sur les transactions de recharge bidirectionnelle.
Voici comment ça fonctionne
youtube/SuisseEnergie "Soyez au courant" | Nous Prod | Manon Germond