Swiss eMobility soutient le projet de loi-cadre
La mobilité électrique joue un rôle central dans l'approvisionnement énergétique de demain grâce au potentiel de la charge bidirectionnelle. La législation actuelle ne répond plus à ces circonstances - le nouveau paquet législatif pour la sécurité de l'approvisionnement électrique est donc incontournable pour réglementer l'intégration des véhicules électriques dans le réseau. Un rejet du projet de loi-cadre freinerait considérablement le développement vers la mobilité électrique.
Une chose est scientifiquement incontestée à ce jour : si nous voulons atteindre les objectifs climatiques d'ici 2050, le passage des combustibles fossiles aux énergies renouvelables est incontournable. Cela signifie principalement aussi l'électrification de notre mobilité motorisée - que ce soit sur terre, sur l'eau ou dans les airs. En effet, le secteur des transports contribue actuellement à hauteur de 30,6 % aux émissions totales de gaz à effet de serre et la mobilité électrique est de loin le moyen le plus efficace pour réduire ces émissions. Pour y parvenir, nous devons considérablement augmenter la capacité de production d'énergies renouvelables. Le projet de loi-cadre pose des jalons importants pour une expansion rapide des énergies renouvelables et le renforcement de la sécurité d'approvisionnement électrique. Il crée ainsi des conditions significativement meilleures pour le développement de la mobilité électrique.
Le référendum engagé est mal pensé - car la protection du climat d'aujourd'hui rend possible la protection de l'environnement de demain. L'accélération de l'expansion des énergies renouvelables est essentielle pour atténuer le changement climatique. En particulier dans le domaine de la mobilité, les combustibles fossiles doivent disparaître sans condition préalable afin de pouvoir réduire les émissions de CO2 en conséquence. Le référendum contre le projet de loi-cadre met en péril la transition vers une mobilité durable - et donc les objectifs climatiques.