Élections fédérales 2023 - Votes pour la mobilité électrique
Le 22 octobre 2023, des élections nationales et au Conseil des États auront lieu. La mobilité électrique doit être adéquatement représentée en politique. Nous recommandons nos membres du conseil Jürg Grossen (GLP), Matthias Samuel Jauslin (FDP), Katja Christ (GLP) et Bernhard Guhl (le Centre) pour l'élection.
Katja Christ, GLP Bâle-Ville
Katja Christ est juriste et avocate. Actuellement, elle est avocate et associée chez BALEX Avocats & Notaires à Bâle. Elle est présidente du GLP Bâle-Ville, a été membre du parlement cantonal et communal pendant de nombreuses années et est député depuis 2019. Là, elle est membre de la Commission des transports et des communications (KVF-N) ainsi que de la Commission de contrôle des comptes (GPK). Elle occupe également divers mandats dans des fondations, des associations et des intergroupes parlementaires. Katja Christ a été élue à la direction de Swiss eMobility en 2022.
→ Site personnel
Jürg Grossen, GLP Berne
Jürg Grossen est planificateur électrique et entrepreneur depuis 30 ans. En plus de la société elektroplan Buchs & Grossen AG, il participe à deux autres entreprises dans les domaines de la gestion des bâtiments et de l'automatisation. Il est député GLP depuis 12 ans (dans la Commission des transports et la Commission des affaires économiques et des impôts WAK-N). Depuis 2017, il est président du PVL Suisse. Son engagement professionnel et politique en matière d'énergie et de mobilité est souligné par diverses activités associatives et dans des organisations (notamment LITRA, SmartGridready, Swissolar) ainsi que par son rôle d'auteur de la feuille de route Grossen. Jürg Grossen est membre fondateur de Swiss eMobility et en est le président depuis 2017.
Bernhard Guhl, Le Centre Argovie
Bernhard Guhl est ingénieur électricien HTL et travaille depuis 16 ans chez Siemens Suisse SA dans le secteur de l'énergie. Pendant huit ans, il a été élu au Conseil national pour le BDP (Commission des transports, Commission des affaires juridiques) et a également été vice-président de groupe. Son ancienne adhésion à LITRA et à l'intergroupe parlementaire Swiss eMobility souligne son engagement professionnel et politique en matière d'énergie et de mobilité. En 2019, il a commencé à développer le secteur eMobility chez Siemens et dirige l'équipe. Il réalise encore lui-même des infrastructures de recharge pour des dépôts de bus électriques dans de grandes villes comme Zurich et Berne, tirant également parti de son expertise en électroménager. Depuis 2020, Bernhard Guhl est membre du conseil d'administration de Swiss eMobility en tant que représentant de Siemens.
Matthias Samuel Jauslin, FDP Argovie
Matthias Samuel Jauslin a fondé Jost Wohlen AG après son apprentissage en tant qu'installateur électricien et l'obtention de son diplôme de formation professionnelle supérieure, dont il est encore aujourd'hui le directeur général et l'actionnaire majoritaire. Il a occupé plusieurs fonctions politiques, notamment au conseil communal de Wohlen et au Grand Conseil du canton d'Argovie. Il a été président du parti FDP Argovie et est député depuis 2015. Ses mandats parlementaires incluent notamment un siège à la Commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie (UREK-N) et à la Commission de contrôle des comptes (GPK). Matthias Samuel Jauslin a été élu au conseil d'administration de Swiss eMobility en 2018.