02.01.2023

Rapport annuel 2022: nouvelles immatriculations de véhicules de livraison et de camions

La mobilité électrique s’impose comme une alternative commercialisable pour les nouvelles immatriculations de véhicules de livraison et de camions. Dans les deux catégories, les véhicules électriques à batterie progressent, mais les véhicules diesel restent pour l’instant dominants. Jürg Grossen, président de Swiss eMobility, est satisfait de cette évolution

 
 

Pour les voitures de tourisme, la part des véhicules diesel est nettement en recul. La fin de ce type de véhicules à combustion est prévisible en raison de l’annonce par les constructeurs de l’arrêt du développement des moteurs diesel. En revanche, le diesel continue de dominer chez les véhicules de livraison et les camions: 8 nouvelles immatriculations sur 10 pour les véhicules de livraison et plus de 9 sur 10 pour les camions. Jusqu’à présent, les véhicules à combustion n’avaient pas à craindre la concurrence. Or, les véhicules électrifiés ont nettement gagné en notoriété.

 
 

Véhicules de livraison

Dès la fin de la dernière décennie, les véhicules de livraison électriques à batterie ont enregistré une hausse des immatriculations, mais à un niveau encore relativement faible. En 2022, 2375 e-camions ont été immatriculés, soit environ trois fois plus qu’en 2020. Mais la différence avec le diesel reste considérable. Or, pour la toute première fois, le nombre de voitures électriques mises en circulation a dépassé celui des voitures à essence.

La croissance des motorisations alternatives peut désormais principalement être attribuée aux véhicules électriques. Le nombre de véhicules de livraison hybrides (109 diesel/électriques, 6 essence/électriques, 65 gaz naturel GNC/essence) et de véhicules de livraison fonctionnant exclusivement au gaz naturel (11) reste faible. Aucun véhicule de livraison à hydrogène n’a été vendu. Un indicateur important de l’électrification est l’offre toujours plus importante. Il y a cinq ans, seuls 6 fournisseurs proposaient des e-transporteurs, pour un total de 93 immatriculations (chiffres de 2017). Entre-temps, l’offre est devenue beaucoup plus variée. Le nom du leader du marché reste inchangé: avec ses modèles Master et Kangoo, Renault a vendu presque deux fois plus de véhicules que Peugeot avec ses modèles e-Expert et e-Partner. Dès cette année, un produit suisse de la start-up Flux de Winterthour sera également disponible.

Nouvelles immatriculations de véhicules de livraison par type de motorisation en 2022, Suisse & Liechtenstein 
Nouvelles immatriculations de véhicules de livraison par type de motorisation en 2022, Suisse & Liechtenstein
 
 
 

Véhicules utilitaires / camions

Plus les véhicules sont lourds, plus il est difficile pour les moteurs alternatifs de se faire une place sur le marché. Depuis un certain temps, on spécule sur la technologie qui pourrait enfin y parvenir. Les indices s’accumulent pour miser sur la motorisation électrique à batterie. La baisse des coûts des batteries, une plus grande autonomie pour des profils de trajets souvent connus et une offre plus large rendent les véhicules électriques compétitifs. Selon Forbes, sur 25 fournisseurs proposant des «zero emission trucks», 20 misent sur la batterie pour stocker l’énergie et seulement cinq sur l’hydrogène. Le nombre d’immatriculations en 2022 illustre cette tendance. Outre les 159 e-camions, seuls 27 modèles au gaz naturel (GNC) et 3 à l’hydrogène ont été immatriculés.

Parmi les fournisseurs électroniques, Volvo, y compris les véhicules développés par l’entreprise suisse Designwerk, est en tête avec 49 ventes. Il est suivi de près par IVECO avec 40 véhicules. La plupart des nouveaux e-camions ont une carrosserie en caisson (64) ou sont utilisés pour la collecte des ordures (30).

«Le potentiel d’économie en matière de gaz à effet de serre et d’énergie nécessaire à la logistique est énorme. Les développements actuels dans le domaine des véhicules utilitaires électriques sont donc nécessaires et résolument positifs», estime Jürg Grossen, président de Swiss eMobility. «Il est d’autant plus réjouissant que des entreprises suisses comme E-Force One, Designwerk ou Flux y jouent un rôle important».

Nouvelles immatriculations de camions par type de motorisation en 2022, Suisse & Liechtenstein 
Nouvelles immatriculations de camions par type de motorisation en 2022, Suisse & Liechtenstein
 
 
 

Vous trouverez d’autres graphiques sur l’électromobilité ici:

Swiss eMobility – Mobilité électrique pour la Suisse

Swiss eMobility
Weltpoststrasse 5
3015 Berne

+41 58 510 57 90
nfswss-mbltych

 
 

Swiss eMobility – Mobilité électrique pour la Suisse

 
 

Swiss eMobility
Weltpoststrasse 5
3015 Berne

+41 58 510 57 90
nfswss-mbltych

 

© 2023 Swiss eMobility ImpressumProtection des données

Note sur la protection des données
Ce site web utilise des composants externes qui peuvent être utilisés pour collecter des données sur votre comportement. Pour en savoir plus, consultez nos informations sur la protection des données.
Les cookies nécessaires sont toujours chargés
Recherche de voitureStatistiquesNoticesBornes de rechargeFaits mobilité électrique