15.03.2024

Une politique sans ambition

Bild von <a href="https://de.freepik.com/fotos-kostenlos/3d-elektroauto-geparkt_14371083.htm#query=energie%20elektroauto&position=3&from_view=search&track=ais&uuid=215fe93b-eb57-4662-a6be-1da319cd5df7">Freepik</a>

Au cours de la dernière phase d'ajustement de la loi sur le CO2, le Conseil des Etats a décidé de supprimer la promotion des infrastructures de recharge de base dans les immeubles d'habitation. Ainsi, sept ans après le lancement de la révision, la loi sur la mobilité électrique devient une coquille vide. Des objectifs intermédiaires ambitieux en matière d'émissions ne figurent pas non plus dans la réglementation. La Suisse consolide ainsi son statut de pays affichant la politique la moins favorable à la mobilité électrique. Il est donc d'autant plus crucial de faciliter l'accès aux stations de recharge privées pour les locataires. Cette affaire a été une nouvelle fois reportée.

En 2017, la Suisse a ratifié l'Accord de Paris sur le climat. Le Conseil fédéral, qui qualifiait la loi sur le CO2 de pilier de la politique climatique suisse, a envoyé la même année ce texte réglementaire déterminant en révision totale. Cela a initié un processus politique qui, sept ans plus tard, a donné naissance à un tigre de papier édenté ne prévoyant aucune amélioration pour l'électrification de la propulsion. Ironiquement, le Conseil des États a rejeté toute proposition d'amélioration. Il y a cinq ans encore, la commission compétente du Conseil des Etats (CEATE) considérait les mesures concernant la mobilité électrique comme "favorables aux investissements, à l'innovation et à la création de valeur en Suisse". Il serait nécessaire d'agir pour développer l'infrastructure de recharge pour la mobilité électrique en Suisse tant au domicile qu'au travail. Cependant, la même commission ne semble plus vouloir en entendre parler.

Cette inaction et cette propension à l'immobilisme correspondent-elles à l'image d'innovation revendiquée par la Suisse ? Christian Petit, CEO de Romande Energie, l'a récemment formulé ainsi : "Nous sommes devenus un pays engourdi par un faux sentiment de confort, croyant pouvoir faire la grimace à tous les projets d'avenir. Quel contraste avec nos grands-parents, des pionniers courageux à qui nous devons notre bien-être actuel". Alors que d'autres pays font de grands pas en direction du tournant énergétique et de la mobilité, notre politique est à des années-lumière du courage et de l'esprit pionnier. Au cours des dernières semaines et des derniers mois, le Parlement suisse a débattu d'une date limite pour les véhicules à combustion, d'objectifs ambitieux en matière d'émissions ainsi que de mesures d'encouragement, pour finalement décider de se dégager de toute responsabilité et de ne rien faire.

D'autant plus important est donc le projet visant à faciliter l'accès aux bornes de recharge privées dans le cadre d'une location ou d'un logement en propriété. La première initiative politique a été déposée en 2021, puis mise de côté après deux ans d'inaction du Parlement. La seconde tentative aurait dû figurer à l'ordre du jour de cette session de printemps, mais son examen a été à nouveau reporté, avec un vote prévu cet été. Des processus efficaces et une politique ambitieuse ont définitivement une autre allure.

Krispin Romang, directeur Swiss eMobility

© Image: VBS/DDPS, Nicola Pitaro

Swiss eMobility – Mobilité électrique pour la Suisse

Swiss eMobility
Weltpoststrasse 5
3015 Berne

+41 58 510 57 90
nfswss-mbltych

 
 

Swiss eMobility – Mobilité électrique pour la Suisse

 
 

Swiss eMobility
Weltpoststrasse 5
3015 Berne

+41 58 510 57 90
nfswss-mbltych

 

© 2023 Swiss eMobility ImpressumProtection des données

Note sur la protection des données
Ce site web utilise des composants externes qui peuvent être utilisés pour collecter des données sur votre comportement. Pour en savoir plus, consultez nos informations sur la protection des données.
Les cookies nécessaires sont toujours chargés
Recherche de voitureStatistiquesNoticesBornes de rechargeFaits mobilité électrique