La charge n'est pas le remplissage, mais est variée et offre beaucoup plus de possibilités. Cela comporte également une certaine complexité.
Faire le plein ≠ charger. Se rendre dans un lieu de distribution d'énergie (station-service) n'est pas la norme pour une voiture électrique, mais l'exception. La voiture électrique se charge partout où elle reste stationnée longtemps (garage, parking, sur le lieu de travail). Et elle est stationnée clairement plus de 23 heures par jour. Pendant ce temps, il y a suffisamment d'opportunités pour planifier des chargements même avec des puissances de charge faibles. Cela permet d'économiser des coûts et de préserver la batterie. Si cela doit aller vite : la Suisse dispose de l'un des meilleurs réseaux de recharge rapide au monde.
Principes de recharge
Différentes méthodes de recharge, différentes prises et unités physiques dont nous avons oublié la signification depuis l'école. Recharger semble compliqué et ennuyeux. Pour les nouveaux venus, c'est en fait beaucoup moins compliqué. Même à la station-service fossile, il existe différentes pistolets de distribution (un pour l'essence, un pour le diesel) et pourtant, il n'est pas nécessaire de suivre une formation supplémentaire pour faire le plein. Avec un peu d'habitude, recharger deviendra également quelque chose qui se fait presque automatiquement. Nous avons résumé ci-dessous les principes fondamentaux de la recharge. Pour ceux qui veulent en savoir plus, consultez notre glossaire de la mobilité électrique (LIEN).
Recharge en route
Le chargement d'une voiture électrique en déplacement fait référence au processus de recharger le véhicule à une station de charge publique, lorsque l'on n'est pas chez soi ou à un emplacement fixe. Cela peut se faire lors de longs trajets, lors d'arrêts ou aussi au quotidien, lorsqu'aucune possibilité de chargement domestique n'est disponible.
La Suisse possède l'un des réseaux de recharge publics les plus denses d'Europe. La puissance de charge (kW) est ajustée à la durée de stationnement typique d'un véhicule à l'emplacement. C'est pourquoi on trouve dans l'espace public une large gamme de types de recharge, allant de 3,7 kW (recharge lente) à 350 kW (recharge haute puissance). En règle générale, plus il faut que cela aille vite, plus les coûts sont élevés.
Voici comment procéder
Bornes de recharge disponibles en temps réel
Réseaux suisses de recharge
Qualité et fonctionalité
Les réseaux de recharge publics en Suisse comptent parmi les meilleurs d'Europe et offrent une qualité élevée ainsi qu'une fonctionnalité fiable. Avec une infrastructure dense de stations de recharge rapide et normale, ils permettent une recharge confortable en route. Grâce à la technologie moderne, les stations sont faciles à utiliser, généralement accessibles avec des applications ou des cartes de recharge et souvent équipées d'informations en temps réel. Les points de recharge sont positionnés de manière stratégique sur les autoroutes, dans les villes et dans les lieux d'excursion populaires, ce qui garantit une planification sans faille des déplacements. Les réseaux de recharge suisses se distinguent en outre par leur durabilité, car de nombreux fournisseurs misent sur une énergie 100 % renouvelable.
Carte des prix
La carte des prix de Swiss eMobility offre un aperçu complet des prix actuels des stations de recharge publiques en Suisse. Les données tarifaires sont régulièrement mises à jour afin d'assurer une transparence maximale et de faciliter la comparaison des prix.
Les données sont fournies à titre indicatif et sans garantie. Les prix affichés sur la carte des prix pour la recharge des véhicules électriques sont basés sur les informations disponibles à ce jour. Swiss eMobility décline toute responsabilité en cas d'éventuelles divergences ou de coûts pouvant en découler.
Recharge au travail
Charger une voiture électrique au travail offre une option pratique et de plus en plus populaire pour recharger la batterie pendant les heures de travail. Les employeurs fournissent souvent à leurs employés des stations de recharge spéciales sur le parking de l'entreprise pour favoriser les trajets avec des véhicules électriques et contribuer à la réduction des émissions de CO₂.
Charger au travail présente plusieurs avantages. D'une part, cela permet aux utilisateurs de recharger leurs véhicules pendant les heures de travail, ce qui augmente l'autonomie pour le trajet de retour ou d'autres déplacements durant la journée. D'autre part, cela aide à utiliser l'infrastructure de recharge plus efficacement, car les véhicules peuvent rester aux stations de recharge pendant plusieurs heures.
Voici comment procéder
charge4work
Swiss eMobility a lancé le projet charge4work en 2021 avec le soutien d'energieschweiz. charge4work aide les entreprises à réaliser le fort potentiel de l'électromobilité d'entreprise. D'ici fin 2023, Swiss eMobility a soutenu près de 100 entreprises dans leurs projets d'électrification.
Entre-temps, nous poursuivons l'offre sans le soutien d'energieschweiz. Nous offrons à votre entreprise des informations et des conseils neutres et objectifs concernant l'électromobilité d'entreprise, facilitant ainsi votre entrée dans ce thème tendance de l'électromobilité.
Électrification de la flotte
La mobilité électrique en vaut la peine. Elle croît rapidement et va de plus en plus remplacer les moteurs à combustion au cours de la prochaine décennie - en particulier dans les entreprises. Notre guide s'inspire des expériences recueillies dans le cadre de charge4work. Le programme de Swiss eMobility et d'EnergieSchweiz pour l'électrification des flottes a fonctionné jusqu'à fin 2023 et a offert aux entreprises prêtes à changer une consultation gratuite. En plus de ces près de 200 consultations, des rencontres intersectorielles de gestionnaires de flottes ont été organisées, au cours desquelles des bonnes pratiques ont été discutées. Les résultats des consultations et des rencontres sont présentés ci-dessous. Le guide transmet des bases ainsi qu'un modèle de procédure détaillé avec de nombreux conseils et astuces pour faciliter la transition des responsables de flotte.