10 pour cent des voitures Mobility roulent à l'électricité
La coopérative Mobility célèbre cette semaine une étape importante : à Thun, au site de la gare/parking City Süd, la 300ème voiture électrique, incluant une borne de recharge, a été mise en service. Ainsi, désormais chaque dixième véhicule de l'entreprise de partage de voitures fonctionne entièrement à l'électricité. Ce chiffre continuera d'augmenter, car Mobility a pour objectif d'alimenter toute sa flotte de 3000 voitures d'ici 2030. Cela permet d'atteindre l'objectif durable de l'entreprise, qui est inscrit dans les statuts coopératifs.
Chez les clients, les voitures électriques rencontrent un grand succès, comme le dit Thomas Schmid, responsable du réseau d'offres chez Mobility : « Nos clientes et clients ont surmonté leurs premières appréhensions. Dans pratiquement tous les sites où se trouvent des voitures électriques et à moteur fossile, les véhicules électriques sont nettement mieux utilisés. »
La location de places de parking comme défi
Pour Mobility, la transition de tous les véhicules vers des motorisations électriques comporte également des défis. Les quelque 3000 places de parking à travers la Suisse sont louées, ce qui nécessite de nombreux entretiens individuels et des négociations pour établir des points de recharge partout. Les bornes de recharge sont fournies par Mobility. Là où il n'est pas techniquement possible d'électrifier les places de parking, des sites alternatifs sont recherchés. Le PDG de Mobility, Roland Lötscher, déclare : « Nous ressentons que tous nos partenaires sont motivés à participer à cette transition durable et électrique. Par conséquent, je suis confiant que nous atteindrons notre objectif. » Il faudra cependant des efforts considérables de tous dans les prochaines années. « La politique aussi est sollicitée pour créer les conditions-cadres nécessaires. »
Opportunité de marché pour une recharge au service du réseau
Dans le cadre de l'électrification, Mobility teste actuellement le potentiel de la charge bidirectionnelle avec le projet pilote récemment lancé V2X Suisse. L'essai se déroule avec 50 voitures, qui peuvent à la fois consommer de l'électricité et réinjecter dans le réseau. Avec ces batteries sur roues, les fournisseurs d'électricité pourraient à l'avenir compenser les fluctuations du réseau et contrer les situations de pénurie. C'est probablement la première fois qu'un test de recharge au service du réseau couvre tout un pays. Pour Mobility, cette phase d'essai apportera des connaissances sur la possibilité pour l'entreprise de partager également de l'énergie en plus des voitures à l'avenir. Les résultats sont attendus au cours de l'année prochaine.