
Watt läuft?
Le podcast politique consacré à la mobilité électrique en Suisse
« Watt läuft? » est le nouveau podcast politique de Swiss eMobility. À travers quatre épisodes, nous explorons les principaux enjeux politiques liés à la mobilité électrique en Suisse de manière claire et percutante, en donnant la parole à des acteurs issus des milieux politique, économique et professionnel.
Épisode 1 : La RPLP pour les camions électriques : un mauvais signal au mauvais moment ?

Depuis des années, les camions électriques bénéficient d’une exonération de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP). Cette mesure avait été instaurée de manière ciblée afin de favoriser la décarbonation du transport routier lourd. Aujourd’hui, cette exonération est remise en question sur le plan politique, avec des conséquences potentiellement majeures pour les entreprises de transport, l’atteinte des objectifs climatiques ainsi que la sécurité des investissements de l’ensemble du secteur.
Dans ce premier épisode de « Watt läuft? », nous faisons le point sur la situation initiale, analysons le débat politique en cours et examinons les arguments des partisans et des opposants. Nous expliquons concrètement ce qu’impliquerait l’assujettissement des camions électriques à la RPLP — pour les entreprises de transport, les chargeurs, les consommateurs ainsi que pour le climat — et présentons clairement la position de Swiss eMobility sur cette question.
Un épisode destiné à tous ceux qui veulent savoir comment la Suisse compte électrifier son transport de marchandises. Ou si elle prend vraiment cette question au sérieux.
Modérateur : Simon Stalder, NiceTry
Interlocuteur : Krispin Romang, Swiss eMobility
Invité : Martin Lörtscher, groupe Hugleshofer


























































































































