19.01.2022

Un essai avec des voitures électriques à charge bidirectionnelle

A partir de septembre 2022, des voitures électriques de série à recharge bidirectionnelle seront en service sur environ 40 emplacements Mobility dans toute la Suisse. (Photo : Mobility Société Coopérative)
A partir de septembre 2022, des voitures électriques de série à recharge bidirectionnelle seront en service sur environ 40 emplacements Mobility dans toute la Suisse. (Photo : Mobility Société Coopérative)

Les voitures électriques utiliseront la charge bidirectionnelle pour réinjecter de l’énergie dans le réseau électrique lorsqu’elles ne roulent pas. Le projet «V2X Suisse» est porté par sept entreprises suisses pour explorer l’utilisation des voitures électriques pour la stabilisation des réseaux électriques. Afin d'utiliser les voitures électriques pour stabiliser les réseaux électriques, sept entreprises - dont de nombreux membres de Swiss eMobility - lancent un test à grande échelle avec "V2X Suisse" à partir de septembre 2022. Pendant un an, 50 voitures électriques de série ("Honda e") à charge bidirectionnelle seront utilisées sur une quarantaine de sites Mobility dans toute la Suisse.

Mais ce qui profite à l’environnement peut aussi être un défi en matière de consommation électrique et de stabilité du réseau. Le projet «V2X Suisse» récemment lancé veut trouver des solutions à ce problème en unissant les forces: un prestataire de mobilité (Mobility), un constructeur automobile (Honda R&D Europe et Honda Motor Europe), un développeur de logiciels (sun2wheel AG), un développeur de bornes de recharge (EVTEC), un agrégateur (tiko), des clients de flexibilité et le monde scientifique (novatlantis en collaboration avec ETH) travaillent main dans la main. Le projet est soutenu par le programme pilote et de démonstration de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN).

«Ensemble, nous mettrons rapidement les voitures à charge bidirectionnelle en circulation et pourrons ainsi collecter des expériences nécessaires de toute urgence», explique Marco Piffaretti, responsable du projet «V2X Suisse» et expert en électromobilité chez Mobility. Il existe néanmoins peu de connaissances pratiques en Suisse quant aux défis techniques, règlementaires et organisationnels de la charge bidirectionnelle. «Nous avançons tels des pionniers avec nos partenaires de projet et fournirons des résultats qui donneront de l’élan à cette technologie en Suisse et ailleurs.» 

Test avec les voitures électriques Mobility

Les préparatifs conjoints se dérouleront jusqu’en septembre 2022, après quoi 50 «Honda e» seront mises en service sur près de 40 emplacements Mobility dans toute la Suisse pendant un an. Ce sera alors la première fois que des voitures de série à charge bidirectionnelle contribueront à grande échelle à la mobilité quotidienne des citoyennes et citoyens – et qu’elles seront testées dans différentes conditions, tant rurales qu’urbaines. Les perspectives sont prometteuses: si une voiture électrique Mobility à charge bidirectionnelle ne roule pas, elle peut réinjecter jusqu’à 20 kW dans le réseau électrique. Rapporté à l’ensemble de la flotte de car sharing, cela représenterait 60 MW, soit une performance supérieure à ce que peut par exemple fournir la centrale tessinoise de pompage turbinage Peccia. Cette performance électrique contribuera à stabiliser le réseau électrique, à minimiser les problèmes de capacité du réseau de distribution et à empêcher, réduire ou reporter le renforcement coûteux de ce dernier. 


Des objectifs ambitieux

D’ici la clôture du projet fin 2023, de nombreuses étapes sont planifiées: 

  1. des essais sont tout d’abord nécessaires pour voir comment cette technologie peut stabiliser le réseau électrique et optimiser l’autoconsommation des emplacements dotés d’installations photovoltaïques. 
  2. le potentiel économique des véhicules à charge bidirectionnelle en Suisse sera analysé. 
  3. la concurrence entre les clients potentiels de la flexibilité offerte par la flotte de véhicules comme Swissgrid, les gestionnaires de réseau de distribution ou les regroupements pour la consommation propre (RCP) sera testée.

«V2X Suisse»: Détails techniques

«V2X Suisse» intervient dans toute la Suisse et donc dans différentes conditions. Près de 40 emplacements Mobility seront équipés d’un total de 50 voitures électriques Honda e à charge bidirectionnelle allant jusqu’à +/- 20kW. Deux types de bornes de recharge seront utilisés: d’une part des bornes de recharge DC bidirectionnelles d’EVTEC, développées spécialement pour ce projet avec une double sortie CCS (Combined Charging System) combinable, et d’autre part des bornes de recharge DC bidirectionnelles Honda Power Manager avec une sortie CCS simple. Toutes deux sont équipées de récepteurs de télécommande centralisée pour les gestionnaires de réseau de distribution, ainsi que d’une interface numérique. Cette dernière nécessitera le développement d’une plate-forme informatique Cloud-to-Cloud, qui gèrera la puissance disponible par intervalles d’un quart d’heure pour chaque voiture électrique Mobility (c.-à-d. propose, attribue, voire régule directement et mesure pour permettre/contrôler la facturation). Cette solution de cloud à cloud développée par sun2wheel recoupe les informations concernant la disponibilité des réservations Mobility avec celles de l’agrégateur de flexibilité tiko pertinent pour Swissgrid.

V2X Suisse
 

Swiss eMobility – Mobilité électrique pour la Suisse

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