08.07.2020

Voitures électriques au premier semestre 2020: un bilan

Le blocage a assombri le deuxième trimestre de 2020, avec la suspension prolongée des ventes de voitures et l'effondrement du marché dans son ensemble. En juin, la situation s'est quelque peu détendue, mais le bilan reste catastrophique avec -34,3% de nouveaux enregistrements par rapport à l'année précédente. Compte tenu de cette situation difficile, l'impact sur les véhicules à prise de courant a été limité. Bien qu'un peu moins de voitures particulières purement électriques aient été vendues qu'au premier semestre 2019, la part du marché global en effondrement a été portée à 5,5 %.

En revanche, les ventes d'hybrides plug-in continuent de croître massivement. Les ventes de la version essence/électricité ont connu une solide progression de +189,8%. La disponibilité et, en particulier, la volonté des garagistes et des importateurs de vendre ces véhicules restent élevées, contrairement aux voitures purement électriques. En effet, les chiffres de vente des deux catégories sont de plus en plus similaires - contrairement à toutes les prévisions de mobilité et aux enquêtes auprès des consommateurs. Ces derniers supposaient une augmentation beaucoup plus importante des véhicules purement électriques.

Nouvelles inscriptions

La part des moteurs alternatifs s'élève désormais à plus de 20 %. Ainsi, la part des alternatives a doublé chaque année depuis 2018. Presque tous les nouveaux véhicules de cette catégorie sont partiellement ou totalement électrifiés (98,3 %), seules 370 voitures au gaz naturel ont été immatriculées à ce jour.

Développement d'entraînements alternatifs 2010 à 2020 Q2

La domination de Tesla parmi les véhicules dotés d'installations de chargement continue de décliner. Depuis la fin de 2019, la part de marché des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers avec capacité de recharge est passée de 64 % à 18,7 %. Cela est dû d'une part à l'augmentation massive des plug-ins, et d'autre part à une gamme de produits beaucoup plus large. Cependant, la Tesla modèle 3 reste la voiture électrique la plus populaire. Elle devance la Renault Zoe, qui s'est vendue il y a bien plus d'un an. Il convient également de mentionner le lancement sur le marché de la Porsche Taycan. Il a été introduit dans le trimestre le plus difficile pour l'industrie automobile depuis des décennies et vendu 173 fois. Apparemment, les amateurs de Porsche attendent également avec impatience la mobilité électrique.

les véhicules à brancher les plus populaires


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