Rapport annuel 2022 : Nouvelles immatriculations de véhicules utilitaires et de poids lourds
La mobilité électrique s'impose comme une alternative compétitive pour les nouvelles immatriculations de véhicules utilitaires et de camions. Dans les deux catégories, les véhicules entièrement électriques progressent, tandis que les véhicules diesel restent pour l'instant prédominants. Le président de Swiss eMobility, Jürg Grossen, évalue le développement de manière positive.
En ce qui concerne les voitures particulières, la part des véhicules diesel a fortement diminué. La fin de ce type de moteurs à combustion devient prévisible en raison de l'annonce des fabricants de ne plus développer les moteurs diesel. Cependant, dans le segment des véhicules utilitaires et des camions, le diesel domine encore : pour les fourgonnettes, ce sont 8 sur 10, pour les camions, plus de 9 sur 10 nouvelles immatriculations. Les moteurs à combustion n'avaient jusqu'à présent pas à redouter de concurrence. Cependant, les véhicules électrifiés ont désormais nettement gagné en compétitivité sur le marché.
Véhicules utilitaires
Déjà à la fin de la dernière décennie, les fourgonnettes entièrement électriques pouvaient enregistrer des augmentations des immatriculations, mais cela restait à un niveau faible. En 2022, avec 2 375 ventes, environ trois fois plus de e-fourgonnettes ont été immatriculées qu'en 2020. La différence avec le diesel demeure considérable. Pour la première fois, plus de véhicules électriques que de véhicules à essence ont été mis en circulation.
La croissance des motorisations alternatives peut désormais être entièrement attribuée aux véhicules électriques. Le nombre de fourgonnettes hybrides (109 diesel/électrique; 6 essence/électrique, 65 gaz naturel CNG/essence) et exclusivement alimentées au gaz naturel (11) reste faible. Aucune fourgonnette à hydrogène n'a été vendue. Un indicateur important de l'électrification est l'offre toujours croissante. Il y a cinq ans, il n'y avait que 6 fournisseurs de e-transporteurs, pour un total de 93 immatriculations (chiffres de 2017). Entre-temps, l'offre est devenue variée. Le nom du leader du marché reste inchangé : Renault a vendu presque deux fois plus de véhicules électriques avec le Master et le Kangoo que Peugeot avec l'e-Expert et le e-Partner. À partir de cette année, un produit suisse sera également disponible grâce à la start-up winthouroise Flux.
Nouvelles immatriculations de fourgonnettes par type de motorisation 2022, Suisse & Liechtenstein
Véhicules utilitaires lourds / Camions
Plus les véhicules sont lourds, plus l'entrée sur le marché pour des systèmes de propulsion alternatifs est difficile. Depuis quelque temps, il se murmure qu'une technologie pourrait enfin y parvenir. Les indices se précisent maintenant, indiquant qu'il s'agira également dans cette catégorie de la propulsion 100% électrique. La baisse des coûts des batteries, l'augmentation des autonomies sur des profils de trajets souvent connus et une offre plus large rendent les véhicules électriques compétitifs. Selon Forbes, parmi 25 fournisseurs de « camions zéro émission », 20 misent sur la batterie comme stockage d'énergie et cinq sur l'hydrogène. Les chiffres d'immatriculation de 2022 illustrent cette tendance. À côté des 159 camions électriques, seulement 27 à gaz naturel (CNG) et 3 à hydrogène ont été immatriculés. Parmi les fournisseurs de véhicules électriques, Volvo, y compris les véhicules développés conjointement avec le design suisse, est en tête avec 49 ventes. Suivi de près par IVECO avec 40 véhicules. La plupart des nouveaux camions électriques ont une carrosserie (64) ou sont utilisés pour la collecte des déchets (30).
« Le potentiel d'économie sur les gaz à effet de serre et l'énergie requise dans la logistique est énorme. Les développements actuels des véhicules utilitaires électriques sont positifs et nécessaires », déclare le président de Swiss eMobility Jürg Grossen. « Il est d'autant plus réjouissant que des entreprises suisses comme E-Force One, Designwerk ou Flux jouent un rôle important dans ce domaine ».
Graphique des nouvelles immatriculations de camions 2022, Suisse + Lichtenstein