L'UE prévoit une interdiction des moteurs à combustion pour 2035
Fit for 55 - La Commission européenne a approuvé des mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55% d'ici 2030. Cela est nécessaire pour devenir climatiquement neutre d'ici 2050. Le Green Deal prévoit qu'aucun moteur à combustion ne sera autorisé après 2035.
La Commission européenne a adopté hier un paquet de propositions pour façonner la politique de l'UE dans les domaines du climat, de l'énergie, de l'utilisation des terres, des transports et de la fiscalité de manière à réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre d'au moins 55 % d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990.
Pour lutter contre l'augmentation des émissions du transport routier, une combinaison de mesures est nécessaire pour compléter le système d'échange de quotas d'émission. Des normes d'émission de CO2 plus strictes pour les voitures particulières et les véhicules utilitaires légers accéléreront la transition vers une mobilité sans émissions, car les émissions moyennes annuelles des nouveaux véhicules doivent être inférieures de 55 % à partir de 2030 et de 100 % à partir de 2035 par rapport à 2021. En conséquence, tous les véhicules neufs agréés à partir de 2035 seront sans émissions. Afin que les véhicules puissent être chargés ou ravitaillés dans un réseau fiable à l'échelle de l'UE, le règlement révisé sur l'infrastructure pour les carburants alternatifs impose aux États membres d'augmenter la capacité de recharge en fonction des volumes de vente de véhicules sans émissions et d'installer des stations de recharge à intervalles réguliers le long des grandes routes de transport.