
Développement de la RPLP : garantir le financement sans compromettre la décarbonisation
La Suisse prévoit d'étendre à l'avenir la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) aux véhicules utilitaires lourds non polluants. Swiss eMobility soutient l'objectif visant à garantir le financement à long terme des infrastructures routières et ferroviaires. Dans le même temps, nous mettons en garde contre une introduction prématurée et irréfléchie qui compromettrait la décarbonisation urgente du trafic lourd.
Menace pour la montée en puissance des poids lourds zéro émission
Les poids lourds zéro émission sont aujourd'hui encore nettement plus chers que les poids lourds diesel. De plus, les entreprises doivent supporter des coûts d'investissement élevés pour l'infrastructure de recharge, ce qui représente un défi majeur, en particulier pour les PME.
Les calculs du secteur montrent que:
le déficit de coûts est d'environ 1 centime/tkm sans infrastructure de recharge
et de plus de 2 centimes/tkm avec infrastructure de recharge
Sans une différenciation suffisante dans la RPLP, le démarrage du marché des camions électriques risque de s'enliser. Cela aurait des conséquences graves : augmentation des coûts externes liés à la pollution climatique et aux atteintes à la santé, aux dépens de la collectivité.
Revendications de Swiss eMobility
Afin de garantir la réussite de la transformation du trafic lourd et d'assurer la sécurité de planification pour la branche, Swiss eMobility revendique :
la fixation du rabais RPLT par véhicule pour 7 ans à compter de la mise en service, selon le modèle éprouvé du système de rétribution à la production (RPC)
l'exonération de la RPLT jusqu'en 2031
l'acceptation des taux de rabais maximaux fixés par le Conseil fédéral afin d'éviter un surfinancement
—> Amendements
Conclusion
Seules des conditions-cadres claires et des dispositions transitoires efficaces permettront de garantir que le financement des infrastructures ne se fasse pas au détriment de la décarbonisation. Swiss eMobility s'engage donc en faveur d'une évolution de la RPLP qui allie responsabilité écologique et faisabilité économique.