Conférence sur la mobilité électrique : électrifions ensemble
Énergie - Infrastructures - Mobilité : sous ce slogan, la conférence suisse sur la mobilité électrique a eu lieu le 13 juin 2023 à Berne. Des représentants du monde des affaires, de la recherche et de la politique ont discuté du chemin de transformation de la mobilité électrique, de ses obstacles et des solutions possibles. La grande rencontre du secteur a été organisée par les associations auto-suisse, Swiss eMobility et VSE.
Les hôtes : Michael Frank (VSE), Krispin Romang (Swiss eMobility) et Andreas Burgener (auto-schweiz)
Ensemble au lieu de seul. Dès le début, les directeurs hôtes ont clairement indiqué que le chemin futur du développement de la mobilité électrique ne peut être parcouru avec succès que collectivement. Le conseiller fédéral Albert Rösti, qui a participé virtuellement, a remercié les organisateurs pour leur engagement et a considéré la collaboration entre auto-schweiz, Swiss eMobility et VSE comme pionnière.
Lors du programme du matin, des thèmes centraux de la transition énergétique et automobile tels que l'énergie, le réseau électrique, la bidirectionnalité, les batteries ainsi que les défis du secteur automobile ont déjà été abordés. La première table ronde a également permis de créer un lien avec l'investissement systémique. Une conclusion importante de la discussion modérée par «the TransCap Initiative» : les investisseurs institutionnels recherchent des conditions-cadres durables et une réglementation favorable au marché. Jusqu'à présent, ils n'ont trouvé que partiellement leur bonheur en Suisse.
Jürg Grossen, Benjamin Giezendanner, modérateur Reto Brennwald, Claudia Meyer et Martin Schwab (de g. à d.)
Le deuxième panel s'est joint à cette recherche. Lors de la discussion très animée, qui a été superbement animée par le modérateur du jour Reto Brennwald, ont participé la directrice de Renault Suisse Claudia Meyer, le PDG de CKW Martin Schwab, Benjamin Giezendanner (Conseiller national SVP/AG) et le président de Swiss eMobility Jürg Grossen (Conseiller national GLP/BE). Il est vite devenu clair que les défis à venir sont divers et que les opinions à ce sujet diffèrent. L'accès aux stations de charge à domicile ainsi que la menace d'une taxe sur l'importation des voitures électriques se sont révélés être les plus grands obstacles.
Ensuite, des conférences étaient prévues en provenance d'Allemagne et des Pays-Bas. Caro de Brouwer, directeur du développement réseau chez le membre de Swiss eMobility Fastned, a donné un aperçu intéressant et prospectif de l'avenir de la charge rapide. Ici aussi, il reste beaucoup à faire pour nous en Suisse. Les dernières présentations de la journée ont ensuite mis en lumière les grandes ambitions du transport lourd et de la stratégie d'électrification de la Poste. Enfin, le canton de Zoug, visiblement étonné, a pu recevoir la prise d'or de la mobilité électrique.
Conformément aux traditions, la première conférence suisse sur la mobilité électrique s'est terminée aux riches stands de nourriture et de boissons sur le bar-terrasse. auto-schweiz, VSE et Swiss eMobility remercient chaleureusement les sponsors et les participants pour cet événement réussi et se réjouissent de se revoir le 11 juin 2024.