06.02.2020
eBlog article de Stéphane Rosset (Partner Manager, MOVE Mobility AG)
Dans la mobilité électrique, presque tout tourne autour des deux domaines « énergie » et « mobilité ». Le changement, et tout particulièrement le changement technologique qui accompagne l’arrivée des voitures électriques, me rappelle des évolutions vécues (par exemple l’arrivée des PC, d’Internet et des smartphones). En effet, les consommateurs ne se rendent que rarement compte, lorsqu’ils utilisent des nouvelles technologies, que celles-ci impactent également leurs comportements.
« Apple n’atteindra qu’une part de marché de 2 %
avec l’iPhone, qui voudrait d’un téléphone que l’on doit charger plus d’une fois
par semaine ? » Un responsable marketing suisse de NOKIA en 2007 »
Le réseau public de recharge des voitures électriques existe déjà - et s’améliore constamment
Dans toute la Suisse, beaucoup d’argent et d’engagement ont déjà été investis à ce jour dans la mise en place d’un vaste réseau de bornes de recharge publiques. Le nombre de bornes de recharge accessibles peut d’ores et déjà être considéré comme suffisant. Seuls le confort et la facilité d’utilisation peuvent encore être améliorés, et le seront au cours des prochaines années. Par exemple grâce à l’initiative de l’office fédéral des routes, qui soutient l’installation de plusieurs bornes de recharge à puissance maximale (150 – 350 kW) sur un seul site (voir projet « Recharge rapide sur les routes nationales » ici pour toute information complémentaire).
L’objectif nécessaire à la percée de l’électromobilité, à savoir la mise en place d’un réseau de bornes publiques bien développé (afin que les conducteurs n’aient pas à craindre de ne pas arriver à destination), semble donc presque atteint. Toutefois, les propriétaires de voitures électriques constateront rapidement qu’ils n’ont que très rarement besoin des bornes publiques. En effet, recharger sa voiture en route est exceptionnel, sauf pour les longs voyages.
Installer des bornes de recharge là où les voitures électriques sont parquées
Le défi des prochaines années consistera donc à installer des bornes de recharge là où les voitures électriques sont généralement parquées. Il s’agit incontestablement du lieu de travail et/ou du domicile.
Toutefois, les employeurs et les administrations responsables sont souvent incapables de répondre à cette demande. Les raisons sont nombreuses :
Swiss eMobility et plusieurs membres de l’association ont reconnu ce problème à temps et proposent des informations, des produits ciblés et des plans d’action. Par exemple le plan d’action « charge4work » de Swiss eMobility ou « Plug@Work » de BMW, Groupe E, BKW et EKZ. MOVE Mobility propose également des solutions ciblées telles que « MOVE home » et « MOVE work ».
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