Rapport annuel 2021 : La montée en puissance du marché se poursuit sans relâche
En 2021, la montée exponentielle du marché s'est poursuivie. Même dans des conditions de marché difficiles, plus de 12 000 voitures électriques à batterie (PEV) ont été vendues de plus que l'année précédente, tandis que le marché global n'a augmenté que très peu en raison de la Covid-19 et de la crise des puces (+0,7 %). La part de marché des véhicules entièrement électriques (BEV) a augmenté au cours de l'année, passant de 8,3 % à 13,4 %, tandis que celle des hybrides rechargeables (PHEV) est passée de 6,1 % à 9,1 %.
Deux tendances importantes se dégagent au cours de l'année :
Parmi les hybrides, la variante avec possibilité de charge sur le réseau (PHEV) est plus demandée que la variante sans prise (HEV).
Dans l'ensemble, la tendance va clairement vers des véhicules entièrement électriques (BEV). En raison des objectifs d'émission à atteindre, on vend traditionnellement plus de véhicules peu polluants à la fin de l'année. Néanmoins, il est très surprenant que la valeur extrême de 23 % en décembre pour les véhicules entièrement électriques (BEV) soit aussi élevée.
Grâce aux nombreuses ventes au quatrième trimestre, les parts de marché des voitures électriques à batterie étaient presque identiques à celles des véhicules diesel (13,6 %). Le modèle fossile en déclin a déjà été dépassé au cours du premier semestre par les deux catégories hybrides. Ce dépassement représente une nouvelle étape dans l'évolution du marché de la mobilité électrique. Et cela est arrivé beaucoup plus tôt que ce que beaucoup avaient prévu. Jusqu'à présent, les véhicules diesel étaient au-dessus de la moyenne en Suisse.
Avec plus de 5 000 ventes, la Tesla Model 3 n'était pas seulement à nouveau la voiture électrique la plus populaire, mais la voiture la plus vendue tout court. Ce résultat historique représente un changement de garde et marque la fin de l'ère fossile en tant que technologie leader pour les voitures particulières. En suivant, on trouve la VW ID3 et la Skoda Eniaq. Pour la première fois en dix ans, la Nissan Leaf ne figure plus parmi les 10 voitures électriques les plus populaires.
Dans le segment des hybrides rechargeables, la domination de BMW et Volvo demeure intacte. Avec différents modèles, les deux marques s'approprient les cinq premières places.