Le Conseil des États se prononce contre le soutien à l'infrastructure de recharge de la Confédération – quand le droit à la recharge sera-t-il établi ?
En Suisse, les subventions ont traditionnellement du mal à faire leur chemin, cela s'applique surtout à tout ce qui concerne les voitures électriques. Le Conseil des États vient de décider qu'il n'y aura pas de soutien à l'infrastructure de recharge dans les immeubles d'habitation multiples, dans les entreprises ou dans l'espace public au niveau fédéral.
Le non du Conseil des États ne pèse pas de manière raisonnable sur le secteur : Car jusqu'à présent, il n'existe pas de droit à la recharge en Suisse. Le Conseil des États méconnaît ainsi la réalité de logement de la population : Plus de la moitié des citoyens vivent en location. Nous ne demandons pas que les propriétaires payent l'infrastructure de recharge – mais le législateur devrait accorder aux locataires le droit de prendre une décision libre et moderne concernant leur choix de véhicule.
Aujourd'hui, déjà un véhicule neuf sur trois est équipé d'une prise. La mobilité électrique n'est donc plus une musique d'avenir lointaine, mais se déroule ici et maintenant. La Wallbox devient ainsi un besoin fondamental comme Internet. La motion de Jürg Grossen sur le droit à la recharge 23.3936 est en attente – mais le Conseil fédéral plaide pour un rejet. Comme justification, le programme de subvention prévu, désormais rejeté, est cité (ici à lire).
Sans subventions d'un côté et simplifications de l'autre, le législateur freine les acheteurs de voitures désireux de changer. Nous pensons qu'il devrait au moins se décider pour un chemin : Il est urgent d'établir le droit à la recharge. Les bénéficiaires ? Pas quelques-uns – mais nous tous. Nous bénéficierions tous de moins de consommation d'énergie, d'émissions et d'un trafic urbain plus silencieux. Passons enfin à l'action.